West Virolos
06 Septembre 2010 à 18:45:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Week-end Club en Touraine 9 et 10 octobre, tous les détails ici _ (26)

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai Aprilia SXV 550  (Lu 743 fois)
phil
Bruleur de gommes
Hors ligne Hors ligne

Un supo et au lit ... !!!

« le: 05 Janvier 2010 à 12:35:22 »

A l'heure où les constructeurs nous sortent des machines aussi puissantes que des avions de chasse et inexploitables sur routes ouvertes, nous trouvons un catégorie à part entière, le supermotard. Généralement, cette catégorie est composée de gros mono bien coupleux et bien rageurs.

Aprilia à lancé le paris de concevoir un Bi-cylindres destiné à la compétition. Chose faite avec le SXV 550, véritable machine de course, le constructeur à fait homologuer sa machine pour le plus grand plaisir de nombreux motards ( et de moi  _ (20)  )

Esthétiquement certains et certaines n'aiment pas, les machines telles que le SXV ou encore KTM 690 SMC qui sont plutôt un genre disont spécial. Légères, puissantes et dépourvues de tout aspect pratique, elles ne sont destinées que pour le plaisir, les ballades sur petites routes et raffolent de virolos  _ (1)

Esthétiquement le SXV est assez réussi pour un supermotard, des lignes franches, droites, un peu dans le même style que KTM aujourd'hui. Des flûtes pour les sorties des pots, une suspension de 48mm à grand débattement, des jantes à rayons chromées, guidon extra large réglable ... bref tout une panoplie d'éléments du supermotard.

Contact, là ca devient plus difficile. Le sxv est une machine capricieuse et demande un coup de main pour la démarrer. Une fois en route, le moteur prend ses tours doucement et demande un réglage du ralenti au niveau de la boite à air. Je laisse tourner sur 2100/2200 Tr/min le temps de mettre mon équipement. Je monte sur la machine et là ca change du tout au tout avec mon ancien 749. Le guidon est hyper étendu, la selle tout fine et la position assise est très déconcertante  _ (6)

Avec son poids maxi de 120Kg tout plein fait et ses 70Ch ca promet ..  _ (20) Je part tranquille, serein en me disant que ce ne sont que les 1° tours de roue. La 1° est ultra courte si bien que même avec la couronne ayant le plus de dents, je sent bien que l'avant essaye d'aller toucher les étoiles. Je passe la 2° et là le moulin monte un peu dans les tours. On ne grimpe pas trop vite, il fait froid et la moto n'a pas roulée depuis 3 semaines. Je fait quelques Km histoire d'avoir la machine dans les mains.

Le SXV est d'une agilité monstrueuse, un rayon de braquage extra et une légèreté  _ (6) super agile dans les virages, les ronds points et ne demande qu'à pouvoir aller plus vite dans le sinueux ! Rond point des sorinières, je sort le pied façon supermotard ahahah  _ (20)
Je prend la petite route pour retourner sur pont saint martin, je remet la 1° et là ... le sxv se lève comme une plume oups  _ (5) on va quand même faire attention ! J'attaque un peu plus.

Les virages se passent à une vitesse monstre, le moulin prend des tours très rapidement si bien qu'il faut vraiment anticiper le virage suivant pour ne pas se faire peur et aller au tas ! 3° et 4° rapports font de cette machine une bombe, je me prend des coups de pieds aux fesses à chaque sortie de courbe. Je me suis même fait surprendre à faire une légère glisse sur un freinage et retrogradage. Je reprend le chemin de la maison pour rentrer, encore une fois le freinage arrêterait un avion ! il est puissant  mais mord de trop, on plonge directement et les bras en prennent un sacré coup _ (23) outch c'est physique quand même !

J'attent qu'il fasse un peu plus chaud pour pouvoir aller un peu plus loin car elle demande à enchaîner les virages et à procurer du plaisir à son pilote. Passé les 120Km/h, on s'en prend plein la tronche mais cela évite un retrait de points ou pire encore.

Vous l'aurez donc compris cette machine est une véritable petite bombe, pleine de couple qui ne demande qu' à avaler du virage et aller titiller la zone rouge de temps en temps. C'est une moto violente qui n'est pas comme les autres, déjà part son rapport poids/puissance, par son châssis rigide et par ce moteur fantastique  _ (25)

A essayer  _ (26) !!!

Journalisée

Un homme qui ronfle est généralement un homme qui dort ... !!

Pistons
la 7ème compagnie au clair de lune!
Club Member
Kudacié
Hors ligne Hors ligne

Si t'as pas d'amis prends une DUCATI

« Répondre #1 le: 05 Janvier 2010 à 14:55:18 »

Bon tu l achetes phil, comme ça je peux l essayer  _ (20)
Journalisée

un moteur de moto, c'est 1 ou 2 cylindres max. 3 à l'extrême extrême limite.
tout le reste, c'est des moteurs de bagnoles ou de camions......Sauf les V4 _ (20)
phil
Bruleur de gommes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Janvier 2010 à 15:10:06 »

Bon tu l achetes phil, comme ça je peux l essayer  _ (20)

Ben je l'ai  _ (20)
Journalisée

FastLolo
En Mob'
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Janvier 2010 à 22:21:37 »

yes super moto, véritable bete de course homologuée sur route. Niveau entretien c'est pas trop contraignant, j'avais lu que c'etait aussi digne d'une bete de course  _ (20)

en tout cas bien menée ca doit etre insuivable dans le sinueux ! je te souhaite du plaisir avec, mais c'est sur !
Journalisée

Forza Italia ! RSV Factory arrivé icon_biggrin
Pistons
la 7ème compagnie au clair de lune!
Club Member
Kudacié
Hors ligne Hors ligne

Si t'as pas d'amis prends une DUCATI

« Répondre #4 le: 09 Janvier 2010 à 10:31:54 »

Ben je l'ai  _ (20)

vivement que le printemps arrive  _ (20)
Journalisée

un moteur de moto, c'est 1 ou 2 cylindres max. 3 à l'extrême extrême limite.
tout le reste, c'est des moteurs de bagnoles ou de camions......Sauf les V4 _ (20)
phil
Bruleur de gommes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Janvier 2010 à 12:38:03 »

yes super moto, véritable bete de course homologuée sur route. Niveau entretien c'est pas trop contraignant, j'avais lu que c'etait aussi digne d'une bete de course  _ (20)

en tout cas bien menée ca doit etre insuivable dans le sinueux ! je te souhaite du plaisir avec, mais c'est sur !

Au niveau de l'entretien classique, non enfin ca reste un SM donc plus d'entretien que sur une moto de route " normale " après tu dois faire les vidanges tous les 3000Km avec filtre et jeux soupapes tous les 9000Km. Les vidanges simples coutent entre 25 et 30€ tout compris et 2 fois moins cher si tu le fait toi même  _ (26)

Question maniabilité ... c'est vraiment un vélo  _ (11)

_ (3)

Piston t'es sur que tu veux attendre le printemps ... _ (20)
Journalisée

neo
Mouducable
Kudacié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Janvier 2010 à 14:50:31 »

Et niveau fiabilité ils en sont ou??? _ (1)

Et pour la garantie c'est toujours aussi pourris??? _ (1)

Ca doit être vraiment sympa comme brêle  _ (0)

Des photos  _ (2) _ (7)
Journalisée

Tof 79
Lécheur
Kudacié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Janvier 2010 à 18:18:17 »

Et niveau fiabilité ils en sont ou??? _ (1)

Et pour la garantie c'est toujours aussi pourris??? _ (1)

Ca doit être vraiment sympa comme brêle  _ (0)

Des photos  _ (2) _ (7)

Niveau fiabilité : rien à redire. J'ai un Tuono de 2005 avec 54000 kms environ et aucun soucis _ (22), aucun problème _ (2).

Niveau garantie : aucun problème aussi. Le seul problème était le temps de la distribution des pièces _ (17), mais résolu depuis longtemps _ (26)
Journalisée
FastLolo
En Mob'
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Janvier 2010 à 18:53:28 »

yes, j'ajouterais juste que le délai pour avoir des pièces (sous garantie ou non) dépend grandement du concessionnaire
Journalisée

Forza Italia ! RSV Factory arrivé icon_biggrin
phil
Bruleur de gommes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Janvier 2010 à 18:54:40 »

Non la fiabilité du 450/550 est un peu en retrait par rapport aux nouveaux modèles 2008/2009. Le seul Hic était la roue libre de démarreur et le démarreur sur ces modèles. Ma moto à déjà eu 2 démarreurs cassés et remplacé par un nouveau de 2008 et là RAS. Ensuite il y a eu des casses moteurs mais les mecs tiraient dans la machine à froid donc pas étonnant non plus  _ (19)

Le moteur en lui même je ne sais pas, certains sont à plus de 15000Km sans problèmes, après cela reste une machine de supermotard donc un entretien plus rigoureux. Par contre ca bouffe du pneu à ce que j'ai entendu dire ...  _ (17)

Sinon c'est une machine extra, ca repart sur le couple, ca lève tout seul en sortie de courbe, elle se balance n'importe comment et dans n'importe quel sens, prise d'angle de OUF ( j'ai roulé un peu aujourd'hui  _ (20) ) et ca fait un bruit vraiment sympa pour les pots d'origine. En ville c'est super aussi, ca se faufile partout, monte sur les bordures, passe les dos d'âne à fond, braque hyper facilement avec un rayon très court  _ (1)

Sinon la protection passé les 120 c'est mort ... donc on respecte les limitations sur le périph mais pas sur petites routes  _ (20)

Je mettrai des photos dès que je peut, demain peut etre  _ (26)
Journalisée

phil
Bruleur de gommes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Janvier 2010 à 19:41:52 »

Je complète un peu le test par des sites et vidéos que j'ai pu trouver sur internet grâce à notre ami gogole  _ (20)

http://www.moto-station.com/article3630-aprilia-sxv-45--55-mod-2008-100-supermotard-.html

http://www.motoplanete.com/aprilia/450_550SXVetRXV.php#1

http://fr.motorstv.com/essai/moto/aprilia/aprilia-sxv-450-550

http://fr.motorstv.com/videos?v=qI2KxldN1Oc

http://www.dailymotion.com/video/x7pafg_essai-aprilia-sxv550_auto  

Dans l'essai de Warmup ( le dernier ) ils parlent de la puissance à 74 Chx et MS de 65 Chx en fait elle en fait 70. Les évolutions sur le modèle 2008 sont sur moto-station dernière page  _ (26) Sinon le disque avant sur le modèle 2006 est plus gros ( 320 mm ) alors qu'il ne fait que 270 mm sur le 2008, je pense que c'est une erreur sur MS car le système de freinage ( beringer ) est le même.

Le modèle 2006 est dépourvu de la cartographie réglable par rapport à aujourd'hui et je trouve mieux de ne pas l'avoir car selon les utilisateurs ca ne change presque rien ...  _ (19)

Quelques photos trouvées sur internet en attendant les miennes  _ (14)

Bonne lecture  _ (26)

« Dernière édition: 09 Janvier 2010 à 19:46:39 par phil » Journalisée

neo
Mouducable
Kudacié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Janvier 2010 à 20:44:57 »

Niveau fiabilité : rien à redire. J'ai un Tuono de 2005 avec 54000 kms environ et aucun soucis _ (22), aucun problème _ (2).

Niveau garantie : aucun problème aussi. Le seul problème était le temps de la distribution des pièces _ (17), mais résolu depuis longtemps _ (26)

Euh je sais toussa _ (26)

Ce supermot a eu quelques ratés au départ, genre garantie foireuse (Je sais plus le problème mais je crois que si tu la débridait, ma garantie sautait _ (26) ). Et niveau fiabilité idem, les premiers acheteurs ont essuyé les platres (comme d'hab chez aprilia _ (26) ). Et le RSV4 suit le même chemin notament au niveau de la fiabilité _ (26) C'est dommage vu les tarifs et les prestations de ces deux machines _ (1)

Mais pour le supermot ca doit être reglé depuis le temps _ (1)

En tout cas cette brêle doit être vraiment bien, avec ce gros moulin dans une partie cycle de guêpe  _ (25)
Journalisée

phil
Bruleur de gommes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Janvier 2010 à 12:51:22 »

Effectivement les 1° modèles étaient vraiment pas fiables. Avec la bride le moteur sortait 17Ch ...  _ (5) comme ça le constructeur évitait que les moteurs ne "cassent" Ensuite c'est comme tout les modèles qui sortent, il y a des râtés ( genre la mégane 2 )

Par contre la garantie est prise en charge même si tu débrides la moto, ils ont changé de politique en voyant la boulette qu'ils avaient fait. Maintenant c'est clair que je trouve que ce comportement est vraiment très déplaisant quand tu achètes un moto à 10 000€ pour le sxv et plus de 20 000 pour le RSV4 ...

Je prend des photos et les met en en ligne cette aprem  _ (26)
Journalisée

phil
Bruleur de gommes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Janvier 2010 à 15:33:56 »

Bon voilà quelques photos prises cette aprem, la qualité est pas super mais le poids d'origine dépasse les 4Mo par photos, j'ai du réduire la taille  _ (26)

Journalisée

JP the Kiwi Bushi
ouvreur (avec sliders)
Club Member
Enrouleur de cable
En ligne En ligne

« Répondre #14 le: 11 Janvier 2010 à 12:25:42 »

Bel achat !  _ (0)

Ca promet lors des virées. On tournera autour des gars qui ont le double de chevaux...  _ (17)
Journalisée

The show must go on
Looping
VertDePeur
Modérateur Global
Kudacié
En ligne En ligne

« Répondre #15 le: 11 Janvier 2010 à 14:40:59 »

Si t'as pas le niveau, achète des cheveaux  _ (20)

Ca permet de vous rattrapper dans les bouts droits, mêmes courts, j'en sais quelque chose
Journalisée

Pour laisser un vide pareil, il faut avoir été quelqu'un...
phil
Bruleur de gommes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 11 Janvier 2010 à 17:05:59 »

Merci JP  _ (26) c'est clair que ca marche bien comme ton 690 je pense  _ (3)

Maintenant on va voir lors des ballades si on tourne autour d'eux ou si on est trop loin pour eux ... ou pas ...  _ (20)
Journalisée

l_asphalteur
Club Member
Enrouleur de cable
Hors ligne Hors ligne

Ducati 749 SBK 2005 et CB1000R 2010 Xtreme

« Répondre #17 le: 16 Janvier 2010 à 14:46:51 »

tu y tiens beaucoup a ta brele ? tu veux pas faire un échange avec le monsieur  _ (20)

http://www.ducatannonces.com/php/ventemoto/?annonce=33957
Journalisée

phil
Bruleur de gommes
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 18 Janvier 2010 à 20:25:03 »

roooo la tentation ici ...  _ (17)

Je ne céderais pas ... encore  _ (20) mais j'aimerais reprendre un Bi ducat' en plus pour les plus longs trajets  _ (26)

Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.179 secondes avec 20 requêtes.