A l'heure où les constructeurs nous sortent des machines aussi puissantes que des avions de chasse et inexploitables sur routes ouvertes, nous trouvons un catégorie à part entière, le supermotard. Généralement, cette catégorie est composée de gros mono bien coupleux et bien rageurs.
Aprilia à lancé le paris de concevoir un Bi-cylindres destiné à la compétition. Chose faite avec le SXV 550, véritable machine de course, le constructeur à fait homologuer sa machine pour le plus grand plaisir de nombreux motards ( et de moi
.gif)
)
Esthétiquement certains et certaines n'aiment pas, les machines telles que le SXV ou encore KTM 690 SMC qui sont plutôt un genre disont spécial. Légères, puissantes et dépourvues de tout aspect pratique, elles ne sont destinées que pour le plaisir, les ballades sur petites routes et raffolent de virolos
.gif)
Esthétiquement le SXV est assez réussi pour un supermotard, des lignes franches, droites, un peu dans le même style que KTM aujourd'hui. Des flûtes pour les sorties des pots, une suspension de 48mm à grand débattement, des jantes à rayons chromées, guidon extra large réglable ... bref tout une panoplie d'éléments du supermotard.
Contact, là ca devient plus difficile. Le sxv est une machine capricieuse et demande un coup de main pour la démarrer. Une fois en route, le moteur prend ses tours doucement et demande un réglage du ralenti au niveau de la boite à air. Je laisse tourner sur 2100/2200 Tr/min le temps de mettre mon équipement. Je monte sur la machine et là ca change du tout au tout avec mon ancien 749. Le guidon est hyper étendu, la selle tout fine et la position assise est très déconcertante
.gif)
Avec son poids maxi de 120Kg tout plein fait et ses 70Ch ca promet ..
.gif)
Je part tranquille, serein en me disant que ce ne sont que les 1° tours de roue. La 1° est ultra courte si bien que même avec la couronne ayant le plus de dents, je sent bien que l'avant essaye d'aller toucher les étoiles. Je passe la 2° et là le moulin monte un peu dans les tours. On ne grimpe pas trop vite, il fait froid et la moto n'a pas roulée depuis 3 semaines. Je fait quelques Km histoire d'avoir la machine dans les mains.
Le SXV est d'une agilité monstrueuse, un rayon de braquage extra et une légèreté
.gif)
super agile dans les virages, les ronds points et ne demande qu'à pouvoir aller plus vite dans le sinueux ! Rond point des sorinières, je sort le pied façon supermotard ahahah
.gif)
Je prend la petite route pour retourner sur pont saint martin, je remet la 1° et là ... le sxv se lève comme une plume oups
.gif)
on va quand même faire attention ! J'attaque un peu plus.
Les virages se passent à une vitesse monstre, le moulin prend des tours très rapidement si bien qu'il faut vraiment anticiper le virage suivant pour ne pas se faire peur et aller au tas ! 3° et 4° rapports font de cette machine une bombe, je me prend des coups de pieds aux fesses à chaque sortie de courbe. Je me suis même fait surprendre à faire une légère glisse sur un freinage et retrogradage. Je reprend le chemin de la maison pour rentrer, encore une fois le freinage arrêterait un avion ! il est puissant mais mord de trop, on plonge directement et les bras en prennent un sacré coup
.gif)
outch c'est physique quand même !
J'attent qu'il fasse un peu plus chaud pour pouvoir aller un peu plus loin car elle demande à enchaîner les virages et à procurer du plaisir à son pilote. Passé les 120Km/h, on s'en prend plein la tronche mais cela évite un retrait de points ou pire encore.
Vous l'aurez donc compris cette machine est une véritable petite bombe, pleine de couple qui ne demande qu' à avaler du virage et aller titiller la zone rouge de temps en temps. C'est une moto violente qui n'est pas comme les autres, déjà part son rapport poids/puissance, par son châssis rigide et par ce moteur fantastique
.gif)
A essayer
.gif)
!!!