gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
333251 Messages dans 9017 Sujets par 928 Membres - Dernier membre: Poypichada 14 novembre 2018 à 18:33:33
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  renseignement jeu au soupapes
gfxgfx

Auteur Sujet: renseignement jeu au soupapes  (Lu 1336 fois)

Hors ligne kekenn

• chauffeur routier
  • Kudacié
renseignement jeu au soupapes
« le: 30 décembre 2008 à 22:48:44 »
Comme je l'avais prévu, j'ai fait mon jeu au soupapes sur le zr7 (grand grand besoins :ho)

Un petit détail me travail [smilie=_ (19).gif]

J'ai le droit d'avoir entre 0.08 et 0.18 de jeu

Coté echappement il est préférable de se rapprocher du 0.18

Cependant, coté ech toujours, j'ai 2 pastilles hors cote, l'une de 0.20 et l'autre de 0.22

Je me demande si je peux les laisser (a priori oui d'apreès le forum kawa, mais dans un doute, je préfère aussi demander à certains mécano du west [smilie=_ (20).gif]).

Autre souci:

Quand je fais mon jeu au soupapes, je démonte mes AAC, forcemment [smilie=_ (17).gif]
Cependant, et après avoir pris mon jeu, et changer les pastilles NC, je fais tourner ma came, non pas avec la chaine de distri du moulin, mais avec une autre chaine fermé que je tire vers le haut (cela m'évite de toucher au vilo, je met mes 4 pistons dans la meme positions et basta)

Je controle mon jeu ainsi par précautions, jusque là tout va bien, mais c'est après que c'est le bordel:

Je me met à caler la distri, tout va bien, je pose ensuite mon tendeur...et avant de fermer le moulin, je rererevérifie mon jeu
Et là, c'est le drame, j'ai pas les jeux que je devrais avoir, à 0.03, 0.05 mm près (de moins) sur certaine (celle du mileu principalement)

Je trouve aucune explication à cela

Si quelqu'un pourrais m'éclairer [smilie=_ (5).gif]

Hors ligne tba44

• Bruleur de gommes
  • 2008 pour apprendre, 2009 pour ?
    • La BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009
Re : renseignement jeu au soupapes
« Réponse #1 le: 30 décembre 2008 à 23:27:24 »
Salut

J'ai le droit d'avoir entre 0.08 et 0.18 de jeu

Coté echappement il est préférable de se rapprocher du 0.18
Oui   [smilie=_ (0).gif]

Cependant, coté ech toujours, j'ai 2 pastilles hors cote, l'une de 0.20 et l'autre de 0.22

Je me demande si je peux les laisser (a priori oui d'apreès le forum kawa, mais dans un doute, je préfère aussi demander à certains mécano du west [smilie=_ (20).gif]).
A ta place je remplacerais, vu que tu a les mains dedans, mais c'est vrai qu'un excés de jeu de 4 centièmes c'est pas un drame.
Par contre fais en sorte que toutes les soupapes côté échappement aient +/- le même jeu.
Idem côté admission.

Il est souvent intéressant de faire plusieurs permutations de pastilles, sur toutes les soupapes, pour "relever" les jeux de l'ensemble.
Ainsi, à moindre frais tu reprends la totalité.

Voir dans ce sujet : http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/60738-cr-photo-renovation-du-haut-moteur-sur-une-850-trx.html
A partir de ce post en particulier : http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/60738-cr-photo-renovation-du-haut-moteur-sur-une-850-trx-9.html#post1096679

Je suis un maniaque des tableaux  [smilie=_ (25).gif]

Autre souci:

Quand je fais mon jeu au soupapes, je démonte mes AAC, forcemment [smilie=_ (17).gif]
Cependant, et après avoir pris mon jeu, et changer les pastilles NC, je fais tourner ma came, non pas avec la chaine de distri du moulin, mais avec une autre chaine fermé que je tire vers le haut (cela m'évite de toucher au vilo, je met mes 4 pistons dans la meme positions et basta)

Je controle mon jeu ainsi par précautions, jusque là tout va bien, mais c'est après que c'est le bordel:

Je me met à caler la distri, tout va bien, je pose ensuite mon tendeur...et avant de fermer le moulin, je rererevérifie mon jeu
Et là, c'est le drame, j'ai pas les jeux que je devrais avoir, à 0.03, 0.05 mm près (de moins) sur certaine (celle du mileu principalement)

Ca n'est pas logique et je ne comprends pas bien pourquoi tu fais ton contrôle avec une autre chaine
(mais ça n'explique pas que tu ne retrouves pas tes jeux)
En même temps, être "répétitif" dans la mesure à 3 centièmes près, faut déjà avoir un jeu de cale de bonne qualité.

En principe tu fais ton contrôle en étant certain d'avoir placé les AAC en bonnes positions.
Eventuellement tu fais 2 tours de villebrequin pour recommencer les mesures et les recouper.
Ensuite tu as tous tes jeux, tu démontes les AAC et tu notes les épaisseurs de pastilles.
Tu remontes en ayant remplacé ou permuté les pastilles nécessaires, et tu recales la distrib.
Tu recommences la manip de contrôle, en 2 fois si tu es stressé. Et ça doit coller avec ce que tu avais calculé... à 2/3 centièmes près

Et tu certain que ton jeu de calles est précis ? (pas trop ancien)
As tu un palmer pour mesurer l'épaisseur des pastilles ?

TBA
« Modifié: 30 décembre 2008 à 23:32:18 par tba44 »
--------------------- Le site de la BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009 ---------------------

Hors ligne kekenn

• chauffeur routier
  • Kudacié
« Réponse #2 le: 31 décembre 2008 à 09:55:46 »
j'ai le palmer, mais le jeu de cale, certe, pourait me faire défaut (un peu ancien, a pas mal servi [smilie=_ (17).gif])

Hors ligne kekenn

• chauffeur routier
  • Kudacié
« Réponse #3 le: 31 décembre 2008 à 17:53:05 »
bon ba elle a démarré, y'a rien de spéciale à signaler, la chaine de disribution ne fait plus de bruit (elle n'accroche plus, je l'entends encore un peu mais pour un moteur air/huile, je pense que c'est normal)

Coté soupapes, à froid j'ai un semblant "tic tic" (normal je pense, car 0.20 à certains endroit) et à chaud j'ai un cliquetis relativement normal pour cette génération de moteur (provenant du zéphyr)

Maintenant elle grimpe mieux dans les tours je trouve, rupte moins à la décélération, et se régule toute seul (elle descend pas en dessous de 1200 trs au laché de gaz, contrairment à avant (600 trs, puis 1000)

Voilà, chui content [smilie=_ (17).gif]

Hors ligne tba44

• Bruleur de gommes
  • 2008 pour apprendre, 2009 pour ?
    • La BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009
Re : Re : renseignement jeu au soupapes
« Réponse #4 le: 31 décembre 2008 à 19:17:21 »
Voilà, chui content [smilie=_ (17).gif]
C'est le principal !  [smilie=_ (0).gif]

TBA
--------------------- Le site de la BDL Racing Team en endurance O3Z en 2009 ---------------------

Hors ligne kekenn

• chauffeur routier
  • Kudacié
« Réponse #5 le: 19 janvier 2009 à 17:21:43 »
 je cite un post que j'ai fait sur un autre forum =>  (parce que je suis un peu perdu, ne dormant pas vraiment sur mes 2 oreilles, et surtout entendant 36 facon de faire un jeu au soupapes  [smilie=_ (11).gif])

" Voilà un peu de news:

Ka*****, j'ai essayé ta méthose etsa ne correspond pas à ce que tu me décrit :(
Pire encore, voici ce que la RTM me dis:

" le repère 1.4 est aligné avec le repère du carter moteur (sa ok), cylindre n°4 au PMH fin de compression (c'est pas le cas, j'ai aucun cylindre au PMH)... controler le jeu au soupapes => soupapes d'admission 1 et 4, soupapes d'echappement 2 et 4(je ne peux controler que une soupape à l'ech et une autre à l'ad, pas 4 en meme temps)

Tourner ensuite le vilo d'un tour pour que le cylindre 1 soit au Pmh fin de compression (tjrs pas le cas) et 1.4 face à son repère toujours
controler les jeux: soupapes d'admission 1 et 3, et soupapes d'échappement 1 et 2 (j'ai toujours le meme problème que plus haut."

Concernant la distribution:

Le RTM me dis:

..."faites tourner le vilo de façon a ce que le repère T (sois 1.4) , sois face à son repère voir photo (capture ecran n° 1), de cette façon, les encoches en bout d'arbres doivent etre vers le haut ( c'est pas le cas, elles sont vers l'admission), calage piston n°4 en PMH..."

capture écran n°1:

Voici les valeurs de jeu que j'ai trouvé avec la méthode de Ka***** (came en ligne avec le poussoir,)

Coté echappement:        I          Coté admission:
n°1: 0.20                       I        n°5: 0.11
n°2: 0.07                       I        n°6: 0.13
n°3: 0.10                       I        n°7: 0.12
n°4: 0.18                       I        n°8: 0.12

Les valeurs que j'ai trouvé avec ma méthod (came perpendiculaire au plan de joint) sont exactement les memes.

Le moteur tourne, mais pourtant, rien ne correspond à ce que décrit la RTM sur la façon de prendre le jeu, le calage d'allumage par rapport au came, les repères de cames

Je suis peut etre fou  :: , ou j'ai la poisse (sa doit etre sa) mais là à vrai dire j'y comprend absolument rien  :shock: .
« Modifié: 19 janvier 2009 à 19:24:45 par kekenn »

Hors ligne Black K

• Kudacié
    • http://blackbandits.free.fr
Re : renseignement jeu au soupapes
« Réponse #6 le: 19 janvier 2009 à 19:09:58 »
J'ai peu être un problème mais je n'arrive pas a agrandir ta photo  [smilie=_ (24).gif] tu t'es peux être trompé de racourcit ????  [smilie=_ (26).gif]
Pas plus vite qu'à fond !!!

Hors ligne kekenn

• chauffeur routier
  • Kudacié
« Réponse #7 le: 19 janvier 2009 à 19:15:26 »
heu, oui c'est normal, j'ai du effacé le "bon" raccourci

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
« Réponse #8 le: 19 janvier 2009 à 20:03:45 »
je suis aussi en train d'en faire un en ce moment, je fini fin de semaine et je te tiens au jus...
mais je n'ai eut aucun souci pour prendre les jeux avec la RTM... (je l'ai lu qu'en diagonal)
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne kekenn

• chauffeur routier
  • Kudacié
« Réponse #9 le: 19 janvier 2009 à 20:08:48 »
sauf que sur un autre forum, on est en train de "débattre" sur le fait que tes 2 encoches en bout d'arbres (pour regler la distri je parle) sont vers l'interieur, repère 1.4 face au trait, tandis que la rtm indique qui'l faut que les encoches soient vers le haut...

On sait pas si la cabane est sur le chien, mais sa porte à confusion leur connerie [smilie=_ (17).gif]

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
« Réponse #10 le: 19 janvier 2009 à 20:18:47 »
ya plein d'erreur sur cette RTM !!!

Pour un jeu au soupapes, les encoche en bout d'arbres sont toujours aligné au plan de joints, vers l'intérieur pour la moitié des soupapes, vers l'extérieur pour l'autre moitié...
Autre exemple, pour les périodicité, ils préconisent des cycles de 5000kms puis 10.000 pour les générales, mais parle de synchro ou de jeu a intervalle 12.000...????

me te prend pas trop la tete, la RTM est juste la pour te dire ou ce planque la petite vis a la con qui te fait toujours chié a un moment ou a un autre lors d'une révision, le reste, c'est du blabla pour remplir les page et justifier le prix!!!
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne Jouvo

• THE Mec
  • Kudacié
    • http://jouvo.skyblog.com
Re : renseignement jeu au soupapes
« Réponse #11 le: 20 janvier 2009 à 10:26:24 »
enfin c'est bien simple on regarde le jeux quand la came est a l'oposée de la soupape...on est pas a 5° près de toute facon car c'est un cylindre de ce coté de l'AAC.
Moi je le fait a l'oeil sans meme regarder le repère sur le volant...et quand le jeux me parait un peu faible j'essaie de tater un peu avant et un peu après!
Le bandit c'est la clio des motos!
Qui me donne une MM 1200 Veloce??
Ne me suivez pas vous allez vous bourrer!!

Hors ligne kekenn

• chauffeur routier
  • Kudacié
« Réponse #12 le: 20 janvier 2009 à 12:16:11 »
ouai ba on c'est compris, c'étais juste pour confirmer, j'entend tellement de version... [smilie=_ (25).gif]

Hors ligne kekenn

• chauffeur routier
  • Kudacié
« Réponse #13 le: 20 janvier 2009 à 18:27:36 »
J'ai repris mes "mauvais jeu" coté  échappement (coté admission j'y touche plus)

J'ai transformé mes 0.20, 0.18 et 0.10 en 0.15 (parfait [smilie=_ (0).gif])
J'ai aussi voulu transformé mon 0.07 en 0.12et là  :ho [smilie=_ (9).gif], meme après avoir changer ma pastille de 0.05 de moins, elle reste en 0.07 (et la lamelle passe en force [smilie=_ (25).gif]).

Autre phénomène bien étrange:

si je prend mon jeu sans mettre mon patin superieur de chaine (mais le tendeur de chaine, lui est actif), mon 0.07 se transforme en 0.12  :ho, et les autres en 0.18, voir 0.20.

Honnetement, je vois pas le rapport entre la chaine de distri qui jouerais sur la pression des arbres (à moins d'avoir des arbres en caoutchouc [smilie=_ (19).gif] [smilie=_ (17).gif])

Une idée?

West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  renseignement jeu au soupapes

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.302 secondes avec 27 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx