gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
333251 Messages dans 9017 Sujets par 928 Membres - Dernier membre: Poypichada 14 novembre 2018 à 18:33:27
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Conseil pour un achat de moto
gfxgfx

Auteur Sujet: Conseil pour un achat de moto  (Lu 1690 fois)

Hors ligne Choowie

• Bruleur de gommes
Conseil pour un achat de moto
« le: 02 juillet 2008 à 14:48:11 »
Bonjour !

Voilà n'y connaissant vraiment pas grand chose, et n'ayant pas de motards dans mon entourage, j'aurais besoin d'un p'tit coup de pouce.
Quelques questions pour l'achat d'une moto (125 pour mon cas) :
- Vaut il mieux que j'achète chez un professionnel, ou la plupart des particuliers sont réglos ?
- Sans compétences, qu'est ce que je dois absolument vérifier avant d'acheter ?
- Est ce qu'il y a des papiers à signer, des documents à remplir, des déclarations à faire ? Si oui, on obtient où ces documents ?
- Quand j'aurais acheté la moto, comment je la ramène chez MOI ?  [smilie=_ (24).gif] J'ai le droit de rouler avec pour la ramener même si j'ai pas encore d'assurance ? Et sinon ??
- Après recherche, je compte choisir la mutuelle des motards, c'est bon ?

Voilà, si il y a des motivés pour me faire partager leur expérience, je les en remercie !

Hors ligne hygnoulade

• Kudacié
Re : Conseil pour un achat de moto
« Réponse #1 le: 02 juillet 2008 à 14:56:08 »
Chez un pro ce sera un peu plus cher, mais tu as une garantie.
Je te conseille d'aller la voir avec une autre personne, de préférence un motard. De te renseigner un peu avant sur le modèle, fréquence des révisions et durée de vie des consommable histoire de vérifier le suivi de la machine, factures états des pneus , plaquettes etc ...

Oui il y a des papiers à remplir, les mêmes que pour n'importe quel véhicule (certificat de cession, demander un certificat de non-gage ...) et tu devra faire la carte grise (tu as un mois ou deux pour la faire après l'achat) etc ... à payer d'ailleurs !

Et non tu ne peux pas rouler sans être préalablement assuré pour le véhicule, même pour la ramener chez toi, en cas de pépin tu l'as dans le cul ... et bien profond  [smilie=_ (20).gif]
« Modifié: 02 juillet 2008 à 14:58:05 par hygnoulade »

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Re : Conseil pour un achat de moto
« Réponse #2 le: 02 juillet 2008 à 15:33:34 »
- Vaut il mieux que j'achète chez un professionnel, ou la plupart des particuliers sont réglos ?

C'est comme pour une voiture, certains sont gentils, certains sont méchants :D .Comme le dis hygnou, certains mag offrent une garantie de plusieurs mois pour une moto, c'est un plus. Mais par contre les pros sont généralement plus cher. Epluche les sites d'annonces (moto85, motostation, le bon coin, ) pour tomber sur la perle rare :D

- Sans compétences, qu'est ce que je dois absolument vérifier avant d'acheter ?

Pleins de choses: L'état des consommables (Kit chaine, pneu, freins,...) mais aussi les marques de chute. En gros comme l'a dis gnou, fait toi toujours accompagné de quelqu'un qui aura l'oeil critique (Plus que toi, car souvent deja avec l'annonce, c'est le coup de coeur :D )

- Est ce qu'il y a des papiers à signer, des documents à remplir, des déclarations à faire ? Si oui, on obtient où ces documents ?

Préfecture, sur le net... Cf réponse hygnou

- Quand j'aurais acheté la moto, comment je la ramène chez MOI ?  [smilie=_ (24).gif] J'ai le droit de rouler avec pour la ramener même si j'ai pas encore d'assurance ? Et sinon ??

Non, tu n'as pas le droit de rouler sur route avec sans assurance. Soit quelqu'un s'assure, soit tu l'as ramène sur un plateau

- Après recherche, je compte choisir la mutuelle des motards, c'est bon ?

Pas obligatoirement, c'est pas parce que c'est une mutuelle de motards, qu'ils te feront des tarifs préférentiels. Fais des devis un peu partout, compare (assurland par exemple) (macif, gmf, gan...) si tu veux payer moins cher

C'est tout ;)

"j'ai jamais pu rattraper le picasso, il roulait trop vite"

Hors ligne Choowie

• Bruleur de gommes
Re : Conseil pour un achat de moto
« Réponse #3 le: 02 juillet 2008 à 20:17:12 »
OK merci pour ces infos !! Je vais pouvoir me renseigner sur les différents papiers à remplir lors de la transaction ;)

Par contre je n'ai personne qui s'y connaisse en moto et qui puisse m'accompagner  [smilie=_ (17).gif]

Je suis allé en voir une déjà pour me donner une idée (au Mobility Center, tout au bout de la route de Vannes à côté du bloc en verre Kymco, si il y en a qui par hasard passe dans le coin  [smilie=_ (26).gif] ), et j'ai remarqué quelques ptits trucs :
- elle était 60 euros plus chère que dans l'annonce sur internet !
- il y avait des traces (probablement de rouille) au niveau des deux "vis/boulon" qui ressortent au niveau du guidon, mais ca semblait être juste en surface
- il y avait un truc rose qui semblait avoir été collé puis arraché (impossible de définir mieux, on aurait dit un papier arraché) sur un des maillons de la chaîne
- le reste de la moto était clean, ni brillant ni tout crasseux

Par contre j'étais à la bourre j'ai pas eu le temps de chercher le vendeur, donc j'y retournerai bientôt pour poser des questions !
« Modifié: 07 juillet 2008 à 21:53:29 par Choowie »

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Re : Re : Conseil pour un achat de moto
« Réponse #4 le: 03 juillet 2008 à 09:28:43 »
OK merci pour ces infos !! Je vais pouvoir me renseigner sur les différents papiers à remplir lors de la transaction ;)

Par contre je n'ai personne qui s'y connaisse en moto et qui puisse m'accompagner  [smilie=_ (17).gif]

Vu le nombre d'alcolique sur ce forum, je suis sur que pour une biere certains deplacerais des montagnes pour t'aider :D

Le net est une source d'information pour trouver des renseignements autrement ;)

"j'ai jamais pu rattraper le picasso, il roulait trop vite"

wietrem

• Invité
Re : Re : Re : Conseil pour un achat de moto
« Réponse #5 le: 03 juillet 2008 à 13:00:14 »
Vu le nombre d'alcolique sur ce forum, je suis sur que pour une biere certains deplacerais des montagnes pour t'aider :D

[smilie=siffler.gif] [smilie=_ (20).gif]

Bah quoi, j'suis déjà prèt à venir en string + taille basse au perk pour une bière alors me déplacer voir une bécanne, à côté, c'est de la rigolade  [smilie=_ (26).gif]

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Re : Re : Conseil pour un achat de moto
« Réponse #6 le: 03 juillet 2008 à 13:04:16 »

Je suis allé en voir une déjà pour me donner une idée (au Mobility Center, tout au bout de la route de Vannes à côté du bloc en verre Kymco, si ils y en a qui par hasard passent dans le coin  [smilie=_ (26).gif] ), et j'ai remarquer quelques ptits trucs :
- elle était 60 euros plus chère que dans l'annonce sur internet !
- il y avait des traces (probablement de rouille) au niveau des deux "vis/boulon" qui ressortent au niveau du guidon, mais ca semblait être juste en surface
- il y avait un truc rose qui semblait avoir été collé puis arraché (impossible de définir mieux, on aurait dit un papier arraché) sur un des maillons de la chaîne
- le reste de la moto était clean, ni brillant ni tout crasseux

Par contre j'étais à la bourre j'ai pas eu le temps de chercher le vendeur, donc j'y retournerai bientôt pour poser des questions !

c'est quoi la bécane que tu as vu là bas???
si l'un de nous y passe, il pourra peut etre jeter un oeil si tu nous dis laquelle tu as vu...
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne PapaOurs

• Bruleur de gommes
« Réponse #7 le: 03 juillet 2008 à 18:17:16 »
euh , j'y vais de mon grain de sel.
une occaz, il y a toujours un risque, toujours, mais perso j'ai toujours acheté d'occas...

Sinon pour allez voir une occas, voilà mes cheks :
en statique :
- fuite apparente de tous les fluides (fourche, moteur, MC amorto arr, liquide de refroidissement a refaire a chaud)
- état général de la carrosserie, impact, rayure
- état du kit chaine : vérif d'un point dur ou non, puis a l'arr du plateau, tu tires sur la chaine, si elle se décolle suffisament pour laisser voir les dents entière du plateau, c'est mort
- état des pneus
- propreté intèrieur des plastiques, ça indique si le gars est maniaque, ainsi que propreté moteur
- bon fonctionnement du robinet, pas de fuite au fonctionnement, quand il a encore un robinet
- état des cables aspect correct et graissé, facile pour l'embrayage
- état des poignées, tableau de bord
- vérif des roulements (pas de jeu latéral aux roues ni a la collone de direction)
- état de la ligne d'échppement et du silencieux
-état du système de freinage, usure plaquette, bonne mobilité des étriers si flottants, bon mouvemenst des pistons(desfois que l'un ou l'autre soit grippé) et bien sur état des disques...
-état général du cadre et du BO, corrosion , soudure, fissure

démarrage moteur :
- déjà comment il démarre, en partant du principe que la batterie est ok.
- la laisser chauffer tranquille, en gardant un oeil pour les fuites
- écouter s'il n'y a pas de bruit bizzare, le clic clic de la distri par exemple...
- vérifier que le silencieux ne crache pas d'huile a outrance avec des petits coups de gaz
- tenu du ralenti (a chaud)
- fumée absente en sortie de pots au ralenti (bien sur hors condensation)

roulage :
- juste au départ état de l'embrayage : bloqué le frein avant (comme pour un burn mettre au régime normal genre 5 a 6000 trs et laché tout doucement l'embrayage, la moto va se lever sur l'arr, continuer tout doucement, soit la moto va caler, soit elle va commencer a bouger (l'avant qui "glisse", soit l'arr qui burn) alors on lache tout et c'est Ok... Si l'embrayage est fumé, il aura glissé avant que la moto bouge... ATTENTION : ceci est a faire avec précaution, voir par quelqu'un d'avisé ou habitué. Surtout sur les grosses cylindrées.

allez on roule...

démarrage tranquille sur route lisse:
- vérif de roulement encore, pas de crrrrrr, ça baigne
- vérif des freins, bonne réactivité, comande ferme Arr et Avt test a refaire a chaud. ATTENTION : a pas bloqué les roues et de vous fouttre au tas...
- comportement général de la moto en roulage
- couple et reprise : montée des vitesses normales, a vitesse normal en rapport avec la vitesse engagé, en 6 vers 120 (non sur autoroute biensur), laissé redescendre la vitesse a 90 (sans changer de rapport) et ouvrir en grand, l amoto doit repartir tranquillou, sans accouts. Faire la meme chose en laissant descendre a 60, c'es plsu chauds mais elle doit passer (sous régime assuré, a ne pas faire trop souvent)

Bon après chacun c'est petit trucs, voilà ce que je fais moi

wietrem

• Invité
« Réponse #8 le: 03 juillet 2008 à 18:21:44 »
papaours, je t'emmène la prochaine fois que j'achète une bécanne  [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne PapaOurs

• Bruleur de gommes
« Réponse #9 le: 03 juillet 2008 à 18:26:33 »
no soucy, si je suis dans le coin...

Hors ligne Choowie

• Bruleur de gommes
« Réponse #10 le: 03 juillet 2008 à 23:16:25 »
Wahoo, merci pour ces conseils !

Alors certains sont ok pour passer voir la moto, ca peut évidamment être compensé par une (ou plusieurs même [smilie=_ (9).gif]) bières ! D'ailleurs je ne connais pas encore le Perk, et visiblement c'est là qu'il faut aller, donc ca sera chose faite d'ici peu  [smilie=_ (20).gif]

Alors pour la moto, c'est une Honda CBR 125 située au Mobility Center (un truc rond en verre), au 375 route de Vannes là où il y a le bloc en verre Kymco avec des quads (c'est juste avant le gros rond point du périph quand on arrive de St Nazaire).
Plan pour y accéder (attention c'est pas tout à fait bien placé, c'est un peu avant)

Merci !  [smilie=_ (2).gif]
« Modifié: 08 juillet 2008 à 12:57:32 par Choowie »

Hors ligne Choowie

• Bruleur de gommes
« Réponse #11 le: 08 juillet 2008 à 12:59:49 »
Un ptit up svp
Il y a toujours un coup offert  [smilie=_ (20).gif]

West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Conseil pour un achat de moto

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.166 secondes avec 27 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx