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332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 19 octobre 2017 à 09:11:47
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West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  [TUTO] Faire sa synchro tout seul pour pas cher !
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Auteur Sujet: [TUTO] Faire sa synchro tout seul pour pas cher !  (Lu 2565 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gom

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[TUTO] Faire sa synchro tout seul pour pas cher !
« le: 29 août 2006 à 14:36:37 »
Salut,

voilà ce que j'ai trouvé :

Original : http://balades.moto.41.site.voila.fr/astuces/depress/depress.htm (Lien mort [smilie=_ (7).gif])

Copie : http://fullpowermcpteam.free.fr/v3/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=12 (Lien mort [smilie=_ (7).gif])

Et je me permets de faire une copie ici, au cas où ces sites disparaitraient ! :( Ca y est ... ils ont disparus ! [smilie=_ (21).gif]

---------------------------------------------------------
| Fabrication d'un dépressiomètre à huile & synchro carbus |
---------------------------------------------------------


Comme chacun sait, une moto bien entretenue est un gage de longévité. Par contre, le prix de l'entretien fait en concession peut rebuter nombre de motards, qui du coup négligeront l'entretien de leur machine.

Pour cette raison, je me suis fabriqué cet appareil afin de régler moi-même la synchronisation des carburateurs.




L'ensemble est composé de 2 blocs en PVC fraisés dans la masse, entre lesquels sont disposés 4 tubes rigides en PVC translucide de Ø 10 extérieur par 7 intérieur et de 1m de long, et le tout est surmonté par 4 tuyaux souples de Ø 6/9 et 1m50, pour le branchement sur les prises à depression des carbus.

Le tout contient environ 20 cl d'huile moteur et est fixé sur une plaque de bois aggloméré que j'ai elle-même vissée au mur de mon garage.




Le bloc supérieur, sert uniquement à relier les tubes rigides avec les souples. Le tout en étant parfaitement étanche.




Le bloc inférieur, lui, fait communiquer entre eux les 4 tubes rigides, et en même temps, sert de réservoir pour l'huile.

-> Installation du système sur un 600 Bandit

Il faut tout d'abord installer la moto bien droite, de telle sorte que les carburateurs fonctionnent tous de manière équivalente. Sur mon Bandit, la béquille centrale fera l'affaire.

Ensuite, il faut déposer le réservoir, le positionner en hauteur, et le relier au tuyau d'arrivée d'essence à l'aide d'une durite supplémentaire. Il faut ensuite placer le robinet sur la position "PRI".

Maintenant, il faut ôter les capuchons des 4 prises à depression, situés vers l'avant et au dessus des carbus. A noter que sur le bandit, il n'y a que 2 capuchons, la troisième prise étant branchée sur la boite à clapet et la 4ème sur le robinet d'essence. Il faut donc débrancher aussi ces 2 prises.

Ensuite, on raccorde le dépressiomêtre aux prises, à l'aide des tuyaux souples.



-> Faire la synchro sur un 600 Bandit

Après avoir démarré le moteur, il faut le laisser chauffer quelques minutes, afin qu'il atteigne sa température de fonctionnement. Il faut ensuite caler le ralenti à environ 1750 t/mn à l'aide de la molette de réglage.

L'huile se stabilise alors dans les tubes, et selon que les niveaux sont alignés ou pas, un réglage est nécessaire.




Avant synchro : les niveaux ne sont pas alignés.

Si c'est le cas, il faut d'abord régler l'équilibre entre les carbus n°3 et 4 (à droite de la moto). La vis de réglage se situe sur le dessus, entre les 2 carbus. Il faut tourner très doucement, car la moindre action sur la vis fait bouger les niveaux énormément. Une fois les 2 niveaux alignés (à peu près !! ) on procède à la même opération pour les carbus 1 et 2.

Ensuite, il reste à aligner le niveau des carbus 1/2, avec celui du groupe 3/4. La vis est aussi au dessus, mais au centre des carbus, et légèrement en avant.




Après synchro : les niveaux sont corrects.

Il ne reste plus alors qu'à débrancher l'appareil, et remonter la moto.

La synchro est faite !!!


Auteur : http://balades.moto.41.site.voila.fr (Lien mort [smilie=_ (7).gif])
« Modifié: 05 juin 2010 à 19:20:29 par gom »
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Hors ligne Jouvo

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #1 le: 29 août 2006 à 14:54:07 »
Super!! :yes  :yes
Le bandit c'est la clio des motos!
Qui me donne une MM 1200 Veloce??
Ne me suivez pas vous allez vous bourrer!!

wietrem

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #2 le: 29 août 2006 à 15:19:47 »
Ou alors, autre solution, aller chez Monster   :lol  :lol  :lol

Sinon, super idée de balancer ce lien, merchi  :genial

Hors ligne jeromoto

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #3 le: 29 août 2006 à 15:21:02 »
J'ai une confiance assez limité pour ce genre de bricolage
Je serais curieux de controler le réglage effectué avec du "vrai matos"...
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne Jouvo

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #4 le: 29 août 2006 à 16:07:03 »
Ben l'huile est moins précise que le mercure mais autrement c'est fiable si c'est bien fait!
Le bandit c'est la clio des motos!
Qui me donne une MM 1200 Veloce??
Ne me suivez pas vous allez vous bourrer!!

Hors ligne gom

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #5 le: 29 août 2006 à 16:47:52 »
Citation de: "jeromoto"
J'ai une confiance assez limité pour ce genre de bricolage
Je serais curieux de controler le réglage effectué avec du "vrai matos"...


Avis aux amateurs !  :P
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Hors ligne fortglout

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #6 le: 29 août 2006 à 20:04:02 »
tiens moi aussi j'ai trouvé un dépressiomètre maison !

http://www.rrr.de/~franky/moppel/synchro_f.html
Tranquilou mon lapinou !

Hors ligne nico44

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #7 le: 29 août 2006 à 22:56:59 »
Sympa le tuto et les réalisations  :yes


Mais ils sont où les tuto qui vont avec ... :

-contrôle / réglage jeux aux soupapes
-contrôle / réglage TPS
-Nettoyage / remplacement filtre à air, bougie

Car une synchro tt seule , ça sert pas à grd chose  :nananan

Hors ligne fortglout

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #8 le: 29 août 2006 à 23:01:30 »
tout à fais raison !
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Hors ligne gom

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #9 le: 30 août 2006 à 09:47:58 »
Citation de: "nico44"
Sympa le tuto et les réalisations  :yes


Mais ils sont où les tuto qui vont avec ... :

-contrôle / réglage jeux aux soupapes
-contrôle / réglage TPS
-Nettoyage / remplacement filtre à air, bougie

Car une synchro tt seule , ça sert pas à grd chose  :nananan


J'ai l'honneur de vous faire part de l'arrivée de 3 ... trois ... TROIS ... nouveaux tutoriels :
  • Contrôle / réglage jeux aux soupapes
  • Contrôle / réglage TPS
  • Nettoyage / remplacement filtre à air et bougies
Ces tutoriels seront disponibles avant début septembre !

Je vous pris de faire un triomphe à notre dévoué serviteur, j'ai nomméééé NICO44 !  :nananan  :mouais

Gôm  :nananan
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Hors ligne nico44

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #10 le: 30 août 2006 à 10:38:51 »
Ct juste pour signaler que l'on ne s'improvise pas mécano comme ça ... même si les tuto sont très bien fait  :yes

Qd je bossais en concess., ça me faisait bien rire les mécanos en herbe qui apportaient leur moto (enfin ce k'il en restait  :ho ) avec le ptit carton de pièces à côté et qui priaient  :dzolé  pour ke l'on accepte de leur remonter la bkane.

Ou alors mieux : ceux qui ne disaient pas qu'ils avaient bidouillé la moto avant  de l'ammener --> Là tu en passes du temps à trouver la panne  :grrr  

Nico

Hors ligne jeromoto

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #11 le: 30 août 2006 à 11:12:58 »
question con, c'est quoi le "Contrôle / réglage TPS"
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne nico44

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #12 le: 30 août 2006 à 11:15:20 »
Réglage de la position du capteur postion papillon en bout de rampe injection ou carbu

The Doctor

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #13 le: 16 avril 2007 à 18:14:53 »
J'aimerais bien me fabriquer un dépressiomètre maison, mais je ne sais pas où trouver le matos, quelqu'un serait-il me dire, SVP.

Merci d'avance.

Hors ligne fortglout

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #14 le: 16 avril 2007 à 18:26:38 »
moi je viens de m'en faire un ! le tuyau tu peus le prendre dans un magasin style AD à st herblain !
Tranquilou mon lapinou !

Hors ligne jeromoto

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #15 le: 16 avril 2007 à 18:42:26 »
J'ai fait la comparaison avec des vrais depressiometres pour comparer avec des colonnes a alcool (poutant acheté dans le commerce)...

Mieux vaut de rien faire du tout, au moins on ne perd pas de temps



PS : pour les petits malins qui pense que mes mano sont pourris, je les ai vérifié dernièrement a l'école sur un appareil electronique de controle du vide...
Pense toujours à toi!!!

The Doctor

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #16 le: 17 avril 2007 à 17:25:26 »
Citation de: "jeromoto"
J'ai fait la comparaison avec des vrais depressiometres pour comparer avec des colonnes a alcool (poutant acheté dans le commerce)...

Mieux vaut de rien faire du tout, au moins on ne perd pas de temps



PS : pour les petits malins qui pense que mes mano sont pourris, je les ai vérifié dernièrement a l'école sur un appareil electronique de controle du vide...



Bon alors, c'est pas terrible une fabrication maison alors?
Et où puis-je trouver des manos, et combien ça coute?

Hors ligne CorsarOli

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[TUTO] Faire sa synchro tout seule pour pas chère !
« Réponse #17 le: 17 avril 2007 à 18:10:13 »
DTC (désolé c'était obligatoire et pour une fois je suis prems!) [smilie=_ (20).gif]
Life one, Chapter two. 2 fast 4 U ?

Hors ligne jeromoto

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« Réponse #18 le: 17 avril 2007 à 18:41:44 »
Citation de: "Gaz46"
DTC (désolé c'était obligatoire et pour une fois je suis prems!) [smilie=_ (20).gif]

et ca coute cher
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Hors ligne jeromoto

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« Réponse #19 le: 17 avril 2007 à 18:42:40 »
sur internet pour moitier moins cher qu'au village
Pense toujours à toi!!!

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