gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
333301 Messages dans 9022 Sujets par 936 Membres - Dernier membre: Konradsc 18 août 2019 à 15:05:32
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Rencontres  |  La piste  |  Divers (Modérateurs: Screuiff, CBou)  |  Piste: Quel pneu?
gfxgfx

Auteur Sujet: Piste: Quel pneu?  (Lu 6419 fois)

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
Piste: Quel pneu?
« le: 31 janvier 2009 à 22:01:58 »
Re!  [smilie=_ (20).gif]

Désolé pour le gros flood de posts dans la rubrique piste mais je m'y mets et n'y connais queudal donc je viens un peu aux infos car certains d'entre vous ont toute l'expérience qu'il me manque! [smilie=_ (26).gif]

Il m'est venu une grosse question en imaginant mes futures journées piste: il fait sec et 25 degrés, pas de problème, dla balle j'ai des slicks Super Extra Soft je suis collé par terre!
Il flotte! Merde, pas prévu...Je regarde les autres? Hors de question...

Comment êtes vous organisés? Double train de jantes (j'ai regardé sur le net, ça coute un bras! [smilie=_ (5).gif])? Pneus "mixtes"?

J'attends vos avis sur la question!

Avec les infos que j'ai à ce jour, je partirais sur un pneu "batard" type D208RR ou BT016 qui puisse faire les 2...

Commentaires?

Merci!
Gaz [smilie=_ (1).gif]

Life one, Chapter two. 2 fast 4 U ?

Hors ligne Pistard

• Ducati Officiel
  • Kudacié
Re : Piste: Quel pneu?
« Réponse #1 le: 31 janvier 2009 à 22:24:03 »
Les pirelli super corsa, c'est très moyen sous la flotte, les michelin power race, c'est très merdique  [smilie=_ (10).gif]

J'ai craqué l'an dernier, après mes 2 premières journées sous la flotte avec mes michelin power race, un jeu de roues équipé de pneus pluie, ça c'est que du bonheur, j'ai fait 2/3 sorties avec, j'ai eu beau chercher à faire patiner pour trouver la limite, pas réussi  [smilie=_ (2).gif]

Avec des pneus "route", ça va aller au début, mais suivant ta progression, tu risque de vite être limité dans toutes les conditions.

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #2 le: 31 janvier 2009 à 22:42:08 »
Mais t'arrives à changer les roues sans trop de galere et sans que ça prenne 2 heures direct le jour J dans les stands?

Il faut du coup tout en double: disques, roulements, etc? Pas de problème avec les plaquettes "faites" pour un disque et pas pour l'autre?

Hors ligne JMARC

• Iron man
  • Kudacié
    • westvirolos
« Réponse #3 le: 01 février 2009 à 03:46:32 »
une connaissance en R6 ses meme surpris a poser le genoux sous la pluie avec son train (de pneus pluie)  :ho :ho
Sinon tu comprend bien qu'il te faut tout en double jantes disques et roulements ! quand au plaquette , apres quelques freinages de barbare elles ceux seront vite roder  [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne Pistard

• Ducati Officiel
  • Kudacié
Re : Re : Piste: Quel pneu?
« Réponse #4 le: 01 février 2009 à 08:07:05 »
Mais t'arrives à changer les roues sans trop de galere et sans que ça prenne 2 heures direct le jour J dans les stands?

Il faut du coup tout en double: disques, roulements, etc? Pas de problème avec les plaquettes "faites" pour un disque et pas pour l'autre?

Sur un relais d'endurance, on arrive bien à les changer en 2mn environ, sans système de changement rapide, donc en moins de 2h, tu dois y arriver  [smilie=_ (10).gif]

Il est bien sûr préférable d'avoir des roues complètes, avec les disques.

Vous rigolez moins avec vous jap là, qui changent de références tous les ans, chez ducat', depuis 15 ans, sur toute la gamme, on a vu passer environ 4 modèles de jantes  [smilie=_ (2).gif]

Aseroth

• Invité
« Réponse #5 le: 01 février 2009 à 11:28:30 »
Pour ma part, l'année dernière et cette année encore, je vais rouler en pneu "mixte" (Metzeler Sportec M1).

Quand j'aurai un niveau conséquent, je me mettrai certainement à utiliser des slick / pneu pluie mais vu mon niveau actuel, des mixte me vont très bien (quelques virgules mais vraiment gérable sans peur. Une glisse de l'avant mais le pneu était pas rodé  [smilie=_ (9).gif] (et glisse rattrapée sans problème  [smilie=_ (0).gif])

Quand il pleut où que c'est humide, je déhanche encore plus et j'enroule. au vigeant, lors de la sortie FFM, il a commencé à pleuvoir. Bah c'est très bien passé sans soucis  [smilie=_ (0).gif] (en plus, toutes les fiottes étaient soit au tas (parce qu'ils roulaient comme des porcs), soit rentré ... donc j'étais presque tout seul sur piste  [smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (10).gif])

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
Re : Piste: Quel pneu?
« Réponse #6 le: 01 février 2009 à 14:54:41 »
C'est ce que je me dis, c'est que pour la première année, il vaut peut être mieux que j'opte pour du mixte parceque pas sûr que j'exploite des trains spécifiques à fond (même sûr que non d'ailleurs...). Pas grave si ça glissouille, le jour où ça fera ça, je comprendrai que je suis à la limite du pneu et je ne pense pas que ça soit pour la première session (quoique [smilie=_ (17).gif] [smilie=_ (20).gif])...

Parceque mine de rien les Jap avec train de jantes supplémentaire, ce n'est pas monnaie courante et c'est quand même un ptit 1000€ de plus environ. Pas forcément utile la première année...

Cette année je découvre donc il y aura peut être changement de machine en fin de saison et une idée plus précise de ce que je veux en pneus et le reste.

Pistard=> de ton expérience, la plupart des mecs qui attaquent leur première année de piste (et les autres d'ailleurs) ont 2 trains de jantes + disques etc?

Merci à tous pour les idées en tout cas!  [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne gexophile

• En Mob'
  • **
« Réponse #7 le: 01 février 2009 à 15:43:27 »
ça n'existe pas des pneus mixtes pour la piste

si tu veux rouler quand il pleut ou du moins quand la piste est mouillée il te faut un jeu de jantes complet avec des pneus pluie.
La pluie apprend a prendre le bon rythme sur piste. Meme avec des pneus pluie, il faut faire attention, rouler avec plus de delicatesse, ralonger les points de corde et freiner plus tot puis pas de remise de gaz franche sur l'angle non plus. Oui c'est vrai on pose le genoux sous la pluie mais ça vient progressivement. A Mgny cours en 2009 je me suis mis a l'equerre sur la ligne droite des stands, alors faut pas croire que le pneu pluie est une assurance contre la chutte en cas de pluie
les hommes prefèrent les grosses cylindrées

Aseroth

• Invité
Re : Re : Piste: Quel pneu?
« Réponse #8 le: 01 février 2009 à 18:28:44 »
ça n'existe pas des pneus mixtes pour la piste

Quand on parle de pneu "mixte", on parle de pneu route "adaptée" à la piste  [smilie=_ (20).gif] (sportec M1, SC, ...) pour faire la différence avec les pneu slick.

Avec un pneu route, tu peux faire de la piste sur sec et sur mouillé.
Avec un slick, sur sec ok mais sur mouillé, je le tenterai même pas.

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #9 le: 01 février 2009 à 18:34:45 »
Oui mais clairement je pense que les performances d'un pneu pur piste n'ont rien à voir avec les performances d'un pneu type B016 ou 208RR sur circuit sec...

Le problème qui fait iéch c'est de changer fréquemment les pneus... [smilie=_ (19).gif]

Hors ligne gexophile

• En Mob'
  • **
« Réponse #10 le: 01 février 2009 à 20:32:42 »
l'ideal c'est du supercorsa pro sc, il est homologué route et c'est juste ce qu'il se fait de mieux...
les hommes prefèrent les grosses cylindrées

Hors ligne Pistard

• Ducati Officiel
  • Kudacié
« Réponse #11 le: 01 février 2009 à 20:38:43 »
Et ça évacue bien sous la pluie, la preuve  [smilie=_ (10).gif]:

Après discussion avec le pilote, il n'avais pas vu la mare et ne comprenais pas pourquoi tout le monde prenait large  [smilie=_ (17).gif]

Hors ligne JMARC

• Iron man
  • Kudacié
    • westvirolos
« Réponse #12 le: 01 février 2009 à 20:43:38 »
une question a gaz : tu compte faire la piste comme un pro   [smilie=_ (10).gif] [smilie=_ (10).gif]!
tu te prend trop la tête, vu que tu en veut une pour l'année pense surtout a la revente  et te fait pas chier avec le reste  [smilie=_ (26).gif]
les pneus tu te prend un train correct (en fonction de ton feeling) et tu auras déja du mal a arriver au bout! [smilie=_ (26).gif]

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
« Réponse #13 le: 01 février 2009 à 20:45:34 »
Vala comme JM :D

Je voulais pas trop ramener ma pomme partout et donner un avis sur tout car je suis pas un pistard, mais je pense comme lui :)

"j'ai jamais pu rattraper le picasso, il roulait trop vite"

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #14 le: 01 février 2009 à 21:29:25 »
Archi d'accord avec vous!

Mais tout simplement, je prends un max d'infos ici plutot que d'acheter et faire n'importe quoi!
J'essaye de profiter un peu de l'expérience des pistards du coin pour ne pas faire des trucs complètement naz et incohérents, je n'ai pas la science infuse!

Je ne me prends pas la tête, je suis juste curieux et demande des avis à ceux qui veulent en donner (et je les remercie encore au passage). [smilie=_ (26).gif]

Quant à me prendre pour un pro, je reste fan de Valentino et je lui laisse la place!  [smilie=_ (20).gif]
Sans dec je débute, je prendrai une volée au début comme il se doit, mais en choisissant bien le matoss, au moins je ne pourrais pas accuser la moto de ne pas fonctionner!  [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
« Réponse #15 le: 01 février 2009 à 21:48:01 »
Tu vas voir comment c'est bon le vigeant  [smilie=_ (25).gif]
Le virage le "trop tard"  [smilie=_ (25).gif]  [smilie=_ (9).gif] [smilie=_ (10).gif]

J'espère qu'un jour je pourrais faire comme toi :)

J'ai plusieurs pistes pour me faire une saison correct 2010 (5-6 sessions quoi :D)

Bon courage dans tes recherches ;)

"j'ai jamais pu rattraper le picasso, il roulait trop vite"

Hors ligne tba44

• Bruleur de gommes
  • 2008 pour apprendre, 2009 pour ?
    • La BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009
Re : Re : Piste: Quel pneu?
« Réponse #16 le: 01 février 2009 à 22:00:59 »
Mais tout simplement, je prends un max d'infos ici plutot que d'acheter et faire n'importe quoi!
J'essaye de profiter un peu de l'expérience des pistards du coin pour ne pas faire des trucs complètement naz et incohérents,

Dans ce cas même pour quelques sorties par an achètes de vrais pneus piste. Ca n'a rien à voir avec du pneu route, même hypersport.
Prends un train de Supercorsa PRo SC1/SC2 ou Raceteck K1/K2 ou Dunlop D209 GP Racer Soft/Médium.

Et quand ça mouille : ne prends pas la piste  [smilie=_ (25).gif]

Sinon effectivement : 2ème jeu de jantes complètes quasi indispensable pour pister régulièrement.

TBA
--------------------- Le site de la BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009 ---------------------

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #17 le: 01 février 2009 à 22:05:11 »
OK TBA.  [smilie=_ (0).gif]

Du coup par rapport à des 100 slicks? Ca permet de rouler un peu sous l'humide quand même? (Sans parler de rouler dans 2 cm de flotte comme sur la photo de Pistard! [smilie=_ (17).gif])

Hors ligne tba44

• Bruleur de gommes
  • 2008 pour apprendre, 2009 pour ?
    • La BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009
« Réponse #18 le: 02 février 2009 à 07:41:31 »
Avec les pneus que j'ai cité tu as le droit de rouler sur route (à vérifier pour toutes les références), donc pas obliger de les monter/démonter pour repartir.

En même temps rouler avec ces pneus là sur route, c'est un peu du gachis mais bon.

Les slick c'est vrai que c'est encore mieux (enfin moi je préfère), mais ça a d'autres contraintes. Certains sont destabilisés par le comportement au début, et puis ça demande à bien chauffer, c'est sensible aux réglages (je pense à Dunlop)... enfin tout ça dépend des marques

Mais surtout : c'est pas fait pour vieillir. Une fois qu'ils ont roulé, il faut les user relativement rapidement. Après ils sèchent et ils durcissent.
C'est vrai avec tous les pneus piste mais encore plus avec des slick

TBA
--------------------- Le site de la BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009 ---------------------

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #19 le: 02 février 2009 à 11:42:16 »
Dans mon cas il s'agit d'une brèle 100% piste qui arrive et repart en remorque.  [smilie=_ (26).gif]

West Virolos  |  Rencontres  |  La piste  |  Divers (Modérateurs: Screuiff, CBou)  |  Piste: Quel pneu?

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.227 secondes avec 28 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx