gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
333301 Messages dans 9022 Sujets par 936 Membres - Dernier membre: Konradsc 18 août 2019 à 15:25:18
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  [Freinage] Plus de freins après purge
gfxgfx

Auteur Sujet: [Freinage] Plus de freins après purge  (Lu 4869 fois)

Aseroth

• Invité
[Freinage] Plus de freins après purge
« le: 16 mars 2009 à 19:58:33 »
Alors déjà je préviens tout de suite, je suis pas d'humeur donc, pas de pourrissage, soit vous avez un conseil, soit vous passez votre chemin, je suis déjà assez en stress comme ça  [smilie=_ (20).gif]

Vendredi dernier, j'ai changer les joints de mes étriers de frein. Tout s'est plutôt bien passé (sans compresseur, c'est vachement moins simple pour sortir les pistons  [smilie=_ (21).gif] ) et je comptais faire la purge ce soir.

Je m'attaque donc à la purge, vidage de l'air grâce à un petit outils (un système avec un clapet anti retour  [smilie=_ (14).gif]) et j'arrive, après maintes efforts, à ne plus avoir d'air dans le circuit (du moins, à priori : 5 bocal passé de chaque côté et plus d'air qui sort).

Or, il se trouve que les freins ... bah ... freinent pas  [smilie=_ (13).gif]

Je vois les pistons sortir un peu, l'étrier de gauche fonctionnant au visu mieux que le droit ... mais ça ne freine pas (le gauche empêche le disque de flotter mais ne freine pas et le droit ... bah ... ne fait rien).

Je vois qu'une explication : de l'air encore présent dans le circuit ... mais j'ai plus d'idée de comment le sortir puisque comme dit, 5 vidage de bocal et plus d'air en sortie.

TBA m'avait dit que ce type de circuit était une merde à purger et que lui, laisser la moto reposer une nuit avec le levier bloquer puis reprenait le lendemain ... bonne idée ???

HELP, je suis en sur le bugati lundi prochain !!!  [smilie=_ (13).gif] [smilie=_ (13).gif] [smilie=_ (13).gif]

erwann44

• Invité
Re : [Freinage] Plus de freins après purge
« Réponse #1 le: 16 mars 2009 à 20:14:01 »

TBA m'avait dit que ce type de circuit était une merde à purger et que lui, laisser la moto reposer une nuit avec le levier bloquer puis reprenait le lendemain ... bonne idée ???

C'est une idée mais dans ce cas précis j'ai un doute, c'est surtout efficace pour laisser les bulles d'air s'échapper lorsque ta commande est spongieuse, mais si là plus de frein du tout...???

Tu as bien commencé ta purge par l'étrier opposé au bocal ?

Aseroth

• Invité
Re : Re : [Freinage] Plus de freins après purge
« Réponse #2 le: 16 mars 2009 à 20:16:30 »
C'est une idée mais dans ce cas précis j'ai un doute, c'est surtout efficace pour laisser les bulles d'air s'échapper lorsque ta commande est spongieuse, mais si là plus de frein du tout...???

Tu as bien commencé ta purge par l'étrier opposé au bocal ?

oui ... et j'ai même refait deux fois chaque étrier pour terminer, après mettre rendu compte que j'avais plus de freins ... 5 bocal à chaque fois  [smilie=_ (13).gif]

Hors ligne Jouvo

• THE Mec
  • Kudacié
    • http://jouvo.skyblog.com
« Réponse #3 le: 16 mars 2009 à 20:23:28 »
il faut refermer le purgeur a chaque fois que tu relache le levier

dans l'ordre pour bien faire une purge
-Se munir d'une bouteille d'eau avec une durite QUI PLONGE DANS LE LIQUIDE contenu dans la bouteille afin que l'air ne puisse pas rentré par la.
-tu appui sur le levier
-tu déssere la vis de purge avec la durite dessus
-tu resserre la vis de purge AVANT que ton levier soit en buté
-tu relache le levier
et ainsi de suite...

On m'a toujours dit que ca pouvait marcher de laisser le levier tirer toute une nuit...il faudrait essayer pour ma part je n'en suis pas tout a fait convaincu...

Tite question quand meme...ca freine pas mais ton levier arrive en buté sur la poignée de gaz on est d'accord?
Le bandit c'est la clio des motos!
Qui me donne une MM 1200 Veloce??
Ne me suivez pas vous allez vous bourrer!!

Hors ligne JMARC

• Iron man
  • Kudacié
    • westvirolos
« Réponse #4 le: 16 mars 2009 à 20:31:46 »
je passe demain si tu veut fredy ?

Aseroth

• Invité
« Réponse #5 le: 16 mars 2009 à 20:39:34 »
il faut refermer le purgeur a chaque fois que tu relache le levier

dans l'ordre pour bien faire une purge
-Se munir d'une bouteille d'eau avec une durite QUI PLONGE DANS LE LIQUIDE contenu dans la bouteille afin que l'air ne puisse pas rentré par la.
-tu appui sur le levier
-tu déssere la vis de purge avec la durite dessus
-tu resserre la vis de purge AVANT que ton levier soit en buté
-tu relache le levier
et ainsi de suite...

Justement, c'est l'intéret du clapet anti-retour : ça permet de pas avoir à faire ça. testé et approuvé lors de ma dernière purge ... mais j'avais pas vidangé complètement le système non plus  [smilie=_ (26).gif]

C'est la technique que j'utilisais avant d'avoir cet outil ... mais dans le doute, je vais quand même y retourner faire un test avec l'ancienne technique après manger

On m'a toujours dit que ca pouvait marcher de laisser le levier tirer toute une nuit...il faudrait essayer pour ma part je n'en suis pas tout a fait convaincu...

Bah je vais tester  [smilie=_ (20).gif]

Tite question quand meme...ca freine pas mais ton levier arrive en buté sur la poignée de gaz on est d'accord?

On est d'accord

je passe demain si tu veut fredy ?

Si tu veux mon coco, par contre, je sais pas à quelle heure je rentre car je sais pas si je suis de présence, je te dis ça par SMS dans la journée.

Hors ligne JMARC

• Iron man
  • Kudacié
    • westvirolos
« Réponse #6 le: 16 mars 2009 à 20:43:52 »
au pire la miss a les clef donc j'y vais après mon taf et je commence sans toi!
t'est quitte pour une cafetière  [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
    • http://awox.com
« Réponse #7 le: 16 mars 2009 à 20:55:42 »
s'il reste de l'air, logiquement il monte au point le plus haut du circuit
sur une sportive à bracelet, c'est la jonction banjo de durite/MC
donc en desserrant legement le banjo, en actionnant le levier et en refermant rapidement, ça doit faire sortir tout ça
| Ducati 900SS-94-99000km | ST4Sabs-03-155000km |

Hors ligne Lyr!C

• Bruleur de gommes
  • Lyr(i)C
    • Lyr!C Gr@ph-!C
« Réponse #8 le: 16 mars 2009 à 20:55:49 »
Et bien, toi et les purges !!! [smilie=_ (20).gif] (oups, désolé)

C'est sur le 6R ton pb ?

Pour info, avant le roulage de 4 jours en Sologne/Touraine avec Mooostik et F2M, j'avais fait une purge complète, 3 ou 4 vidages de bocal, et plus aucunes bulles.

Au bout de 50km, je commençais à avoir de moins en moins de freins... (il restait encore 850km à faire...) Mais ça freinait un minimum syndical (même si pas toujours de façon constante)

Au retour, j'ai à peine voulu recommencer la purge, que plein de bulles sont sorties (au niveau du bocal...) J'ai opté pour quelques nuits levier bloqué, et bocal ouvert, et depuis, ça freine! (et aucune purge supplémentaire finalement) (enfin t'as suffisamment été derrière moi au Vigeant pour voir que ça freinait un minimum...  [smilie=_ (25).gif] )

Après, c'est sans doute une tare chez les kawas d'ancienne génération ce souci de bulles qui se cachent bien...

Hors ligne Pistard

• Ducati Officiel
  • Kudacié
« Réponse #9 le: 16 mars 2009 à 21:02:14 »
Je n'ai jamais bien compris le principe du levier bloqué toute la nuit... je ne vois pas ou l'air peut partir... mais il parait que ça marche...

En général, je purge comme toi, mais sans clapet, avec un tuyau transparent, et je pompe sur le levier assez rapidement, le soucis viens du fait que l'air remonte dans la durite entre 2 coups de levier...

Tu peux aussi essayer d'orienter ton maitre cylindre bien vers le haut, la tête du raccord banjo vers le bas, et de rentrer tes pistons d'étrier à la main, ça fait remonter du liquide dans le bocal, et la bulle d'air enfermée dans le banjo avec [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne JMARC

• Iron man
  • Kudacié
    • westvirolos
« Réponse #10 le: 16 mars 2009 à 21:06:47 »
Après, c'est sans doute une tare chez les kawas d'ancienne génération ce souci de bulles qui se cachent bien...
non moi y a pas eu de soucis sur le 400 ( 20 ans d'age ), la tarre je sais ou elle est : c'est fredy qui y arrive pas  [smilie=_ (10).gif] et c'est pas la première fois !

la solution de pistard est bonne mais ( ne pas oublier de mettre la durite a tremper dans le liquide de freins ) ca évite la remonter d'air  [smilie=_ (26).gif]
sinon y a la seringue  ! repousser du liquide par la purge (tester  ca marche bien ,mais faut trouver le bon tuyau )

Hors ligne Lyr!C

• Bruleur de gommes
  • Lyr(i)C
    • Lyr!C Gr@ph-!C
« Réponse #11 le: 16 mars 2009 à 21:10:18 »
Je n'ai jamais bien compris le principe du levier bloqué toute la nuit... je ne vois pas ou l'air peut partir... mais il parait que ça marche...

Normal, ça semble réservé uniquement aux Kawa ce truc...  [smilie=_ (26).gif]

Enfin depuis 6 ans que je roule en 7R, et que j'ai côtoyé plusieurs kawas, c'est souvent employé et souvent ça donne un bon résultat.

Après, Freddy (rsv1000 à l'éthanol), s'il passe par là, me rectifiera si je dis des conneries, car je ne suis pas du tout un expert en mécanique... il y a même des filles qui s'en sortent mieux que moi les mains dans le cambouis !!!  [smilie=_ (25).gif]

Hors ligne Léo

• Kudacié
« Réponse #12 le: 16 mars 2009 à 21:18:43 »
Donnez moi les schémas hydraulique [smilie=_ (20).gif]
Bon sans dec' si les pistons sont maintenu en position pendant la purge il ne devrait plus y avoir d'air après quelque cycles...
Sinon c'est qu'il y a des fuites ou un gripage.
Enfin c'est pas évident de diagnostiquer quand on est pas face au problème [smilie=_ (19).gif]

Aseroth

• Invité
« Réponse #13 le: 16 mars 2009 à 21:33:11 »
Alors, après 1h passé en état bloqué, j'ai retrouvé du frein  [smilie=_ (5).gif] C'est pas encore ça mais ça freine  [smilie=_ (20).gif]

Il semblerait que le problème sur ces kawas soit de l'air qui reste bloqué dans la jonction MC / Banjo et dans le MC (de mémoire, TBA me rectifiera s'il passe par là  [smilie=_ (20).gif]).

J'ai à nouveau purgé en utilisant la old school technique (bloqué le levier, ouvrir, fermer, lache le levier) et aucune bulle d'air n'est sorti (ce qui tend à confirmer les théorie de Mooos et TBA).

Donc, pour reprendre vos commentaires dans l'ordre :

au pire la miss a les clef donc j'y vais après mon taf et je commence sans toi!
t'est quitte pour une cafetière  [smilie=_ (20).gif]

Bah même si ça freine demain soir, tu peux toujours passer, pas de pbm

s'il reste de l'air, logiquement il monte au point le plus haut du circuit
sur une sportive à bracelet, c'est la jonction banjo de durite/MC
donc en desserrant legement le banjo, en actionnant le levier et en refermant rapidement, ça doit faire sortir tout ça

Ouais je pense que tu as raison : on va tester la technique du blocage pendant la nuit pour le moment, on verra pour ton autre solution si ça fonctionne pas  [smilie=_ (0).gif]

A priori ouais, c'est connu comme pbm  [smilie=_ (18).gif]

Tu peux aussi essayer d'orienter ton maitre cylindre bien vers le haut, la tête du raccord banjo vers le bas, et de rentrer tes pistons d'étrier à la main, ça fait remonter du liquide dans le bocal, et la bulle d'air enfermée dans le banjo avec [smilie=_ (0).gif]

Merci pour la technique, je testerais si la nuit ne porte pas ses fruits  [smilie=_ (14).gif]

Sinon c'est qu'il y a des fuites ou un gripage.

Pour les fuites, j'en doute ... mais en même temps, j'ai eu quelques soucis donc, pas facile à voir, y'a un peu de liquide partout (oui, une bouteille de DOT ça peut se renverser ... surtout quand on a deux mains gauches) donc, j'ai tout bien nettoyer ce soir, si il y a une fuite, avec le levier coincé je devrais la voir demain soir.

Pour le grippage, impossible, je viens de changer les joints [smilie=_ (20).gif]

Merci à tous pour vos réponses, je vous dirai demain si ça a fonctionné  [smilie=_ (20).gif]

Aseroth

• Invité
« Réponse #14 le: 17 mars 2009 à 06:53:25 »
Après vérif ce matin, j'ai des freins  [smilie=_ (0).gif]

bon, à tester en essais routier maintenant et surtout sur l'endurance  [smilie=_ (17).gif]

Hors ligne svtiste

• Enrouleur de cable
« Réponse #15 le: 17 mars 2009 à 06:55:14 »
t'es déja dessus a cette heure la toi!!! :ho bah dis donc tu l'aimes vachement ta titine!! [smilie=_ (9).gif]

le principal c'est qu'elle est récupéré ses freins [smilie=_ (0).gif]
poseur de genou en treillis

Hors ligne tba44

• Bruleur de gommes
  • 2008 pour apprendre, 2009 pour ?
    • La BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009
« Réponse #16 le: 17 mars 2009 à 07:32:05 »
J'ai lu en diagonale, donc y'aura p'tet doublons, et là je suis pressé, je dois partir bosser

La dernière bubulle capricieuse est souvent au niveau du bandjo derrière le maitre cylindre. Surtout si on est passé en durit avia en supprimant le répartiteur d'origine, et qu'on a donc les 2 durits branchées là avec une vis plus longue (forcément).

Pour l'avoir, cette sa%£§e, il faut démonter le MC du 1/2 guidon et incliner le levier dans tous les sens pour la faire remonter dans le bocal, pendant qu'on pompe doucement. Ca peut être chiant et long. Comme le bocal est ouvert pour voir la bubulle, faut faire méga gaffe de pas renverser...

La technique de la mise en pression ne sert qu'à ce que les micro bulles  présentes un peu partout dans le circuit se rejoignent plus facilement pour former de grosses bubulles qui remontent, et, au mieux, finissent par s'échapper dans le bocal, au "pire", sont bien plus faciles à purger.

Vous en avez déjà vu des mini bubulles ; par exemple les "purgistes" débutants en forment beaucoup car ils pompent beaucoup trop rapidement sur le levier. On peut voir une belle émulsion dans le liquide de frein après...  [smilie=_ (26).gif]

Faut y aller molo quoi. Plus c'est long plus c'est bon  [smilie=_ (1).gif]

TBA
« Modifié: 17 mars 2009 à 07:34:27 par tba44 »
--------------------- Le site de la BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009 ---------------------

Hors ligne kekenn

• chauffeur routier
  • Kudacié
« Réponse #17 le: 17 mars 2009 à 07:58:42 »
C'est vrai que c'est quand meme propre à kawa cette histoire (tout mes potes qui roulent en 6-7-9r ont se problème (plus de freins, au bout de la 2e session piste par exemple...)

J'avais eut se problème justement au vigeant, au bout de la 3è session, plus de frein, et pourtant j'avais fait une belle purge la veille  [smilie=_ (25).gif]

La méthode de TBA marche bien, celle de mooss aussi (le banjo du MC), j'avais essayé les 2 et pour avoir une purge tip top, c'est pas mal  [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne tba44

• Bruleur de gommes
  • 2008 pour apprendre, 2009 pour ?
    • La BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009
« Réponse #18 le: 17 mars 2009 à 08:11:44 »
Après vérif ce matin, j'ai des freins  [smilie=_ (0).gif]

bon, à tester en essais routier maintenant et surtout sur l'endurance  [smilie=_ (17).gif]

J'ai bien peur que ta joie soit de courte durée... Tant que tu n'auras pas viré cette maudite bulle

C'est vrai que c'est quand meme propre à kawa cette histoire (tout mes potes qui roulent en 6-7-9r ont se problème

Les MC ne sont pas de très bonne qualité, mais même avec un Brembo PR19 c'était pas extraordinaire.
Faut dire que les étriers sont critiqués aussi... j'ai jamais essayé avec d'autres étriers.

Mais surtout : sur ces vieilles kawa les disques se déforment en "soucoupe".
Rien n'est visible en voilement (ils ne sont pas voilés), mais avec la tranche d'une règle précise on peut contrôler ça.
C'est surtout sensible à froid.
Tout le début de course des pistons sert à forcer sur la frette pour la remettre dans l'axe. C'est seulement après que ça freine (un peu)

A chaud le phénomène s'aténue (les disques ont tendance à redevenir plans)
Un copain (concessionnaire kawa) qui roulait en promosport et endurance sur une ZX-6R en 1996 m'a confirmé le soucis. Il changeait les disques à chaque course...

TBA
--------------------- Le site de la BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009 ---------------------

Hors ligne pierre_cab

• Pierre_Cale
  • Kudacié
« Réponse #19 le: 17 mars 2009 à 08:16:00 »
j'ai un nissin PR16 si tu veux ne plus etre embetté  [smilie=_ (9).gif]

West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  [Freinage] Plus de freins après purge

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.222 secondes avec 27 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx