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West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  jeu aux soupapes
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Auteur Sujet: jeu aux soupapes  (Lu 905 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kaneda

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jeu aux soupapes
« le: 28 juin 2008 à 08:44:09 »
Voilà l'heure de faire le réglage du jeu aux soupapessur un 360 XS (Contre ecrou sur le culbuteur)

Et je voudrais pas faire de bétises !

Voilà ce que dit le manuel d'atelier :

  • Retirer les bouchons d'admission et d'échappement Ca, j'y arrive

  • Aligner le repère LT (cylidre droit) RT (cylindre gauche) sur le rotor avec le repère d'avance sur le carter. Ceci correspond aux point mort haut et le jeu doit être vérifier et regler sur la course de compression du PMH
Je vois bien passer les repères par la petite lumière du carter d'alternateur, mais comment faire pour les placer pile-poile en face du repère ? Il y a un gros boulon (du 17) sur l'axe, je peux le tourner avec une clé ? Pour faire tourner le moteur. Comment je sais que je suis sur la course de compression ?

  • A froid: soupape d'admission : 0.08 - 0.12mm je prends une jauge de 0.04 et elle doit coulisser gras? c'est bien ça !!

  • Soupape d'échappement : 0.16 - 0.20 mm

J'ai essayer de faire tourner le moteur, en tournant la roue à la main...c'est hyper dure (les bougies sont retirées)! En 2nd c'était un peu mieux.

Si je fait tourner au niveau de l'axe ça sera plus simple, mais j'ai peur de desserer cette ecrou ???

Si le moteur tourne en sens inverse (manuellement) est ce grave ?

Merci d'avance !
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Hors ligne tba44

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Re : jeu aux soupapes
« Réponse #1 le: 28 juin 2008 à 09:43:09 »

  • Aligner le repère LT (cylidre droit) RT (cylindre gauche) sur le rotor avec le repère d'avance sur le carter. Ceci correspond aux point mort haut et le jeu doit être vérifier et regler sur la course de compression du PMH
Je vois bien passer les repères par la petite lumière du carter d'alternateur, mais comment faire pour les placer pile-poile en face du repère ? Il y a un gros boulon (du 17) sur l'axe, je peux le tourner avec une clé ? Pour faire tourner le moteur. Comment je sais que je suis sur la course de compression ?

Ta RMT précise certainement ce point...

Effectivement il faut faire tourner le moteur à la clé, sur le vilbrequin.
Pas de risque de déserrer. Déposer les bougies pour faciliter la manoeuvre (pas de compression).
Tu pourras vérifier être au PMH en enfilant un tournevis dans le puits de bougie (tu toucheras le piston)

NB : si c'est juste pour faire le jeu, tu n'es pas au micropoil près pour le calage.

  • A froid: soupape d'admission : 0.08 - 0.12mm je prends une jauge de 0.04 et elle doit coulisser gras? c'est bien ça !!
Non : la cale de 0.08 dois coulisser gras, et la cale de 0.12 ne doit pas passer.
Essayes d'être plus près du 0.12 que du 0.08.

  • Soupape d'échappement : 0.16 - 0.20 mm
Idem : 0.16 passe, mais pas 0.20

Si je fait tourner au niveau de l'axe ça sera plus simple, mais j'ai peur de desserer cette ecrou ???

Si le moteur tourne en sens inverse (manuellement) est ce grave ?

La RMT devrait te renseigner. Tu as accés des 2 côtés du Vilo ?? Si oui méfiance : je pense qu'il y a un côté "prévu pour".

En toute rigueur : pas recommandé de faire tourner le moteur à l'envers, car la tension d'une transmission est toujours sur le "brin mou" ; en l'occurrence ton tendeur de chaine de distribution n'est pas prévu pour fonctionner sur la partie "menante" de la chaine.
Mieux vaut refaire un tour, dans le bon sens. D'autant plus que tu rattrapes les jeux dans le bon sens.

@+
TBA
« Modifié: 28 juin 2008 à 09:46:35 par tba44 »
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