gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
333251 Messages dans 9017 Sujets par 928 Membres - Dernier membre: Poypichada 14 novembre 2018 à 18:32:49
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  Essai CELTIK (trike!)
gfxgfx

Auteur Sujet: Essai CELTIK (trike!)  (Lu 2024 fois)

Hors ligne ippogriffo

• Roul'toujours
Essai CELTIK (trike!)
« le: 09 novembre 2008 à 11:09:41 »
A l'occasion du salon du side-car, je me suis approché un peu plus du CELTIK, le trike à trois roues directionnelles et à boite automatique.
Petite description de l'engin :
C'est bien fini mieux que le zeus car les moules pour réaliser les pièces d'habillage ont été fait par DAO (à la main sur le ZEUS), il y a 3 roues immenses et jolies toutes identiques.
Le poste de pilotage, le tableau de bord (un peu tristounet tout noir et vraiment classique), la motorisation et la boite de vitesse automatique proviennent du peugeot partner avec moteur 2L soit un environ 135 ch et autour de 20m/kg de couple. A savoir le CELTIK étant conduisible avec le permis A et B il n'est pas bridé (contrairement au ZEUS qui d'ailleur devrait recevoir un bloc 1,6L non bridé toujours d'origine peugeot).
[/URL]
[/URL]
[/URL]

A bord, l'assise est plutôt confortable, les commodos tombent bien sous les mains, le guidon est réglable d'avant en arrière. En parlant des commandes on ne peu pas faire plus simple, moi qui utilise surtout mon bras droit pour conduire (le gauche me sert juste à tirer sur le guidon) ça ne me posé pas plus de problème que ça, donc les poignées du guidon sont fixes, pas de levier, pas de sélecteur au pied gauche, seul un levier de boite de vitesse (de mémoire : 1,2,3,D,N,R,P) sous la cuisse gauche (pas terrible l'emplacement je trouve surtout pour moi!) et au pied droit le frein et l'accélérateur.

Place à l'essai maintenant, je fais 5mn en passager et le conducteur (un des repreneurs de side-bike, j'ai oublié son nom) me montre comment ça fonctionne et montre l'utilisation de la boite de vitesse type séquentiel un peu comme sur le ZEUS en beaucoup, beaucoup plus rapide! Il fait une petite accélération pour me montrer comment ça marche...ça pousse bien (je crois qu'en side faut déjà cravacher un peu pour suivre) mais j'ai l'impression d'être en voiture, hyper linéaire puis les boite auto je connais j'ai eu que ça sur mes voitures.

A mon tour maintenant, on s'arrete, en l'absence de frein à main, il met la boite en position parking, on échange nos places (homologué 3 places d'ailleurs) je suis aux commandes de l'engin, mon passager met la boite sur la position D et faut freiner vraiment fort pour ne pas se laisser embarquer par la boite qui fait avancer le bestiau tout seul (explication : seulement (!)600kg je crois contre beaucoup plus pour le partner) pas agréable mais bon peut être une question d'ahabitude.
Finalement les pied en avant ça le fait, seul problème c'est pour se maintenir, rien à serrer avec les cuisses, pour rouler « bien » doit falloir s'accrocher...au guidon! Les petites routes étant relativement pourries ça secoue un peu (moins que le side quand même) et la roue avant ne sait pas trop où aller (route bombée) apparement due à la forte largeur de la roue, bref je continu en mode grosse lopette (70km/h max) et bin y manque quelque chose, la bva filtre tout et pour avoir une grosse accélération faut pas hésiter à faire rétrograder la boite en appuyant franchement sur l'accélérateur, c'est ce qui m'a déçu, c'est des sensations vraiment automobile. Pour le freinage, ça freine fort à condition d'appuyer, on sent que c'est à 90% l'arrière qui freine (ABS en option).
Au guidon pas facile d'appréhender la largeur et la longueur de l'engin, un peu l'impression de rouler sur une péniche, mauvaise habitude due au side, je roule trop à gauche heuseument mon passager corrigea le tir plus d'une fois et pour les rond-points je mangeais un peu les bordures. Pour les habitués du trike pas de problème mais pour une première fois c'est pas évident. Pour la largeur faut se fier au phares qui dépassent autant que les roues arrières, c'est facile à dire comme ça

Voilà un petit retour d'expérience, puis pour une fois que je peux essayer un véhicule sans faire de modif...pas eu le temps d'essayer le spider can-am, je crois qu'avec la boite séquentielle (au commodo gauche) j'aurai pu me débrouiller et ça m'aurait fait de la kiné pour la main gauche! Par contre là ya plein d'assistances électroniques pour ne pas glisser, lever la patte, patiner...pas marrent mais pour ces 2 véhicules il y a moyen de pousser un peu plus les moteurs (rotax sur le spider comme le RSV).

a+
Mat
ippogriffo

erwann44

• Invité
Re : Essai CELTIK (trike!)
« Réponse #1 le: 09 novembre 2008 à 12:15:19 »
Je préfère ma Clio  [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne ippogriffo

• Roul'toujours
« Réponse #2 le: 09 novembre 2008 à 13:08:25 »
je sais que ce genre de véhicule n'interresse pas grand monde, moi le 1er mais vu que j'avais l'occasion de l'essayer sans faire d'aménagement bah je vous en fait profiter. Maintenant je trouve ça très spécial mais ça se vend!
ippogriffo

Hors ligne Sebilly

• En Mob'
  • **
  • Angers - 49 -
« Réponse #3 le: 10 novembre 2008 à 01:07:53 »
Voilà un petit retour d'expérience, puis pour une fois que je peux essayer un véhicule sans faire de modif...pas eu le temps d'essayer le spider can-am, je crois qu'avec la boite séquentielle (au commodo gauche) j'aurai pu me débrouiller et ça m'aurait fait de la kiné pour la main gauche! Par contre là ya plein d'assistances électroniques pour ne pas glisser, lever la patte, patiner...pas marrent mais pour ces 2 véhicules il y a moyen de pousser un peu plus les moteurs (rotax sur le spider comme le RSV).
a+
Mat

Salut,

Je me permets juste une petite réponse car je roule en spyder.
Contrairement aux idées reçues (ou plutôt celles des journalistes et leurs articles), l'électronique du Spyder ne le rends pas triste !
Aux débuts, on déclenche un peu trop vite les assistances.
Puis, quand on commence à cerner les limites de l'électronique, le placement sur les trajectoires et les déhanchésy'a plus d'électronique pour faire ch**ier  [smilie=_ (17).gif]

[smilie=_ (1).gif]
Les angevins ont leur forum !

Hors ligne ippogriffo

• Roul'toujours
« Réponse #4 le: 10 novembre 2008 à 09:30:04 »
Salut,

Je me permets juste une petite réponse car je roule en spyder.
Contrairement aux idées reçues (ou plutôt celles des journalistes et leurs articles), l'électronique du Spyder ne le rends pas triste !
Aux débuts, on déclenche un peu trop vite les assistances.
Puis, quand on commence à cerner les limites de l'électronique, le placement sur les trajectoires et les déhanchésy'a plus d'électronique pour faire ch**ier  [smilie=_ (17).gif]

[smilie=_ (1).gif]

Salut,

ça me dirait bien de voir ta machine et éventuellement faire un tour en passager, angers c'est pas trop loin...
Sinon sur motomag, il l'essai avec la boite de vitesse robotisée et un des lecteurs la trouve pas terrible du tout car beaucoup d'acoups!, c'est un cas isolé?

Un truc qui me plait beaucoup c'est le projet de mécatwin à moteur rocket
http://www.motomag.com/Triumph-Mecatwin-Gyrojet-Nouveaute-1914.html
ippogriffo

Hors ligne Sebilly

• En Mob'
  • **
  • Angers - 49 -
Re : Re : Essai CELTIK (trike!)
« Réponse #5 le: 10 novembre 2008 à 10:08:26 »

Salut,
ça me dirait bien de voir ta machine et éventuellement faire un tour en passager, angers c'est pas trop loin...
Sinon sur motomag, il l'essai avec la boite de vitesse robotisée et un des lecteurs la trouve pas terrible du tout car beaucoup d'acoups!, c'est un cas isolé?

Un truc qui me plait beaucoup c'est le projet de mécatwin à moteur rocket
http://www.motomag.com/Triumph-Mecatwin-Gyrojet-Nouveaute-1914.html

çà peut s'organiser, pas de soucis.
La boite séquentielle du spyder a posé quelques soucis à certains.
PAr rapport à une boite méca, elle est moins réactive (à priori) mais je crois qu'elle peut s'utiliser exactement comme une boite auto.
si tu fais rien, elle rétrograde toute seule en fonction du régime moteur (si j'ai bien compris)

y'a un concessionnaire pour le Spyder, sur la route de Savenay.
Je te donnes les coordonnées en MP si tu veux
C'est là bas que j'avais essayé la boite méca (mais le mien, je l'ai finalement acheté par petites annonces)
Ils ont un spyder en boite séquentielle (il me semble)

Hors ligne ippogriffo

• Roul'toujours
« Réponse #6 le: 10 novembre 2008 à 13:38:43 »
çà peut s'organiser, pas de soucis.
La boite séquentielle du spyder a posé quelques soucis à certains.
PAr rapport à une boite méca, elle est moins réactive (à priori) mais je crois qu'elle peut s'utiliser exactement comme une boite auto.
si tu fais rien, elle rétrograde toute seule en fonction du régime moteur (si j'ai bien compris)

y'a un concessionnaire pour le Spyder, sur la route de Savenay.
Je te donnes les coordonnées en MP si tu veux
C'est là bas que j'avais essayé la boite méca (mais le mien, je l'ai finalement acheté par petites annonces)
Ils ont un spyder en boite séquentielle (il me semble)
Je préfère avoir l'avis d'un propriétaire que celui d'un vendeur puis j'ai quand même doute avec la boite séquentielle : est-ce que j'arriverai à manipuler les commandes avec mon handicap?! Car si la boite rétrograde toute seule, elle ne montera le rapport suivant qu'à l'arrivée de la zone rouge (enfin il me semble).
Sinon on pourra comparer mon panier et ton spider (reprises et tout [smilie=_ (20).gif] )
ippogriffo

Hors ligne Sebilly

• En Mob'
  • **
  • Angers - 49 -
« Réponse #7 le: 10 novembre 2008 à 13:53:10 »
Tiens, une petite vidéo :

C'est un "duel" comparatif entre un trike BOOM fighter et un spyder Can-am
<a href="" target="_blank" class="aeva_link bbc_link new_win"></a>

C'est chiant c'est en allemand  [smilie=_ (17).gif]
Si y'a un interprète dans la salle  [smilie=_ (20).gif]

Si le spyder t'intéresses, il y a un forum sur la machine et des gars qui l'utilisent avec des modifications pour la conduite
Tu auras peut-être plus d'infos que ce que je suis capable de te fournir.

Pour la comparaison entre ton panier et mon araignée, oui oui  [smilie=_ (20).gif]
Tu verras que mon feu arrière est tout simplement magnifiquemême de loin  [smilie=_ (17).gif]

[smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne ippogriffo

• Roul'toujours
« Réponse #8 le: 10 novembre 2008 à 15:48:59 »
Sympas la vidéo, le boom machin c'est spécial aussi! C'est quoi comme motorisation? ça l'air de bien marcher
Concernant le spyder c'est surtout de la curiosité mais c'est vrai que rouler avec des spyder(man??) ça doit être sympas.
Tu parlais de ton feu arrière mais ça me fait penser aux dernières MZ [smilie=_ (20).gif]
Le forum j'y ai déjà jeté un oeil...et j'ai déjà vu un spyder dans le coin de nantes
ippogriffo

Hors ligne Maveck

• Screech
  • Kudacié
« Réponse #9 le: 10 novembre 2008 à 16:04:00 »
le BOOM X11, vu le nom ça emprunte peut être le moteur du X11 qui est vivant y parait... (cf CR X11 vs S2R100)
M@veck le babare
Ducati M600 Dark, 53...

2 Fast 4 U©

Hors ligne ippogriffo

• Roul'toujours
« Réponse #10 le: 10 novembre 2008 à 16:08:14 »
le BOOM X11, vu le nom ça emprunte peut être le moteur du X11 qui est vivant y parait... (cf CR X11 vs S2R100)
Vu le bruit que ça fait et le peu de tour que ça prend tu peux être sur que c'est un moulin de bagnole, d'ailleur on voit le tableau de bord à un moment (qui ressemble à un truc de hyosung!) et ça prend peu de tours
ippogriffo

Hors ligne Maveck

• Screech
  • Kudacié
« Réponse #11 le: 10 novembre 2008 à 16:12:13 »
J'ai pas le son :D
M@veck le babare
Ducati M600 Dark, 53...

2 Fast 4 U©

Hors ligne Sebilly

• En Mob'
  • **
  • Angers - 49 -
« Réponse #12 le: 10 novembre 2008 à 17:07:06 »
Sauf erreur, c'est un 2 litres Peugeot de 140 Cv.

J'avais pas pensé à regarder les compteurs  [smilie=_ (17).gif]

[smilie=_ (20).gif]

Hors ligne ippogriffo

• Roul'toujours
« Réponse #13 le: 10 novembre 2008 à 17:52:20 »
Sauf erreur, c'est un 2 litres Peugeot de 140 Cv.

J'avais pas pensé à regarder les compteurs  [smilie=_ (17).gif]

[smilie=_ (20).gif]
pareil que le zeus et le celtik!
ippogriffo

West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  Essai CELTIK (trike!)

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.177 secondes avec 29 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx