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West Virolos  |  Rencontres  |  Les virées  |  Comment rouler proprement en groupe
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Auteur Sujet: Comment rouler proprement en groupe  (Lu 13729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MooostiK

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Re : Re : Comment rouler proprement en groupe
« Réponse #41 le: 10 avril 2009 à 20:57:39 »
J'ai lu et je suis encore plus motivée pr des balades en groupe.

Par contre, je me chie dessus sur certains virages, faut que l'expérience se fasse. J'espère que vous me conseillerez bien

Ca y est au bout de quelques mois et quelques milliers de km, je commence à faire de jolies courbes bien marquées.  [smilie=_ (0).gif]


Citer
Le conseil c'est fermé les yeux   si tu vois pas t'a pas peur 

Finie la période ou fallait fermer les yeux  [smilie=_ (17).gif]
[/color][/b]
hey caramba!!

Hors ligne MooostiK

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Re : Comment rouler proprement en groupe
« Réponse #42 le: 20 octobre 2009 à 01:37:57 »
 [smilie=dup.gif] 1er post à jour :

Citation de: ducatiboy68
voila en me balladant sur un autre forum, il y avait ce post que je trouve fachement interessant et securisant pour tous ceux qui roulent ou qui sont novices. Ces regles sont toujours appliquees et je ferais de meme lors de roulage car le but etant de revenir ensemble et d'en avoir plein les yeux.

Quoi qu'il arrive respectez le code de la route.

1. Avant le depart d'une balade, faire le plein d'essence et les controles elementaires de securite (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de securite suffisantes mais pas excessives pour eviter que le groupe ne s'etale sur plusieurs kilometres, particulierement en traversant des agglomerations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-a-dire decalez-vous legerement a droite ou a gauche par rapport a celui qui vous precede.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer des que possible.
6. Arretez-vous au Stop et Feux tricolores meme si ceux qui vous precedent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lache, on ralentit et/ou on s'arrete jusqu'a ce qu'il ait rejoint le groupe.
9. On ne s'arrete pas n'importe ou, seulement a des endroits permettant le stationnement en securite de la totalite du groupe.

Conduite en quinconce



Le groupe est emmene par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la ballade et qui connait le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirige le groupe.
Le Guide a dans son retroviseur l'Apprenti ("A"). L'apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A defaut, une moto de faible cylindree occupe cette 2e position.

Le groupe se deplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.

La marche du groupe est fermee par un Sage ("S"), lui aussi experimente. Le Sage se place dans l'axe median de la voie pour eviter qu'un autre vehicule ne s'insere a l'arriere du groupe. On choisit en general une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de probleme.

En cas de defaillance mecanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne a sa hauteur. Le reste du groupe s'arrete en securite sur une aire de stationnement et attend le Sage.

Depassement en groupe

Le depassement d'un vehicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc a n'engager son depassement que s'il peut le faire sans danger. En consequence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquerir toutes les informations necessaires (visibilite avant et arriere).



Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d'engager son depassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulierement pour l'Apprenti).

Le Guide met son clignotant, deboite et depasse le vehicule sur l'axe median de la voie de depassement.



Derriere lui, le quinconce se reforme: l'Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilite). La 3e moto vient sur la file de droite, etc.

Le Guide termine son depassement et vient se positionner loin devant le vehicule depasse afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de securite avec le vehicule depasse).

Le Guide prepare la reconstitution de le quinconce en avant du vehicule depasse. Il se positionne donc sur ce qui sera � nouveau la colonne de gauche de le quinconce.

Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son depassement dans l'axe median de la voie de depassement.



La 3e moto se positionne derriere le vehicule a depasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernieres motos du groupe reforment en consequence le quinconce (4e moto sur la colonne de droite, etc.).



L' apprenti termine a son tour le depassement et reprend sa place en quinconce a la droite du Guide.

Le depassement des autres motos se poursuit de la meme maniere, en fonction du trafic et de la visibilite.

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Les signes en moto

Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et
leurs signes de reconnaissance : petit recapitulatif a l'intention des
nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?). D'apres le magazine Motociclismo

Croisement




Le premier salut entre motard, effectue lorsque l'on se croise, consiste a faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison evidente). Le signe de la main gauche peut aussi etre fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene apres chaque course gagnee. C'est un signe mythique depuis les annees 70.

Depassement



Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplace par un signe du pied droit lorsque l'on depasse un motard. En pleine acceleration et phase de depassement, ce signe evite de lacher le guidon et en moto, la securite, c'est important. Ce signe ne doit pas etre confondu avec le coup de pied dans la portiere; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpreter de facon erronee. Conclusion : a reserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).

Un petit signe de tete




Les deux premiers signes sont souvent remplaces par un signe de la tete, surtout en ville, ou l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgre tout un signe tres visible et surement le plus sur des saluts entre motards (surtout pour le debutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

Appel de phare



Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, tres bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseille de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet a mauvaise interpretation. Combine a un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

A droite toute



Un bon moyen de signaler le prochain arret, c'est le clignotant et un signe de la main pour designer le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

Sur toute reserve



Mais si vous venez brusquement de passer sur votre reserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en designant le reservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arreter a la prochaine station. Vous utiliserez alors bientot le signe precedant (le clignotant).

sol glissant




Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adherence, due a du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prevenir les motards qui sont derriere en laissant trainer le pied par terre. Au demeurant, ce peut etre egalement un moyen d'anticiper une perte d'adherence.

Attention, nid de poule



Dans la serie des signes preventifs sur route, il est d'usage de prevenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'egout en designant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complete le signe precedent et peut tr�s bien lui etre couple. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

Lumiere



Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux eteints ou plus generalement un probleme de lumiere, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon a la tete). Ce signe n'est pas tres utilise en France.

Demi-tour



A force de rouler, concentre sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie precedente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement deconseille sur autoroute).

C'est a boire qu'il nous faut



Quand ce n'est pas le reservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement comprehensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing ferme et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisee bien sur).

Pilote automatique




Malheureusement, le systeme est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de securite : partir repose avant de prendre la route, s'arreter des les premiers signes de fatigue (battement des yeux, baillement, paupieres lourdes). Les tests le prouvent, en debut d'endormissement, nous connaissons des periodes de "sommeil" de quelque dixieme de seconde. Cela suffit pour abreger tout voyage de facon definitive. Alors un petit arret fait toujours du bien.

voila, bon je suis desole par avance si ce post existe deja. Mais bon une piqure de rappel ne fais pas de mal.
Bon roulage a tous.
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Hors ligne ludo2503

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Re : Comment rouler proprement en groupe
« Réponse #43 le: 06 juin 2010 à 16:22:34 »
salut a tous,

je vient de lire entierement ce post et il est vraiment tres utile et intructif.
j'ai mon permis depuis decembre 2009 et 7000 km deja fait.
j'ai fait les deux manif de nantes et c'etait mais premiers roulage en groupe et je ferait la prochaine et toute les autre
si je peut faire des ballades mode normal avec vous sa seras avec plaisir.

PS: je trouve qu'il il y a trop de controle au jumelle des MIB sur la route de nantes/vannes surtous a l'echangeur avec saint-nazaire  [smilie=_ (18).gif]

V
la peur n'évite pas le danger, mais le danger c'est les autres

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