gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 19 octobre 2017 à 14:48:51
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  Essai : KTM SuperDuke
gfxgfx

Auteur Sujet: Essai : KTM SuperDuke  (Lu 9482 fois)

Hors ligne FreeSon

• P'tit lapin
  • Club Member
  • Kudacié
Essai : KTM SuperDuke
« le: 08 septembre 2006 à 00:11:24 »
Je me suis enfin décidé à aller essayer cette moto qui me fait de l’œil depuis un moment. Et par la même occasion, je continue ma tournée des roadster 1000, après l’essai de la FZ1. A suivre, la Z1000 et la speed triple (j’espère).

Bon, on ne la présente plus, sa plastique commence à être connue.

Le concess démarre la bête et surprise, le bruit est assez démoniaque pour de l’origine ! Un son rauque qui prend aux tripes quand on accélère. Au ralenti c’est pas trop mal, mais pas extraordinaire non plus, peut-être que les vibrations pas trop agréables jouent dans cette impression.

C’est pas tout mais il est temps d’y aller, surtout que je n’aurai droit qu’à un court essai, y’a plus beaucoup d’essence (ça doit bien l’arranger tiens !).
Une fois assis dessus, je suis plutôt à l’aise et la hauteur de selle ne me gêne pas, au contraire elle convient plutôt bien à mes grandes jambes.

Je me mets dans le sens de la marche, et tourne doucement la poignée pour partir en douceur. C’est le premier twin 1000 que je conduis et la machine est réputée un peu sauvage.
Pouf ! Je calle, bon, bah faut y aller mollo, mais pas jouer sa fiotte non plus mon p’tit gars.
J’essai de redémarrer, merde, ça veut pas.
Ah bah oui, faut pas accélérer en même temps qu’on actionne le démarreur. Trop moderne pour moi :D
Le bloc-compteur fait un peu chip à mon goût, mais bon, c'est lisible quand même.

Bon, cette fois c’est parti ! Je suis assez déboussolé sur les premiers mètres, pas l’habitude de la position assez droite et le réservoir me semble assez fin entre mes jambes.

Les premiers rond-points faut y aller mollo aussi, avec le grand guidon mais aussi le moteur qui cogne en bas et la poignée qu’il ne faut pas trop chatouiller. Un petit bout droit, je tourne tranquillement la commande des gaz en 2, ça part tout de suite, sympa le bi en fait ! :)
J’arrive dans les premiers virages lorsque je commence à me sentir plus à l’aise avec les commandes. Je ne suis pas trop rassurer pour prendre de l’angle, j’ai pris l’habitude des bracelets. Malgré tout, la moto tourne facilement, c’est assez léger. Pas besoin de forcer, elle fait tout presque toute seule.
Il y a malheureusement pas mal de voitures dans le coin, ça gâche le plaisir je ne peux pas trop tester comme je voudrais.
La route finie par se dégagée un peu et j’en profite pour hausser le rythme. Et là je me rend compte que je n’avais même pas encore dépassé le 3ième rapport ! Mais une fois qu’on tourne la poignée plus franchement, le compte-tours s’envole et on se sent propulsé en avant. A peine le temps de se rendre compte de ce qui se passe qu’il faut déjà passer le rapport suivant. Et ça repart que de plus belle. Vraiment sympa ce moteur. La vitesse monte très vite mais bizarrement, on ne s’en rend pas trop compte. Gaffe.

Non seulement faut pas trop chatouiller l'accélérateur, mais c'est pareil pour la poignée de frein. Y'a ce qu'il faut, ça stoppe net l'engin dans son élan. Ca freine fort.

Sortie de rond-point, alors que jusqu’ici j’avais tendance à retenir mon poignet, un peu intimidé par cette « chose » il est vrai, je me lâche un peu et ouvre (même pas en grand) en 2, houla, wooops, qu’est-ce qu’il se passe ?
Ah bah merde, la roue avant touche plus le sol et le phare tente d’éclairer le ciel. Aller, couchée la bête ! On repose tout ça, pas très délicatement il est vrai, mais la fourche encaisse parfaitement sans broncher.

Je commence à m’amuser comme un petit fou, elle donne la banane cette moto ! Et pourtant, j’y vais vraiment doucement (y’a un gros chèque à faire en cas de pépin quand même :D) et je n’ai pas l’habitude de conduire des twins. Une fois qu’on a compris le mode d’emploi du truc, y’a vraiment moyen de s’éclater et d’envoyer fort !
Après une courte pause photo, il est déjà temps de rentrer et le voyant d’essence est déjà allumé. Toujours trop de boitesàroues sur le retour pour en profiter vraiment, mais j’en profite pour apprécier le son produit par les deux sorties.

J’apprécie également les cognements à bas régime… :mouais On ne peut pas être trop bas dans les tours, il faut jouer du sélecteur voir même de l’embrayage. Sachant qu’une fois au bon régime, le moteur s’envole à une vitesse folle, la plage d’utilisation se trouve assez réduite. Mais bon, c’est quand on roule à bon rythme surtout.

Il a bien fallu rendre les clés finalement, malheureusement je dirai. L’essai a vraiment été trop court, je commençais tout juste à bien sentir la bécane (je me suis même retrouver avec la même sensation bizarre en reprenant ma moto !)

C’est un vrai jouet cette bécane, un truc fait pour prendre son pied ! Au quotidien, elle risque d’être un peu moins agréable peut-être, à voir.

En 3 mots : c’était bon !

Four wheels move the body, two wheels move the soul

Hors ligne Monster

• Bourrin de service
  • Enrouleur de cable
    • http://blogs.aol.fr/maitreyosh/monster/
« Réponse #1 le: 08 septembre 2006 à 00:43:47 »
Bon essai, il est vrai que cette moto a recu pas mal de bon suffrage dans les divers essai que j'ais pu lire, avec en point positif, son moteur.

Et toujours de belles photos :yes
le scooter est a la moto ce que le babybel est au fromage
sans puissance, la maitrise n'est rien
Ca passait, c'etait beau ...

Hors ligne gom

• Roul'toujours
« Réponse #2 le: 08 septembre 2006 à 09:19:00 »
Superbe ton récit !  :yes

Des potes l'ont essayé chez KTM à Nantes et m'en ont dit exactement la même chose !

Ca arrache ... ça freine ... mais qu'est-ce que ça cogne en bas ! Un rond-point en 1ère sans l'embrayage et c'est direction le tas assuré ! (5)

J'irais bien l'essayer ... :nananan Mon pote avait juste une SV 650 N et l'autre pote un Bandit 650 N ... alors bon pourquoi, mais pas toute suite : j'ai trop peu d'expérience ! :(
Bravo pour le nouveau Forum ! [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne FireBlade44

• Grand Sage du West
  • Roul'toujours
« Réponse #3 le: 08 septembre 2006 à 19:26:44 »
Bravo pour l'éssai tres bien rédigé! Pareil je n'ai entendu que des bonnes choses de cette moto. Apres je pense qu'il faut voir pour une utilisation de tous les jours...  :)

CBR powaaaaaaaaaaaaaaaa

BDC

• Invité
« Réponse #4 le: 08 septembre 2006 à 19:41:57 »
Le moteur qui cogne en bas c'est le souci des bi voir des moteurs plein partout en général, la 999 c'est idem, en dessous de 3500-3000trs/min ça cogne c'est pour te souvenir que tu conduis pas un 4 pat' :D

Insane

• Invité
« Réponse #5 le: 08 septembre 2006 à 20:00:06 »
bel essai FreeSon, et jolies photos ;-)

Hors ligne FreeSon

• P'tit lapin
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #6 le: 08 septembre 2006 à 20:24:58 »
Citation de: "gom"
Superbe ton récit !  :yes

Des potes l'ont essayé chez KTM à Nantes et m'en ont dit exactement la même chose !

Ca arrache ... ça freine ... mais qu'est-ce que ça cogne en bas ! Un rond-point en 1ère sans l'embrayage et c'est direction le tas assuré ! (5)

J'irais bien l'essayer ... :nananan Mon pote avait juste une SV 650 N et l'autre pote un Bandit 650 N ... alors bon pourquoi, mais pas toute suite : j'ai trop peu d'expérience ! :(

Ouaip, ça a beau être un jouet, c'est pas à laisser trainer dans les mains de débutants. Faut bien rester sage  :D

Hors ligne FreeSon

• P'tit lapin
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #7 le: 08 septembre 2006 à 20:26:56 »
Citation de: "BDC"
Le moteur qui cogne en bas c'est le souci des bi voir des moteurs plein partout en général, la 999 c'est idem, en dessous de 3500-3000trs/min ça cogne c'est pour te souvenir que tu conduis pas un 4 pat' :D

On verra ça...  

:D

Hors ligne Babar

• Le Tombeur!
  • Club Member
  • Kudacié
  • Back in the bac!
« Réponse #8 le: 09 octobre 2006 à 21:03:35 »
Si vous en trouvez une de couleur Titane a vendre dans le coin, je suis preneur!

En effet, je cherchais le jouet idéal qui me fasse oublié mon 12R, et bien je l'ai trouvé!!!  :genial

J'ai eu les mêmes sensations que toi au niveau de l'essai, a la différence près que j'ai adoré me retrouver entouré de voitures... C'est démoniaque ce petit bijou, ça passe partout! Et puis au bout d'un quart d'heure, j'avais l'impression que je la connaissais depuis 1 an!

Je l'adopte!
C'était une lopette

toma44

• Invité
« Réponse #9 le: 09 octobre 2006 à 22:19:14 »
reste la fiabilité KTM sur laquelle je suis plus septique...

Hors ligne FreeSon

• P'tit lapin
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #10 le: 09 octobre 2006 à 23:16:46 »
C'est sur qu'ils ne doivent pas être au niveau des japonaises à ce niveau là, mais apparement il n'y a pas trop de problèmes :)

Hors ligne Babar

• Le Tombeur!
  • Club Member
  • Kudacié
  • Back in the bac!
« Réponse #11 le: 10 octobre 2006 à 10:47:16 »
En terme de fiabilité, j'aurai tendance à leur faire confiance suite aux résultats réguliers sur le Dakar et autres compétitions

Ils ont une "petite" expérience dans ce domaine...
C'était une lopette

Hors ligne yoyopleinpo

• Pilier de bar
  • Roul'toujours
« Réponse #12 le: 10 octobre 2006 à 10:55:47 »
Citation de: "stefleperk"
En terme de fiabilité, j'aurai tendance à leur faire confiance suite aux résultats réguliers sur le Dakar et autres compétitions

Est-ce vraiment significatif ? Je sais pas ?

fredfred

• Invité
« Réponse #13 le: 10 octobre 2006 à 11:09:08 »
Le dakar apporte un bon début de signification. Même si les motos sont révisées tous les soirs, de mémoire, le moteur ne peut être changé. A vérifier dans le règlement... Donc si elles tiennent le dakar ca doit pas être de la porcelaine non plus...

Hors ligne Enduro

• MascOtte
  • Kudacié
  • SV 650
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 10 octobre 2006 à 15:13:46 »
En enduro ce sont les plus competitives .

Et ils ont la 125 2t avec le moteur le plus pointu .
Gentlemen, start yours engines !

David-Cupra :  Je vais quand même pas laisser un si Gros ZiZi dormir sur la béquille !

otakey

• Invité
« Réponse #15 le: 10 octobre 2006 à 15:16:19 »
Citation de: "yoyopleinpo"
Citation de: "stefleperk"

Est-ce vraiment significatif ? Je sais pas ?

Je ne pense pas.
Par exemple une mercedes, c'est plutôt fiable, non ? Bah en voyant tous les moteurs qu'ils pètent en F1, on pourrait penser le contraire !  :D
C'est vrai que c'est moins comparable, car les KTM utilisées au Dakar ressemblent plus à celles de série, mais je pense quand même que ce n'est pas significatif.  :)

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
    • http://awox.com
« Réponse #16 le: 10 octobre 2006 à 15:17:51 »
le rapport entre un moteur de F1 developpé pour une... F1 et le moteur d'une moto de serie optimisé pour une course d'endurance ? j'vois pas désolé :D
| Ducati 900SS-94-99000km | ST4Sabs-03-154000km | 998S-02-66000km |

otakey

• Invité
« Réponse #17 le: 10 octobre 2006 à 15:19:34 »
Citation de: "MooostiK"
le rapport entre un moteur de F1 developpé pour une... F1 et le moteur d'une moto de serie optimisé pour une course d'endurance ? j'vois pas désolé :D

c'est vrai, j'ai édité mon message juste avant de lire le tien !  :D

Hors ligne Babar

• Le Tombeur!
  • Club Member
  • Kudacié
  • Back in the bac!
« Réponse #18 le: 10 octobre 2006 à 15:33:12 »
J'oubliais qu'ils cartonnais aussi en 125 et 250

De toute façon, quel concessionnaire peux me jurer que sa moto n'aura aucun souci?

Et si je regarde les Italiennes, je ne prend pas plus de risques questions fiabilité...  :lol

Pour moi, une preuve qu'un modèle est bon ou pas, c'est le nombre de moto a vendre . Et là, je galère un peu...
C'était une lopette

toma44

• Invité
« Réponse #19 le: 10 octobre 2006 à 16:16:57 »
dans tous les cas les monocylindre de chez KTM eux ne sont pas fiable...
apres leur twin j'en sais rien, logiquement avec un cylindre de plus ça doit être plus costaud mais ça veut pas dire non plus que y'aura pas de couille en 20 000bornes...

West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  Essai : KTM SuperDuke

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.12 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.121 secondes avec 28 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx