gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo
 
gfx gfx
gfx
333251 Messages dans 9017 Sujets par 928 Membres - Dernier membre: Poypichada 14 novembre 2018 à 18:32:22
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx
 
gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
gfxgfx
 

Auteur Sujet: [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)  (Lu 1679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne piemur

  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
[Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« le: 29 juin 2008 à 16:23:15 »
Bonjour,

d'un commun accord avec mon père nous avons pris une semaine de vacances ensemble pour restaurer sa vieille CB 125 K5 qui a trainé près de 20 ans dans une étable chez mon grand-père. Pour l'histoire c'était le cadeau pour ses 18 ans (mon père est née en 1955 je vous fais pas un dessin cette moto a 35 ans).

Nous avons récupéré la vieille mémé et deux cartons de pièces diverses moteur dans un état lamentable il y a trois ans et après deux bougies neuves et une batterie elle a démarré (sur un cylindre).

Par manque de temps pendant ces trois ans elle a pris la poussière dans mon garage.

Bilan :

-Il faut changer la partir haut moteur car elle tourne sur une culasse modifié pour bougie de 14 au lieu de 12 (suite à une réparation de fortune en Espagne)

-Les chromes et les pots sont morts pour certains et vraiment abimés pour ceux en meilleur état.

-La partie électrique doit avoir des défauts de contact.

-On ne connait pas l'état de la bobine d'allumage ni de la cellule redresseuse (le tout en 6v)


Achat de pièces sur Ebay :

-Roue avant + roue arrière non piquées. Les pneus sont ceux d'époque Dunlop Roadmaster K18 avec chambre à air Michelin ! [smilie=_ (17).gif] Si elle tourne pour les essais moteur ca sera suffisant...

-Garde-boues chromés avant arrière. Malheureusement ces pièces devant être des modèles non prévus pour la K5 l'arrière ne se monte pas et l'avant touche le pneu...De plus la finition chromée n'est pas du meilleur effet. Low-cost inside. Nous décidons donc de refaire chromer les anciens si l'on trouve un chromeur.

-Une platine de rupteur.

-Une pochette de joints moteur complet en cas de merde au démontage.

Récupération dans les cartons :

-Amortisseurs origines chromés en bon état.

-culasse pour bougie de 12 NGKD8HS.

-Platine rupteur 303 (apparemment modèle K4 ...merdasse)


Début du travail :

Démontage de toutes les pièces du cadre pour le repeindre en noir brillant anti-rouille. Rustoleum powaa !

Dépose du moteur pour vérification jeu soupape avance à l'allumage état des pistons et de la culasse.

Vérification du faisceau électrique. Le plus chiant.

Quelques photos :



On se rend pas vraiment compte mais on pouvait à peine marcher dans le garage.



Les amortisseurs ont été changés, la roue avant et le garde-boue qui s'adapte grâce à de judicieux coups de masse. On voit la différence avec le chrome de la jante arrière. Remarquez la simplicité du faisceau électrique.



La titine n'a pas très fière allure sur sa table d'opération mais c'est un mal nécessaire pour venir à but de la rouille qui s'attaque au cadre.



On voit bien l'état général du cadre sur cette photo du bras oscillant arrière.


Sur cette photo on voit l'état après la première couche.



Une photo du moteur déposé.



Mon père qui peste a cause de ses gros doigts. [smilie=_ (10).gif]



Là c'est moi, trois jours qu'on y est de 9h le matin jusqu'à minuit le soir. on a mis une bâche pour se protéger des courants d'air du soir car il fait pas si chaud. Avec mon grand sourire et ma barbe rasée de près j'ai l'air joyeux. Mais c'est rien quand on c'est rendus compte que la deuxième couche de peinture cloque sur la première en faisant de la mosaïque. On a pas encore compris pourquoi. Mais il semble que la bombe n'était pas la même série que les autres (pourtant même marque et modèle)

Je vous passe le remontage qui a été plutôt rapide. Mis a part qu'en serrant j'ai cassé un des colliers de serrage des pots neufs...Résultat direction Leroy-Merlin pour trouver notre bonheur.







Voici le résultat fini pas mal pour une moto qui a 35 ans, on est assez content même si pour le moment on a pas réussi à la faire démarrer. Il y un problème au niveau électrique et les vacances s'arrêtent pour mon père. De plus après appel chez Honda il est impossible de trouver les pièces qui nous font défaut :
-Bobine d'allumage (état inconnu)
-Condensateur mort
-Cellule redresseuse état inconnu
-Relai de démarreur + centrale clignotant grippés
D'après le concessionaire Honda, les composants ne sont pas en cause il croit a une fuite de courant dans notre circuit.
Avec nos maigres connaissances et le manque de temps nous n'avons pas pu découvrir la panne.

La partie peinte en rouge par chez un peintre spécialisé en Septembre. On essaiera de la démarrer d'ici là. [smilie=_ (20).gif]

Si un mécanicien du forum avait les compétences pour nous aider à la remettre en route, je serai très heureux de lui payer un coup chez moi et le repas suivant l'heure ou la durée de la réparation.

Merci d'avoir lu et à la prochaine sur ce thread pour la suite de la rénovation :)






N’aie jamais peur d'essayer de nouvelles choses.
N'oublies pas que ce sont des amateurs qui ont construit l'Arche de Noé et des professionnels qui ont crée le Titanic.

Hors ligne pjv

  • Chicane Mobile
  • *
  • Messages: 34
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #1 le: 30 juin 2008 à 23:07:24 »
Salut,

Félicitations pour cette rénovation.

Mon père et moi venons de racheter un CB 200 de 1974 pour 250€ afin de la restaurer.
Même si elle roulait l'été dernier, les échappements sont morts, les chromes à refaire, le cadre et le réservoir à repeindre et un bon nettoyage du reste !

Ciao !

Hors ligne piemur

  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #2 le: 01 juillet 2008 à 06:58:25 »
Je te conseille si tu ne l'as pas fais de t'inscrire sur le forum CB500four
N’aie jamais peur d'essayer de nouvelles choses.
N'oublies pas que ce sont des amateurs qui ont construit l'Arche de Noé et des professionnels qui ont crée le Titanic.

Hors ligne cockpitinferno

  • M . Charles
  • WVirolienne
  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 2888
  • Sexe: Femme
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #3 le: 01 juillet 2008 à 08:51:35 »
j'en ai eu une comme ca, la même en blanc, je trouve ca super marrant comme bécanne, par contre bonjour la galère pour trouver des pots d'échappement (enfin a l'époque je connaissais pas bcp de motards)
en tout cas trés beau boulot!!!

Hors ligne pjv

  • Chicane Mobile
  • *
  • Messages: 34
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #4 le: 01 juillet 2008 à 17:32:08 »
Nous aussi on galère pour trouver des échappements car ils sont morts de chez morts... :(

Hors ligne kaneda

  • Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 6933
  • Sexe: Homme
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #5 le: 02 juillet 2008 à 22:28:00 »
Les remplacer par de l'adaptable pas trop cher, où alors EBAY allemagne (z'ont pas mal de piece de vieilles jap')

J'y connais trop rien, mais il doit être possible d'adapter des bobines et redresseur de d'autre modele/marque.
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne kaneda

  • Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 6933
  • Sexe: Homme
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #6 le: 20 juillet 2008 à 18:25:36 »
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne piemur

  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #7 le: 20 juillet 2008 à 19:57:09 »
c'est cher :)
N’aie jamais peur d'essayer de nouvelles choses.
N'oublies pas que ce sont des amateurs qui ont construit l'Arche de Noé et des professionnels qui ont crée le Titanic.

Hors ligne kaneda

  • Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 6933
  • Sexe: Homme
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #8 le: 20 juillet 2008 à 22:41:33 »
Bah oui, c'est clair ais dès fois y'a pas trop le choix pour trouver d'la pièce !!

Vous galèrez pas trop ?
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne piemur

  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #9 le: 20 juillet 2008 à 23:01:25 »
Bah j'attends des pièces des usa pour finir de réparer.
N’aie jamais peur d'essayer de nouvelles choses.
N'oublies pas que ce sont des amateurs qui ont construit l'Arche de Noé et des professionnels qui ont crée le Titanic.

Hors ligne kaneda

  • Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 6933
  • Sexe: Homme
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #10 le: 20 juillet 2008 à 23:32:44 »
En reagardant ta liste de pièces pouvant être en cause dans vos problème de démarrage, j'ai pas mal de piece en rab.

Si tu veux faire des essais avec des bobines/redresseur/condo etc , j'ai du Yamaha des année 70. Ca doit bien s'adapter...
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne piemur

  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #11 le: 21 juillet 2008 à 22:54:39 »
Je viens de recevoir Bobine + condo + cellule redresseuse + centrale clignotant :D le tout neuf.
N’aie jamais peur d'essayer de nouvelles choses.
N'oublies pas que ce sont des amateurs qui ont construit l'Arche de Noé et des professionnels qui ont crée le Titanic.

Hors ligne kaneda

  • Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 6933
  • Sexe: Homme
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #12 le: 11 août 2008 à 22:29:33 »
Des pieces de 350 : http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=9&t=4232

Au cas ou ça t'interesserais...
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne piemur

  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #13 le: 12 août 2008 à 09:35:24 »
Merci Kaneda,

j'ai toutes les pièces j'attends mon père qui revient vers le 20 aout pour continuer à la réparer je mettrais des photos.  [smilie=_ (14).gif]
N’aie jamais peur d'essayer de nouvelles choses.
N'oublies pas que ce sont des amateurs qui ont construit l'Arche de Noé et des professionnels qui ont crée le Titanic.

Hors ligne piemur

  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
Re : [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
« Réponse #14 le: 10 novembre 2008 à 08:56:46 »
Ça y est elle a démarré au premier coup de kick !!! Même pas de grosses fumées et elle tient son ralenti à 1000tr/min !

La dernière fois on s'est rendu compte que la platine de rupteur était mise à la masse ce qui empéchait l'allumage de fonctionner.

On a même réussi à faire 1km sachant que le réservoir est chez le peintre. (watercooling de pc inside)

Je mettrais une photo dès que possible.

Si quelqu'un s'y connait en réglage carburation et avance à l'allumage des conseils et de l'aide seront les bienvenus. Si la personne vient chez moi je lui paye le repas + la boisson :D

Mon père devrait racheter une Honda CX 500 custom aussi pour rouler plus souvent. Il dit que sinon avec la 125 il se traine. (Il faisait déjà toucher les cales-pieds et la béquille est toute râpée)

A plus pour de nouvelles aventures !


N’aie jamais peur d'essayer de nouvelles choses.
N'oublies pas que ce sont des amateurs qui ont construit l'Arche de Noé et des professionnels qui ont crée le Titanic.

West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  [Restauration] HONDA CB 125 K5 (1975)
 


gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.167 secondes avec 27 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx