gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
333274 Messages dans 9020 Sujets par 931 Membres - Dernier membre: NicolasBapi 25 mars 2019 à 23:21:45
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  La WVcrêche (Modérateur: Enduro)  |  125 en rodage terminé mais 1ere chute
gfxgfx

Auteur Sujet: 125 en rodage terminé mais 1ere chute  (Lu 6115 fois)

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
125 en rodage terminé mais 1ere chute
« le: 15 juillet 2009 à 22:19:41 »
ça y est j'ai enfin acheté ma 125 ybr, j'aime beaucoup cette machine qui se conduit tres facilement. J'ai pris 2h de conduite à l'auto ecole (meme si j'ai mon permis depuis quelque temps).

Le truc c'est qu'elle est en rodage et je me pose une question je dois pas depasser les 6000 tours, du coup pour passer mes vitesses il faut que j'attende qu'elle arrive au 6 ou je le fais avant. Et si je le fais avant est ce que ça change quelque chose par rapport au bruit que fait le moteur (je sais pas trop comment l'exprimer!! [smilie=_ (23).gif]) Car en ce moment quand j'arrive en 5e vitesse je monte pas plus haut que 70km/h.

Pour l'instant j'essaye d'aller sur les routes tranquilles, le prof de moto ecole me disait de m'entrainer dans parking aussi. J'ai aussi suivi mon homme qui le pauvre ce trainait un peu sur son 1000fazer!! [smilie=_ (20).gif]  Vous vous avez commencé à rouler où, et comment?

Mes appréhensions pour le moment c'est les rond points. Le prof m'a fait travailler les demarrages, arrets qui me faisaient assez peur.

Et il m'a parlé du contre-braquage qui est encore assez flou je l'avoue.

A +
« Modifié: 07 septembre 2009 à 22:01:12 par lilise »

Hors ligne pierre_cab

• Pierre_Cale
  • Kudacié
Re : 125 en rodage
« Réponse #1 le: 15 juillet 2009 à 22:23:05 »
J'ai pris 2h de conduite à l'auto ecole

deja tu commence bien.  [smilie=_ (0).gif] [smilie=_ (3).gif]

en ce qui concerne le rodage, tu trouveras toutes les recommandations du constructeur dans le manuel, oui c'est chiant a lire mais c'est pas plus mal des fois..

sinon dans le doute, je resterais au 1/2 de la poignée de gaz et j'augmenterais progressivement le regime de passage de vitesse [smilie=_ (0).gif]

j'ai trouver ca sinon:

Pas plus du quart de la poignée de gaz durant les 200 premiers KMs, la moitié jusqu'à 600, les trois quarts jusqu'aux 800, et ensuite, tu peux augmenter le régime moteur progressivement qui était respectivement de 6000 tours, puis de 6500, de 7000, et enfin de 8000 jusqu'aux 1000 premiers KMs.
En règle générale, ne monte pas trop vite dans les tours, ne dépasse pas 60 kph au début, puis 65, 70 et enfin 75.
Essaye d'éviter le duo avant ta première révision, ainsi que les côtes trop fortes.
Pense bien évidemment à faire préchauffer le moteur plus que correctement pendant cette période, et ne pas dépasser les 6000 tours avant 5 KMs, quand elle est froide.

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
« Réponse #2 le: 15 juillet 2009 à 22:39:15 »
merci  [smilie=_ (0).gif]

j'ai lu le manuel mais ils disent pas grand chose sur le rodage, c'est ecrit pas plus de 6000tr de 0 à 500km en variant la vitesse et en faisant refroidir le moteur au bout d'une heure.

et de 500 à 1000km  pas plus de 7500tr sans accelerer à fond.

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
« Réponse #3 le: 17 juillet 2009 à 19:02:39 »
y a t'il quelqu'un qui pourrait m'eclairer un peu plus sur le contre braquage?

Hors ligne pierre_cab

• Pierre_Cale
  • Kudacié
« Réponse #4 le: 17 juillet 2009 à 19:23:22 »
tu pousses le guidon du coté ou tu veux tourner, la moto va se mettre toute seule sur l'angle..

maintenant vas y doucement je penses pas que tu sois arrivé la.. [smilie=_ (10).gif]

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
    • http://awox.com
« Réponse #5 le: 17 juillet 2009 à 19:27:28 »
ça aide surtout avec des motos un peu difficiles (lourdes &/ou bracelets) dans les epingles
« Modifié: 17 juillet 2009 à 20:18:25 par MooostiK »
| Ducati 900SS-94-99000km | ST4Sabs-03-155000km |

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
« Réponse #6 le: 17 juillet 2009 à 19:50:22 »
ok parce que quand j'ai fais mes heures de conduite le moniteur m'expliquait que quand je roulais doucement il fallait que je pousse à gauche pour tourner à droite et inversement. Mais qu'a partir d'une certaine vitesse il y avait l'effet gyroscopique qui faisait qu'il fallait que je pousse à gauche pour tourner à gauche et là je saisi moins. Il me disait que c'etait important de connaitre ça pour eviter de faire un tout droit dans un virage!!

Hors ligne pierre_cab

• Pierre_Cale
  • Kudacié
« Réponse #7 le: 17 juillet 2009 à 19:56:36 »
sur le principe c'est tout a fait ca mais au final il t'a embrouillé..

t'inquiete pas, dans moins d'un mois tu ne feras meme pas attention au appuis que tu fait sur le guidon...

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
« Réponse #8 le: 17 juillet 2009 à 20:04:24 »
merci pierre-cab c'est vrai que mon cerveau etait quelque peu embrummé (en plus un cerveau de blonde  [smilie=_ (10).gif])

Il me reste plus qu'a trouvé du temps et des coins sympas pour m'entrainer à rouler.

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
    • http://awox.com
« Réponse #9 le: 17 juillet 2009 à 20:23:06 »
tu peux toujours t'entrainer là  [smilie=_ (10).gif]

lien Google Map
| Ducati 900SS-94-99000km | ST4Sabs-03-155000km |

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
« Réponse #10 le: 17 juillet 2009 à 20:28:53 »
 [smilie=_ (10).gif] je finirais peut etre dans la maison! [smilie=_ (15).gif]

Hors ligne pierre_cab

• Pierre_Cale
  • Kudacié
« Réponse #11 le: 17 juillet 2009 à 20:35:19 »
c'est sur qu'au celier, on s'en sert...

vas y mollo comme tu le sens, perso j'ai jamais entendu quelqu'un se venté d'avoir fait un tout droit en se plantant de sens pour tourner le guidon..

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
« Réponse #12 le: 17 juillet 2009 à 20:42:06 »
je pense qu'il faut que je prenne le temps de sentir les choses avec ma moto, mais ce qui est bien c'est que c'est une moto plutot sympa à conduire je lui trouve pas de defaut pour l'instant. Le truc c'est que je suis assez stressée car j'ai eut une tres mauvaise experience en moto ecole en voulant passer mon permis il y a quelques années, du coup faut que je prennes confiance.

Hors ligne highways

• Le Parrain
  • Enrouleur de cable
« Réponse #13 le: 17 juillet 2009 à 21:44:10 »
L'histoire de l'effet gyroscopique et du contre-braquage faut pas y faire attention et ce pour plusieurs raisons :

- déjà vu les performances d'une YBR même finie de rôder, je suis même pas sûr qu'elle soit concernée par ce phénomène !
- ensuite parce que c'est quelque chose que l'on fait naturellement sans y réfléchir !
- et enfin parce que même moi il m'a fallu des dizaines et des dizaines de milliers de kilomètres pour réaliser comment ça se passait et pourquoi ça !

Donc bon rôdage et pas de prise de tête avec ça !  [smilie=_ (26).gif]
D'ici fin août si tout va bien : gérant d'une petite concession moto Honda en région parisienne ! YYEESSSSS !!!

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
« Réponse #14 le: 17 juillet 2009 à 21:46:38 »
ok highway je vais arreter de me prendre la tete, alors!  [smilie=_ (26).gif]

de toute facon je ferais pas de piste avec l'YBR!!  [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne Yotanka

• Enrouleur de cable
  • R1200S Ohlins
« Réponse #15 le: 17 juillet 2009 à 22:26:00 »
Le phénomène du contrebraquage existe pour tous les 2 roues même les vélos , et à partir du moment ou l'on augmente sa vitesse, on ne peut plus tourner le guidon.
Les moniteurs de moto-école ont tendance à insister là-dessus mais cela ne sert à rien car cela se fait naturellement.
Pour ceux qui sont sceptiques sur les vélos il y a juste à regarder les coureurs du tour dans les descentes de cols.. [smilie=_ (26).gif]
Je m'en fous

Hors ligne fred49

• Bruleur de gommes
  • the Black & white man
« Réponse #16 le: 19 juillet 2009 à 18:37:19 »
Et dire que j'ai mis 8 mois a vendre ma 125 ybr... alors qu'elle était comme neuve!
Bonne petite moto ceci dit!   [smilie=_ (1).gif]
Le CB1000R ça envoie du pâté!

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
« Réponse #17 le: 19 juillet 2009 à 20:19:34 »
Dommage fred, si j'avais su. C'est vrai que c'est une bonne moto. J'ai fais un bon tour avec aujourd'hui et franchement j'ai adoré

Hors ligne lilise

• En Mob'
  • **
Re : 125 en rodage terminé mais 1ere chute
« Réponse #18 le: 07 septembre 2009 à 22:06:47 »
ça y est j'ai fini mon rodage et j'ai reussi à me planter toute seule en partant de chez moi [smilie=_ (13).gif] . J'ai pas compris comment j'ai fais mon compte j'ai accélérer pour demarrer normal quoi et là moto est partie comme une dingue j'arrivais pas à la controler et je voyais les voitures garées en face approcher dangereusement! Je me suis couchée avec la moto juste avant d'arriver à la voiture. Résultat j'ai mon guidon tordu et j'ai cassé le cache du compteur de vitesse. Et le truc qui tue c'est que j'ai rdv demain matin pour la revision. Remarque tant mieux mais j'ai peur pour la note!

Coté physique ce soir j'ai des douleurs qui se reveillent, ça m'enerve je suis vexée. Et j'ai du mal à comprendre l'erreur que j'ai faite

Hors ligne Looping

• VertDePeur
  • Kudacié
  • Força Portugal !!!
Re : 125 en rodage terminé mais 1ere chute
« Réponse #19 le: 07 septembre 2009 à 22:15:10 »
Bah heureusement que tu conduis pas une 1000  [smilie=_ (10).gif]

Sérieusement, t'as du lacher un peu brusquement l'embrayage, ce qui t'as surprise, et ensuite tu t'es crispée sur ton guidon au lieu de relacher l'accel, ou au pire de debrayer quitte à faire un zoli rupteur  [smilie=_ (17).gif].
Apparemment tu n'as pas grand chose puisque tu démarrais juste c'est le principal  [smilie=_ (26).gif]

Pour laisser un vide pareil, il faut avoir été quelqu'un...

West Virolos  |  Vie du motard  |  La WVcrêche (Modérateur: Enduro)  |  125 en rodage terminé mais 1ere chute

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.132 secondes avec 27 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx