gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 24 octobre 2017 à 09:39:14
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  Essai : Aprilia Tuono 1000 R
gfxgfx

Auteur Sujet: Essai : Aprilia Tuono 1000 R  (Lu 2858 fois)

Hors ligne kaneda

• Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
Essai : Aprilia Tuono 1000 R
« le: 23 septembre 2006 à 22:16:50 »
Bon, je vous passe le blabla avec le gars de Yamaha Route de Vanne

Je suis donc aller faire un tour sur ce twin pas triste du tout. J'ai pas vraiment prévu de changer mon 800, mais je voulais voir un peu les autres bicylindres du marché.

Prise en main

Premiere impression : Oula c'est du bois cette selle ! Puis, le réservoir. Il est plutôt carré au niveau de l'entre jambe et ça déconcerte 10s.
La position est tout de même confortable et bien droite comme sur tout bon roadster qui se respect. L'inclinaison des pots veut que les talons viennent s'appuyer dessus, mais des protections sont là pour pas cramer de la semelle.
Un autre petit détail agaçant, les clignos et le klaxon sont inversé, donc quasiment à chaque rond-point je klaxonnais les boites à roues au lieu de mettre les clicos !

En route

Je me suis trouvé un petit trajet sympa et maintenant je fais toujours le même avec les brêles d'éssais.
Le compteur est complet, il y a des boutons sur les comodos pour changer l'affichage, mais je me suis pas attardé sur ce sujet. On retrouve un compte tour analogique à gauche et un ecran lcd à droite. Indiquant la vitesse / les km parcouru / la Température ...
Un voyant indique aussi la présence de la béquille ?? Je vois pas bien l'intérêt vu que le coup circuit agit si un vitesse est engagé lorsque celle ci est sortie.

Equipée d'étriers de freins radiaux je commence tout d'abord par testé le freinage, histoire de pas être surpris. Ca freine très fort, sans violence. Pour comparé,Sur le S4Rs si vous fait plus que d'éfleurer le levier vous vous retrouvez le nez dans le pare-brise ! Ici pas d'appréhension, la course est progressive et ultra efficace.

La sensation d'être assis sur une planche en bois a completement disparu, les suspension gomment bien les imperfections de la route et la moto est toujours saine. Le grand guidon permet de lui forcer un peu la main pour suivre la trajectoire, et elle se replace nickel.

Je suis surpris par le bruit du moteur, je pensais trouver une moto assez sage, et bien non, le moulin est bien présent, d'ailleurs un peu trop à mon gout. Il siffle fort, mais les échappements d'origine ne laissent pas sortir les grognements caractéristiques des twins. (pour ceux qui connaisse Jean-Yves est sa RSV1000 + 2 akra me comprendront)

Agrément de conduite

Premier constat, le moteur n'est pas souple. En dessous de 3500tr ça broute pas mal, j'imagine même pas dans les bouchons.

Deuxième point, ça envoi fort, mais c'est pas fran. Je m'explique, en roulant sur le couple pas de souci, le feeling de la poigné de gaz va bien. Par contre le bridage est effectué au niveau de la poigné de d'accélerateur. Et on se retrouve avec une poignée à tirage rapide, genre ON/OFF.
Vous vissez la poignée et vous vous retrouver déjà en butté, par contre le moteur n'est qu'a 5000tr et va prendre 5000tr de plus dans la seconde suivante ! Difficile de gerer la courbe de puissance avec une cource de gaz si faible !! A voir en version libre ???

En terme de protection je ne donnerai pas d'avis, car sur mon trajet j'ai pas passé la 5eme. La petite pointe à 130/140 a faillit arracher mon casque, mais j'ai le même probleme sur la ducati. Il existe un saut de vent un poil plus haut...à voir à l'usage.

Caractéristiques techniques
  • Bicylindre en V à 60° refroidi par eau
  • 997.62 cm3
  • Double AAC, 4 soupapes par cylindre
  • 133ch à 9500tr/min
  • 10.4m/kg à 8750tr/min
  • Injection électronique
  • Boite 6, embrayage à bain d'huile
  • Fourche inversée Showa 43mm entièrement réglable
  • Amortisseur arrière Sach entièrement réglable lui aussi
  • Frein avant : disques flottants 320mm étriers radiaux Brembo 4 pistons
  • Réservoir 18L
  • 185 kg

Bilan
    Les moins :  
  • Moteur bruyant
  • 10 350€
  • Mode On/OFF dû au bridage
  • Coffre (un bloc disque pas plus)
  • Couleur noir et rouge fluo

Les plus :      
  • Freinage d'enfer et sécurisant
  • Chassis Ad-hoc
  • Tableau de bord complet
  • Capot de selle inclu, et les poignées passager sont sur le siège, donc la ligne n'est pas cassé par celle-ci lors de ma mise ne place du capot.
  • Couleur grise en noir dark !!   

Je l'ai trouvé tout à fait à la hauteur de mais exigence, plus sage quun S4Rs, moins rugueuse qu'un 1000Mostro, et évidement 1 000fois mieux qu'un SV1000.

Apès cette essai j'étais toujours aussi content de remonter sur ma mob. Ce sera pas sa remplaçante ça c'est sur.

:genial
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne Monster

• Bourrin de service
  • Enrouleur de cable
    • http://blogs.aol.fr/maitreyosh/monster/
« Réponse #1 le: 23 septembre 2006 à 22:26:47 »
Je trouve cette seconde version de la tuono plus jolie que ca precedente!
Vu que cette machine est derivé du rsv 1000 on sait a quoi s'attendre!
petite question: la version etait rouge ou orange ?

En tous cas, j'adore cette becane, mais il faudrait poser ses fesses dessus pour en etre sur!

Superbe photos, et un cr tres interessanr!
Merci :yes

ps: pas trop la rage de s'arreter avant le panneau preferé des motard pour faire des photos ? :D
le scooter est a la moto ce que le babybel est au fromage
sans puissance, la maitrise n'est rien
Ca passait, c'etait beau ...

Hors ligne kaneda

• Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
« Réponse #2 le: 23 septembre 2006 à 22:33:42 »
C'était la version rouge fluo/moche

Je préfère celle-là

Crois-tu vaiment que j'ai fait demi-tour devant ce panneau ????
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne Monster

• Bourrin de service
  • Enrouleur de cable
    • http://blogs.aol.fr/maitreyosh/monster/
« Réponse #3 le: 23 septembre 2006 à 22:53:36 »
:D

Je prefer quand meme la version rouge ( a mon avis, sur tes ^photos, c'est un probleme de reglage)

Concerant les virages...j'espere que tu t'est bien fait plaisir :):)
le scooter est a la moto ce que le babybel est au fromage
sans puissance, la maitrise n'est rien
Ca passait, c'etait beau ...

Hors ligne kaneda

• Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
« Réponse #4 le: 23 septembre 2006 à 23:01:43 »
Non non, le rouge a une tendance à tirer vers le fluo. Chacun ses gouts.
3615 code My-lifeONJ

Hors ligne JULES

• Barman & Garçon Coiffeur
  • Kudacié
  • A fond, à fond, à fond...virage...gravier !
« Réponse #5 le: 24 septembre 2006 à 11:26:30 »
Merci pour le CR Oliv, moi j'aime assez en noir  :)

Par contre j'aime pas du tout le compteur  :D

Et la prochaine fois tu m'appelles pour tes essais :ouinn  :yes
S2R 1000, ciseaux et rasoirs compris. Y'a un sus pour le gel !

L'abus de modération, nuit gravement à la consommation

Krystof

• Invité
« Réponse #6 le: 24 septembre 2006 à 15:44:46 »
Je suis pas fan du bloc optique, et je préfère en noir aussi.

Merci pour le CR.  :yes

Hors ligne FireBlade44

• Grand Sage du West
  • Roul'toujours
« Réponse #7 le: 24 septembre 2006 à 16:28:53 »
Moi j'aime bien cette moto, je trouve quelle a un certain aspect bestiale  :) . Je la trouve vraiment bien dessiné.

Tres beau CR

CBR powaaaaaaaaaaaaaaaa

Hors ligne Tof 79

• Lécheur
  • Kudacié
« Réponse #8 le: 18 novembre 2006 à 23:37:52 »
Magnifique moto, un des roadsters les plus performants du marché. Moi même j'en possède une, que certains connaissent, mais l'ancien modèle en gris (voir présentation) avec la p'tite prépa qui va bien (139 Ch à 9200 tr/min et 11,6 mkg à 7200 tr/min). Ca commence à causer pour un Twin  :yes .

Je trouve son prix pas très cher vu l'équipement proposé (étrier radial, fourche inversé, amortisseur de direction...).

de plus, c'est normal que ça cogne car c'est un bi-cylindre fort de caractère  :lol .

Pour info, la RSV 1000 est considérée comme la sportive la plus performante du moment  :genial .

A tous ceux qui veulent s'en approprié une, qu'ils se lancent, ils ne seront pas déçus  :):)

ikea

• Invité
Re : Essai : Aprilia Tuono 1000 R
« Réponse #9 le: 21 juin 2008 à 13:35:44 »
 [smilie=_ (0).gif]j ai eu la meme version que tof 79 mais couleur champagne la fither bonne moto j ai pas eu de reelle souci avec juste une baterie et la bequille lateral qui a toujours tendance a se desserer je l avais preparer pot leovinci filtre kn allumage debrider et calculateur injection ca arraché mechant

Hors ligne endo

• Bruleur de gommes
« Réponse #10 le: 25 juin 2008 à 23:33:51 »
salut !!

j en ai essayer une vendredi soir, j ai trouvé ca hyper sympa.

j ai pu faire 70 kms avec .

au premier contact j ai trouvé que l avant etait lourd et qu il "tombait" dans les courbes lentes. pour trouvé le point mort c est un peu delicat aussi.

direction les vignes [smilie=_ (20).gif]

premier constat , ca bouge , ca guidonne , mais c est un vrai regale dans les grandes courbes passé a des vitesse + que deraisonnable. a chaque monté de rapport le bi pousse dans un bruit super sympa.

la moto est full stock, mais il y a de quoi s amuser. j ai eu du mal a trouvé une position "ideal" a  rythme élevé.les freins sont correct mais manque cruellement de mordant

hormis le point mort , la boite est vive et precise.

bref je suis revenu content, pas au point de m en craquer une , mais je me suis fais vraiment plaisir au guidon de cette super italienne [smilie=_ (0).gif]

prochaine essaihypermotard de ducat.. [smilie=_ (26).gif]

normal/normaux. bicyclette/velo

Hors ligne Tof 79

• Lécheur
  • Kudacié
Re : Re : Essai : Aprilia Tuono 1000 R
« Réponse #11 le: 26 juin 2008 à 13:01:05 »
salut !!
les freins sont correct mais manque cruellement de mordant

[smilie=_ (5).gif] [smilie=_ (5).gif] [smilie=_ (5).gif] :ho :ho :ho :ho

wietrem

• Invité
Re : Re : Re : Essai : Aprilia Tuono 1000 R
« Réponse #12 le: 26 juin 2008 à 14:06:32 »
[smilie=_ (5).gif] [smilie=_ (5).gif] [smilie=_ (5).gif] :ho :ho :ho :ho
Pour avoir essayer celle de tof :  [smilie=_ (5).gif] [smilie=_ (5).gif] [smilie=_ (5).gif] :ho :ho :ho :ho

Parce que excepté une ancre jetée derrière la moto, je vois pas comment faire plus mordant  [smilie=_ (10).gif]

Hors ligne panzer

• Bruleur de gommes
« Réponse #13 le: 26 juin 2008 à 15:31:47 »
La mienne est de 2007 et niveau frein y a rien a redire.

Hors ligne endo

• Bruleur de gommes
« Réponse #14 le: 26 juin 2008 à 23:13:19 »
attention j ai pas dis que ca freinait pas mais comparer a certains modeles actuel, j attendais un peu plus coté freinage compte tenu que la tuono est tout de meme derivé du rsv 1000.

mais je rassure les autres ca freine bien [smilie=_ (26).gif]

ps: je base mon avis par rapport a ce que j ai l habitude d essayer sur les hypersports que j essai frequement , et qui reste des références en general en terme de freinage.

a plus [smilie=_ (26).gif]
normal/normaux. bicyclette/velo

Hors ligne Tof 79

• Lécheur
  • Kudacié
« Réponse #15 le: 13 août 2008 à 11:18:41 »

ps: je base mon avis par rapport a ce que j ai l habitude d essayer sur les hypersports que j essai frequement , et qui reste des références en general en terme de freinage.

Tout dépend de tes références mais entre une japonaise et une italienne, il y a une différence et les italiennes freinent mieux avec un meilleur feeling que les japonaises [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne Jouvo

• THE Mec
  • Kudacié
    • http://jouvo.skyblog.com
Re : Essai : Aprilia Tuono 1000 R
« Réponse #16 le: 28 septembre 2008 à 12:16:09 »
Bon j'ai taté la meule de Tuono44et ben ca pousse! :ho
Donc meule en fouulle avec ligne,puce et K&N donc ca respire!

Soucis, entre 5 et 6 mille le vide lacunaire il ne se passe rien par contre avant 5 mille on a un moteur bien plein et présent pour enrouler sur le couple et après 6mille on a un avion de chasse pour l'attaque! [smilie=_ (0).gif]

Partie-cycle très bonne, frein OK aucun soucis a ce niveau la!

Esthetique... [smilie=_ (5).gif]...ben l'arrière est bien OK...mais l'avant [smilie=_ (11).gif] :ho [smilie=_ (5).gif] c'est moooooche en plus le tableau de bord avec le compte-tour carré bof bof bof...mais bon une meule c'est fait pour rouler pas pour etre beau...mais quand ca fait les deux c'est encore mieux!

En tous cas merci a Tuono pour l'essai! [smilie=_ (0).gif]
Le bandit c'est la clio des motos!
Qui me donne une MM 1200 Veloce??
Ne me suivez pas vous allez vous bourrer!!

Hors ligne Tof 79

• Lécheur
  • Kudacié
Re : Re : Essai : Aprilia Tuono 1000 R
« Réponse #17 le: 29 septembre 2008 à 12:00:02 »
Bon j'ai taté la meule de Tuono44et ben ca pousse! :ho
Donc meule en fouulle avec ligne,puce et K&N donc ca respire!

Soucis, entre 5 et 6 mille le vide lacunaire il ne se passe rien par contre avant 5 mille on a un moteur bien plein et présent pour enrouler sur le couple et après 6mille on a un avion de chasse pour l'attaque! [smilie=_ (0).gif]

Partie-cycle très bonne, frein OK aucun soucis a ce niveau la!

Esthetique... [smilie=_ (5).gif]...ben l'arrière est bien OK...mais l'avant [smilie=_ (11).gif] :ho [smilie=_ (5).gif] c'est moooooche en plus le tableau de bord avec le compte-tour carré bof bof bof...mais bon une meule c'est fait pour rouler pas pour etre beau...mais quand ca fait les deux c'est encore mieux!

En tous cas merci a Tuono pour l'essai! [smilie=_ (0).gif]

Ca me rassure [smilie=_ (1).gif], je ne serais pas obliger de te prêter la mienne [smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (10).gif] [smilie=_ (10).gif] [smilie=_ (10).gif]

Hors ligne tuono44

• En Mob'
  • **
« Réponse #18 le: 29 septembre 2008 à 12:17:24 »
si si jouvo essai celle de tof je crois qu'il a un power commander donc pas de trou entre 5000 et 6000  [smilie=_ (9).gif] tu verra ca pousse velu jusqu'a 6000 et apres ca t'arrache les bras [smilie=_ (17).gif] et ne me remercie pas tof entre V60 on s'entraide c'est normal [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne Tof 79

• Lécheur
  • Kudacié
« Réponse #19 le: 29 septembre 2008 à 12:23:35 »
si si jouvo essai celle de tof je crois qu'il a un power commander donc pas de trou entre 5000 et 6000  [smilie=_ (9).gif] tu verra ca pousse velu jusqu'a 6000 et apres ca t'arrache les bras [smilie=_ (17).gif] et ne me remercie pas tof entre V60 on s'entraide c'est normal [smilie=_ (20).gif]

Je n'ai pas de power commander [smilie=_ (20).gif], par contre, je n'ai pas de trou entre 5000 et 6000 tr/min [smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (20).gif], la courbe du couple s'applati mais ne creuse pas [smilie=_ (10).gif] [smilie=_ (10).gif].

J'ai comme toi : ligne complète, puce et boite à air SP (racing), et c'est peut-être la boîte à air qui aide bien [smilie=_ (2).gif]

West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  Essai : Aprilia Tuono 1000 R

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.12 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.39 secondes avec 28 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx