gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 24 octobre 2017 à 09:27:59
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Rencontres  |  Les virées  |  Comment rouler proprement en groupe
gfxgfx

Auteur Sujet: Comment rouler proprement en groupe  (Lu 11527 fois)

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
    • http://awox.com
Comment rouler proprement en groupe
« le: 10 novembre 2006 à 10:25:32 »
Voici quelques règles de base pour rouler proprement et sûrement en groupe :

Le groupe est mené par un ouvreur qu'on ne dépasse pas, même s'il se traine, c'est lui qui définit le rythme du groupe.

Le groupe est fermé par un serre-fileur qui doit toujours être le dernier du groupe et s'arrêtera dès qu'un membre du groupe s'arrêtera.

Les plus lents du groupe ou les moins expérimentés doivent être à l'avant du groupe pour qu'ils ne subissent pas trop les effets d'élastique qui font rouler l'arrière du groupe plus vite que l'avant du groupe pour rattraper les retards.

En roulage normal, chacun se préoccupe de voir si son suivant est toujours là. Dès que le suivant s'éloigne ou disparait, on ralentit jusqu'à s'arrêter éventuellement. Si chacun procède ainsi, de proche en proche, la tête du groupe sera prévenue et le groupe ne se scindera pas. L'expérience montre que cette règle est la moins respectée, chacun ayant peur de perdre son prédécesseur... or, cette attitude consistant à essayer de suivre coûte que coûte provoque immanquablement des cassures et des erreurs d'orientation au premier carrefour rencontré.

Dans un carrefour, chacun signale à l'avance le changement de direction, et s'assure après avoir tourné que le suivant a bien vu la manoeuvre et la nouvelle direction à prendre.

Chacun, dans le groupe, conserve la place qu'il a prise au démarrage du groupe. On ne double celui qui est devant qu'après s'être assuré que cela peut être fait sans danger.

Lors d'un dépassement d'un véhicule extérieur au groupe, chacun dépasse l'un après l'autre, en s'assurant qu'il le fait en toute sécurité, et continue à accélérer après avoir dépassé le véhicule pour laisser de la place à son suivant pour se réinsérer dans la voie normale.

Lorsqu'un obstacle est présent sur la voie, on le signale à son suivant par un geste du pied ou de la main et chacun transmet ce signal vers l'arrière.

Si quelqu'un veut quitter le groupe, il le signale au serre-fileur ou à l'ouvreur.

[origine : http://www.ducati-st.org]

http://www.motovirolo.com/regles-conduite-equipement-protection-moto/regles-conduite-moto-groupe.html

Citation de: ducatiboy68
voila en me balladant sur un autre forum, il y avait ce post que je trouve fachement interessant et securisant pour tous ceux qui roulent ou qui sont novices. Ces regles sont toujours appliquees et je ferais de meme lors de roulage car le but etant de revenir ensemble et d'en avoir plein les yeux.

Quoi qu'il arrive respectez le code de la route.

1. Avant le depart d'une balade, faire le plein d'essence et les controles elementaires de securite (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de securite suffisantes mais pas excessives pour eviter que le groupe ne s'etale sur plusieurs kilometres, particulierement en traversant des agglomerations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-a-dire decalez-vous legerement a droite ou a gauche par rapport a celui qui vous precede.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer des que possible.
6. Arretez-vous au Stop et Feux tricolores meme si ceux qui vous precedent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lache, on ralentit et/ou on s'arrete jusqu'a ce qu'il ait rejoint le groupe.
9. On ne s'arrete pas n'importe ou, seulement a des endroits permettant le stationnement en securite de la totalite du groupe.

Conduite en quinconce

Le groupe est emmene par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la ballade et qui connait le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirige le groupe.
Le Guide a dans son retroviseur l'Apprenti ("A"). L'apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A defaut, une moto de faible cylindree occupe cette 2e position.

Le groupe se deplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.

La marche du groupe est fermee par un Sage ("S"), lui aussi experimente. Le Sage se place dans l'axe median de la voie pour eviter qu'un autre vehicule ne s'insere a l'arriere du groupe. On choisit en general une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de probleme.

En cas de defaillance mecanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne a sa hauteur. Le reste du groupe s'arrete en securite sur une aire de stationnement et attend le Sage.

Depassement en groupe

Le depassement d'un vehicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc a n'engager son depassement que s'il peut le faire sans danger. En consequence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquerir toutes les informations necessaires (visibilite avant et arriere).

Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d'engager son depassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulierement pour l'Apprenti).

Le Guide met son clignotant, deboite et depasse le vehicule sur l'axe median de la voie de depassement.

Derriere lui, le quinconce se reforme: l'Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilite). La 3e moto vient sur la file de droite, etc.

Le Guide termine son depassement et vient se positionner loin devant le vehicule depasse afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de securite avec le vehicule depasse).

Le Guide prepare la reconstitution de le quinconce en avant du vehicule depasse. Il se positionne donc sur ce qui sera � nouveau la colonne de gauche de le quinconce.

Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son depassement dans l'axe median de la voie de depassement.

La 3e moto se positionne derriere le vehicule a depasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernieres motos du groupe reforment en consequence le quinconce (4e moto sur la colonne de droite, etc.).

L' apprenti termine a son tour le depassement et reprend sa place en quinconce a la droite du Guide.

Le depassement des autres motos se poursuit de la meme maniere, en fonction du trafic et de la visibilite.

------------------------------------------------------

Les signes en moto

Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et
leurs signes de reconnaissance : petit recapitulatif a l'intention des
nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?). D'apres le magazine Motociclismo

Croisement

Le premier salut entre motard, effectue lorsque l'on se croise, consiste a faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison evidente). Le signe de la main gauche peut aussi etre fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene apres chaque course gagnee. C'est un signe mythique depuis les annees 70.

Depassement

Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplace par un signe du pied droit lorsque l'on depasse un motard. En pleine acceleration et phase de depassement, ce signe evite de lacher le guidon et en moto, la securite, c'est important. Ce signe ne doit pas etre confondu avec le coup de pied dans la portiere; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpreter de facon erronee. Conclusion : a reserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).

Un petit signe de tete

Les deux premiers signes sont souvent remplaces par un signe de la tete, surtout en ville, ou l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgre tout un signe tres visible et surement le plus sur des saluts entre motards (surtout pour le debutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

Appel de phare

Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, tres bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseille de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet a mauvaise interpretation. Combine a un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

A droite toute

Un bon moyen de signaler le prochain arret, c'est le clignotant et un signe de la main pour designer le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

Sur toute reserve

Mais si vous venez brusquement de passer sur votre reserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en designant le reservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arreter a la prochaine station. Vous utiliserez alors bientot le signe precedant (le clignotant).

sol glissant

Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adherence, due a du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prevenir les motards qui sont derriere en laissant trainer le pied par terre. Au demeurant, ce peut etre egalement un moyen d'anticiper une perte d'adherence.

Attention, nid de poule

Dans la serie des signes preventifs sur route, il est d'usage de prevenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'egout en designant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complete le signe precedent et peut tr�s bien lui etre couple. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

Lumiere

Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux eteints ou plus generalement un probleme de lumiere, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon a la tete). Ce signe n'est pas tres utilise en France.

Demi-tour

A force de rouler, concentre sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie precedente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement deconseille sur autoroute).

C'est a boire qu'il nous faut

Quand ce n'est pas le reservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement comprehensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing ferme et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisee bien sur).

Pilote automatique

Malheureusement, le systeme est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de securite : partir repose avant de prendre la route, s'arreter des les premiers signes de fatigue (battement des yeux, baillement, paupieres lourdes). Les tests le prouvent, en debut d'endormissement, nous connaissons des periodes de "sommeil" de quelque dixieme de seconde. Cela suffit pour abreger tout voyage de facon definitive. Alors un petit arret fait toujours du bien.

voila, bon je suis desole par avance si ce post existe deja. Mais bon une piqure de rappel ne fais pas de mal.
Bon roulage a tous.
« Modifié: 07 octobre 2010 à 13:18:45 par Idefix »
| Ducati 900SS-94-99000km | ST4Sabs-03-154000km | 998S-02-66000km |

SVSMan

• Invité
Comment rouler proprement en groupe [smilie=scooter.gif]
« Réponse #1 le: 10 novembre 2006 à 10:33:33 »
Si je peux rajouter une chose : Roulage en quinquonce... Lors de freinages secs, çà évite de taper dans le cul de son prédécesseur !! (mais surtout çà permets d'avoir une vision plus lointaine du groupe !) (7)  (7)

philippe

• Invité
« Réponse #2 le: 10 novembre 2006 à 10:58:46 »
tres bien :yes

et ok pour le quinquonce et c'est le dernier du groupe qui le determine, celui-ci devant toujours etre a gauche de la voie.

Le Stef

• Invité
« Réponse #3 le: 10 novembre 2006 à 12:18:50 »
Citation de: "philippe"
tres bien :yes

et ok pour le quinquonce et c'est le dernier du groupe qui le determine, celui-ci devant toujours etre a gauche de la voie.

C'est pas l'ouvreur qui doit toujours etre a gauche pour voir si il peut doubler un eventuel vehicule sans avoir a chaque fois a changer le quinquonce? :hein

Hors ligne sebiOne

• Bruleur de gommes
« Réponse #4 le: 10 novembre 2006 à 12:35:55 »
Citation de: "Le Stef"

C'est pas l'ouvreur qui doit toujours etre a gauche pour voir si il peut doubler un eventuel vehicule sans avoir a chaque fois a changer le quinquonce? :hein

Moi aussi, je pencherais plutôt pour l'ouvreur toujours à gauche...
 :mouais

Hors ligne samy

• Bruleur de gommes
« Réponse #5 le: 10 novembre 2006 à 12:46:49 »
Moi j'vois ça comme ça...  :) Rien à redire (en intégrant le quinquonce à la liste :yes  )

PS : Pour moi aussi c'est l'ouvreur qui est à gauche.
Au faite c'est quoi les raisons pour lequel le serre fileur doit rouler à gauche et  "serre fileur" c'est quoi ce nom???  :hein ça vient d'où?

NB : Que de question me perturbe aujourd'hui  (5)

philippe

• Invité
« Réponse #6 le: 10 novembre 2006 à 12:57:50 »
moi je prefere voir celui qui est à la fin à gauche ... ça lui evitera de se faire doubler comme un velo  :nananan et de se retrouvé serrer contre le fossé ...

Hors ligne kaneda

• Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
« Réponse #7 le: 10 novembre 2006 à 13:33:19 »
moi je prefere voir celui qui est à la fin à gauche ... ça lui evitera de se faire doubler comme un velo  :nananan et de se retrouvé serrer contre le fossé ...

Et si il reste au milieu de sa voie, ça pose plus de problème à personne ??

J'espère que tout le monde respectera ces lignes de conduites, pour ma part, j'ai toujours roulé avec des gens sérieux. Dons rien à redire.
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

fredfred

• Invité
« Réponse #8 le: 10 novembre 2006 à 14:13:30 »

Se faire doubler par qui ? Un caisseux ??

philippe

• Invité
« Réponse #9 le: 10 novembre 2006 à 14:19:12 »
et bien oui  :nananan  et ça nous ai arrivé plus d'une fois  :grrr en ballade avec notre moto-club alors le dernier c'est mis a gauche et nous n'avons plus jamais eu ce probleme . :P

maya46

• Invité
« Réponse #10 le: 10 novembre 2006 à 14:38:48 »
Rien à dire

PARFAIT  :yes

Hors ligne fabetpat

• El pelicano
  • Administrateur
  • Kudacié
« Réponse #11 le: 10 novembre 2006 à 14:58:35 »
Oui nickel je suis pour a 100% et nous remercions la liste DucatiSt pour ce texte!

Je rajouterai juste (eux n'ont surement pas eu à le faire  :mouais ) que les wheeling et autres figures de Stunt sont absolument proscrites lors des roulages en convoi du forum, ceux qui voudront se la jouer avec ce genre de "performance" devront le faire pendant les pauses et en dehors des routes ouvertes!

Hors ligne JULES

• Barman & Garçon Coiffeur
  • Kudacié
  • A fond, à fond, à fond...virage...gravier !
« Réponse #12 le: 10 novembre 2006 à 16:03:31 »
Citation de: "fabetpat"
Oui nickel je suis pour a 100% et nous remercions la liste DucatiSt pour ce texte!

Je rajouterai juste (eux n'ont surement pas eu à le faire  :mouais ) que les wheeling et autres figures de Stunt sont absolument proscrites lors des roulages en convoi du forum, ceux qui voudront se la jouer avec ce genre de "performance" devront le faire pendant les pauses et en dehors des routes ouvertes!

Et je rajouterai : " toutes ressemblances avec une personne ayant existée seraient purement...intentionelles"

:D

Et bien d'accord pour le reste  :yes
S2R 1000, ciseaux et rasoirs compris. Y'a un sus pour le gel !

L'abus de modération, nuit gravement à la consommation

Hors ligne hansouille

• Le Doc
  • En Mob'
  • **
« Réponse #13 le: 10 novembre 2006 à 16:42:54 »
Je rajouterais aussi un point sur les distances de sécurité (les "quoi???"  :hein  )

C'est pas parce qu'on est en quinconce, qu'on ne doit pas respecter les distances.
En effet, lors de l'approche d'un virage (par exemple), tout le monde est sensé prendre à peu près la même trajectoire, et la proximité empêche parfois de se placer sereinement sur la bonne trajectoire (surtout quand on voit rien dans ses rétros   :nananan  ).
Nombreux sont ceux qui restent scotchés à leur prédécesseur sans se rendre compte de la gêne et du danger qu'ils génèrent ; l'aspiration, ça ne sert que sur circuit...
Bye Bye Nantes ! Bye Bye le Six-Un !!
Bienvenu chez les ch'tis.
Si vous passez près de Valenciennes, faites moi signe.

Bubulle1  :)

Hors ligne Black K

• Kudacié
    • http://blackbandits.free.fr
« Réponse #14 le: 10 novembre 2006 à 20:44:04 »
:yes  Bien merci patron  :genial
Pas plus vite qu'à fond !!!

Hors ligne Jouvo

• THE Mec
  • Kudacié
    • http://jouvo.skyblog.com
« Réponse #15 le: 10 novembre 2006 à 21:18:10 »
Citation de: "hansouille"
Je rajouterais aussi un point sur les distances de sécurité (les "quoi???"  :hein  )

C'est pas parce qu'on est en quinconce, qu'on ne doit pas respecter les distances.
En effet, lors de l'approche d'un virage (par exemple), tout le monde est sensé prendre à peu près la même trajectoire, et la proximité empêche parfois de se placer sereinement sur la bonne trajectoire (surtout quand on voit rien dans ses rétros   :nananan  ).
Nombreux sont ceux qui restent scotchés à leur prédécesseur sans se rendre compte de la gêne et du danger qu'ils génèrent ; l'aspiration, ça ne sert que sur circuit...

On peut évaluer la distance en regardant dans le rétro de la bécane qui précède...on doit voir le pilote!!
Le bandit c'est la clio des motos!
Qui me donne une MM 1200 Veloce??
Ne me suivez pas vous allez vous bourrer!!

Hors ligne Chezcastoyatouskifo

• Capi Low Tracté
  • Bruleur de gommes
« Réponse #16 le: 11 novembre 2006 à 19:47:11 »
Citation de: "hansouille"

Voilà en effet ce qui manquait à cette charte et que je voulais rajouter...
 :yes

S'agit de garder en tête que certains sont meilleurs freineurs que d'autres et que certains se chient dessus en courbe... Bref, il faut prévoir la distance pour pouvoir tous serrer l'exterieur du virage en entrée de courbe.

Quant à l'atitude à tenir pour que le groupe reste scindé : chacun est responsable de la personne qui le suit : ça a également été dit mais tourné comme ça cela a le mérite d'être clair  :)

Enfin, on intercale les débutants ou les roule-peinards au début du groupe. On laisse le soin de fermer le groupe à ceux qui roulent le plus : c'est là que ça bastonne le plus vu qu'il faut souvent recoller au groupe

Je pense que tout est dit  :yes
Le chauffeur est de loin la partie la plus dangereuse de l'automobile 
[Léo Campion]

Ce n'est pas la destination mais la route qui compte

Krystof

• Invité
« Réponse #17 le: 11 novembre 2006 à 19:56:24 »
Tout as été dit, il était tant que les choses soient mis au clair pour tous le monde.  (3)

Hors ligne cedmadmax

• En Mob'
  • **
    • http://cedmadmax.skyblog.com
« Réponse #18 le: 17 janvier 2007 à 19:25:44 »
enffet c'est nikel .. sauf si une auto décide de foutre la zone  
comme y'as 15jrs sur le périf sud de nantes !!! mon pote as failli voir son cul  de trés près ... tsss
brule la gomme et non ton ame ..  :classe
=:-)====Yamaha=====:-)=
=:-)=====YZF R1=====:-)=
=:-)==cedmadmax==:-)=
POwaa R1 2007 en full

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
    • http://awox.com
« Réponse #19 le: 21 janvier 2007 à 22:29:54 »

pensez à vous rabattre aussitôt aprés avoir doublé (sur le périph ou 4voies) ça permet à d'eventuels motards qui ne sont pas du groupe de nous doubler egalement.

Derrière l'ouvreur, le ou les moins rapides et le ou les débutants (s'il y en a) et on pense à regarder dans ses rétros !!!
| Ducati 900SS-94-99000km | ST4Sabs-03-154000km | 998S-02-66000km |

West Virolos  |  Rencontres  |  Les virées  |  Comment rouler proprement en groupe

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.12 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.387 secondes avec 28 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx