gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 24 octobre 2017 à 09:28:39
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  [TUTO] Changement de plaquettes de freins
gfxgfx

Auteur Sujet: [TUTO] Changement de plaquettes de freins  (Lu 1947 fois)

Insane

• Invité
[TUTO] Changement de plaquettes de freins
« le: 26 août 2006 à 23:45:41 »
Vu que j'ai changé mes plaquettes de freins tout à l'heure j'en ai profité pour prendre des tofs histoire de faire un tuto sur le forum pour ceux qui seraient intéressé et qui ne sauraient pas le faire. Surtout quand on débute en moto on ne connait pas tout forcément.
Si Mooostick trouve le post inutile il sera toujours libre de le supprimer ;)

Donc voilà, le changement de plaquettes est très simple à réaliser, donc même ceux qui sont pas doué en méca peuvent y arriver ;-)
Le principe est à peu pres le même pour tous les étriers, apres il peut y'avoir quelques différences...

Tout d'abord il faut commencer par démonter l'étrier, pour cela il suffit d'ôter les 2 vis qui tiennent sur le bras de fourche.

Une fois enlevé prenez une clef plate ou un large tournevis plat ou encore un ptit démonte pneu pour pouvoir pousser les pistons de l'étrier, ne démontez pas encore les plaquettes, elles vont servir à repousser les pistons.
Si vous avez remis du liquide de frein récemment, faites attention qu'il ne déborde pas du bocal du maitre cylindre!

Puis sur le dessus de l'étrier ôter les 2 vis qui tiennent la ptite plaque de protection des plaquettes (ce sont des ptites vis BTR)
Vous accédez alors aux plaquettes. Retirez la petite goupille puis l'axe, et enfin les plaquettes.

Profitez en un peu pour nettoyer l'intérieur de l'étrier avec un chiffon imbibé de white spirit par exemple

Nous allons maintenant installer les nouvelles! des Carbone Lorraine SBK5 pour ma part!
Voici les anciennes plaquettes usagés, puis les nouvelles (notez la différence!)

Installez les nouvelles plaquettes, remettez l'axe, puis la ptite goupille dans son trou

Refixez la ptite plaque de protection avec les 2 vis, replacez l'étrier dans le disque, puis remettez les 2 vis sur le bras de fourche. Serrez comme il faut mais ne serrez pas trop fort!

Enfin n'oubliez pas de réamorcer pour remettre les plaquettes en place en appuyant plusieurs fois sur le levier de frein jusqu'a sentir le levier bien dur, sinon vous aurez une surprise au 1er freinage! (5)

Et voilà c'est fini ;-) (du moins pour le 1er disque!)
N'oubliez pas de roder vos plaquettes sur une centaine de bornes avant d'appuyer dessus comme un goret!

En ce qui concerne les Carbone Lorraine SBK5 je n'ai fait que 40 bornes avec mais je suis déjà surpris par le grand mordant et le feeling qu'elles procurent! La puissance de freinage a l'air également d'être au rendez vous!! Bref j'ai hâte de voir ce qu'elles donnent réellement dans 50 bornes mais ça promet!!  (3)
En même temps à 80€ les 2 jeux de plaquettes vaut mieux qu'elles soient efficaces!  :roll:

Hors ligne kawug

• Bruleur de gommes
« Réponse #1 le: 27 août 2006 à 02:24:54 »
super insane, bonne idée je vais attendre ton post pour le changement de pot :)

Hors ligne Jouvo

• THE Mec
  • Kudacié
    • http://jouvo.skyblog.com
« Réponse #2 le: 27 août 2006 à 02:29:48 »
:yes
Le bandit c'est la clio des motos!
Qui me donne une MM 1200 Veloce??
Ne me suivez pas vous allez vous bourrer!!

Insane

• Invité
« Réponse #3 le: 27 août 2006 à 03:03:33 »
Citation de: "kawug"
super insane, bonne idée je vais attendre ton post pour le changement de pot :)

là tu vas attendre longtemps par contre car jsuis pas pret de changer les miens!  :D
nan et puis sur le TL c'est pas du tout pareil, la ligne est en 4 parties ;-)

Hors ligne kawug

• Bruleur de gommes
« Réponse #4 le: 27 août 2006 à 03:04:51 »
je sais on ma donné pas mal d'infos je devrais y arriver :)

Insane

• Invité
« Réponse #5 le: 27 août 2006 à 03:23:41 »
Citation de: "kawug"
je sais on ma donné pas mal d'infos je devrais y arriver :)

je pense oui, c'est assez simple ;-)

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
« Réponse #6 le: 27 août 2006 à 11:04:50 »
bonne idée mais tu jetes gras, ya de quoi rouler sur tes plaquettes, tu fais des économies avec l'huile auto mais tu gaspilles sur les plaquettes
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne kaneda

• Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
« Réponse #7 le: 27 août 2006 à 12:56:55 »
Citation de: "jeromoto"
bonne idée mais tu jetes gras, ya de quoi rouler sur tes plaquettes, tu fais des économies avec l'huile auto mais tu gaspilles sur les plaquettes

Tu pourrais changer de pseudo ! Je te propose témoindusur !! ;)
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne Aniki

• Enrouleur de cable
« Réponse #8 le: 27 août 2006 à 13:01:11 »
moi j'ai une question!!  :D
mon frein avant grince un peu quand je freine à allure réduite, pourtant j'ai regardé les plaquettes qui sont encore bonne??!! quelqu'un peut éclairer ma lanterne?  :dzolé

69 for ever in ours hearts...

Insane

• Invité
« Réponse #9 le: 27 août 2006 à 13:29:43 »
Citation de: "jeromoto"

la limite c'est 2mm, bah c'est ce qu'il restait sur les plaquettes... donc y'a pas eu de gaspillage ;-) mais j'te les donne hein si tu veux les finir jusqu'au metal! et aussi finir tes disques par la même occasion!  :lol:
mais va y'avoir un ptit prob d'adaptation...

Hors ligne Monster

• Bourrin de service
  • Enrouleur de cable
    • http://blogs.aol.fr/maitreyosh/monster/
« Réponse #10 le: 27 août 2006 à 14:00:10 »
Citation de: "froTTman"
mon frein avant grince un peu quand je freine à allure réduite, pourtant j'ai regardé les plaquettes qui sont encore bonne??!! quelqu'un peut éclairer ma lanterne?  :dzolé

Sans doute tes plaquettes sont encrassé ( on dit qu'elle sont glacé, suite a des gros freinage, la plaquette n'a pas le temps de redescendre en temperature et il se forme a la surface de la plaquette une couche dur, qui nuit au freinage)). Normalement, ca se "nettoie" tous seul, mais tu peut toujours demonter et passer un coup de souflette dessus, au, pire, un ptit coup de papier de verre . Mais surtout pas de produit sur les plaquette, ni sur les disque.

Apres, un leger sifflotage n'empecheras pas un bon freinage, c'est juste desagreable, surtout avec une machine propre, belle, et relativement neuve. ( sur mon gse, jmen balance les roustons :D )
le scooter est a la moto ce que le babybel est au fromage
sans puissance, la maitrise n'est rien
Ca passait, c'etait beau ...

Hors ligne Aniki

• Enrouleur de cable
« Réponse #11 le: 27 août 2006 à 18:22:27 »
Citation de: "Monster"

Sans doute tes plaquettes sont encrassé ( on dit qu'elle sont glacé, suite a des gros freinage, la plaquette n'a pas le temps de redescendre en temperature et il se forme a la surface de la plaquette une couche dur, qui nuit au freinage)). Normalement, ca se "nettoie" tous seul, mais tu peut toujours demonter et passer un coup de souflette dessus, au, pire, un ptit coup de papier de verre . Mais surtout pas de produit sur les plaquette, ni sur les disque.

Apres, un leger sifflotage n'empecheras pas un bon freinage, c'est juste desagreable, surtout avec une machine propre, belle, et relativement neuve. ( sur mon gse, jmen balance les roustons :D )

merci docteur  :yes

69 for ever in ours hearts...

Hors ligne Monster

• Bourrin de service
  • Enrouleur de cable
    • http://blogs.aol.fr/maitreyosh/monster/
« Réponse #12 le: 27 août 2006 à 18:28:37 »
de rien :yes
le scooter est a la moto ce que le babybel est au fromage
sans puissance, la maitrise n'est rien
Ca passait, c'etait beau ...

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
« Réponse #13 le: 28 août 2006 à 11:35:28 »

sinon, tu peux aussi mettre un peu d'huile sur les plaquettes  :D
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne samy

• Bruleur de gommes
« Réponse #14 le: 28 août 2006 à 16:18:16 »
Bah moi j'aurais apprit un truc aujourd'hui... Merci kaneda

mon frein avant grince un peu quand je freine à allure réduite, pourtant j'ai regardé les plaquettes qui sont encore bonne??!! quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Et binh moi j'ai la même...  :dzolé

passer un coup de souflette dessus,

Bah j'ai fais ça aussi, y'en a de la merde qu'est sortie de là (heureusement que mes gantes sont noir  (3) )
Mais ça continu toujours un peu et ça fais maintenant 3 mois alors... je sais pas!

Hors ligne Black K

• Kudacié
    • http://blackbandits.free.fr
« Réponse #15 le: 28 août 2006 à 16:26:30 »
Il est possible d'usiner un peu les bords des plaquettes, ça peux résoudre les problèmes de bruit, enfin tant que tes plaquettes ne font pas d'étincelles, ce n'est pas trop génant :heyho
Pas plus vite qu'à fond !!!

Hors ligne samy

• Bruleur de gommes
« Réponse #16 le: 28 août 2006 à 16:44:25 »
alors ça va, ça me rassure... pour l'instant ya juste quelques flames qui sorte, j'en suis pas encore aux étincelles
En attendant elle freine très bien alors je m'inquiète pas trop (c'est juste ça fait bidon de s'arrêter au feu en faisant un bruit de casserolle  :ouinn )

Hors ligne drik

• Collectionneur de Bandits
  • Enrouleur de cable
  • ...
« Réponse #17 le: 28 août 2006 à 18:09:33 »
Citation de: "samy"
c'est juste ça fait bidon de s'arrêter au feu en faisant un bruit de casserolle  :ouinn )

Tu sais les gens qui roulent en Ducat' y sont habitués... :P

Pula,

MISS YOU .

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
    • http://awox.com
« Réponse #18 le: 28 août 2006 à 18:11:57 »
Citation de: "drik"
Citation de: "samy"
c'est juste ça fait bidon de s'arrêter au feu en faisant un bruit de casserolle  :ouinn )

Tu sais les gens qui roulent en Ducat' y sont habitués... :P

Pula,

et pas qu'en s'arretant ? c'est bien ça ? :D

Drik -1point  :P
| Ducati 900SS-94-99000km | ST4Sabs-03-154000km | 998S-02-66000km |

West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  [TUTO] Changement de plaquettes de freins

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.12 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.318 secondes avec 28 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx