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West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Le rodage
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Auteur Sujet: Le rodage  (Lu 1979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lepanard

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Le rodage
« le: 08 juin 2008 à 13:28:57 »
Bonjour à tous,
Voila, j’ai une interrogation sur le rodage.
Il est évident qu’il faut roder son moteur, pour par exemple enlever « les impuretés »  et « bavures » des cylindres, roder la boite, etc.
Beaucoup de gens disent, qu’après les 1000 kms de rodage, il faut y aller progressivement, et non y aller comme un bourrin.
C’est la que je me questionne. Si le moteur est « rodé », à quoi bon y aller progressivement… ?
Le moteur, n’est pas une matière « vivante », qu’es ce que ça va changer mécaniquement parlant d’y aller progressivement ?
Voila ma question. :ho

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Re : Le rodage
« Réponse #1 le: 08 juin 2008 à 14:30:53 »
surtout quand tu vois comment sont testés les moteurs en usine #ptdr
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Re : Le rodage
« Réponse #2 le: 08 juin 2008 à 17:32:10 »
C'est une question de chauffe et d'effort sur les paliers...si tu bourrine direct ca te nique ton moteur...mon frere a rode son CB avec beaucoup d'attention bilan maintenant il me tiens presque en pointe alors que moi j'ais un SV Donc le rodage est important et qu'on arrete de me dire que les moteur de maintenant ils sont tellement bien fait que ya meme plus de tolerances...c'est vrai que les ajustements sont mieux qu'il y a 50 ans mais ya toujours besoin de roder.

Pour ce que dit Mooos c'est vrai que les moteurs sont teste au banc sur chaque moto neuve...c'est a dire premier demarrage = rupteur a froidmais ca on y peut rien.

Ton moteur n'est pas roder a 1000km il est roder vers 5000(vue que tu as un bon moteur) sur une Ducat ou une harley ou encore une Beheme il faut compter 10000enfin tu peut aussi taper dedans comme un beu des le depart hein...ca va marcher...mais moins bien!
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Re : Le rodage
« Réponse #3 le: 08 juin 2008 à 19:32:50 »
en même temps ils ont surement une bonne raison de démarrer les bécanes comme ca en usine et ensuite de faire faire un rodage.

il doit y a voir une raison spécifique pour faire tourner la bécane au rupteur dès le départ. sinon ils le feraient pas.
pis ensuite une autre raison pour faire un bon rodage.

a mon avis c'est 2 choses différentes.

enfin c'est un avis de fille qui n'y connais rien en mécanique n'est ce pas...

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Re : Le rodage
« Réponse #4 le: 08 juin 2008 à 21:39:31 »
Le coup de rupteur a la sortie d'usine c'est un test "si ca casse pas maintenant ca cassera jamais" [smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (20).gif]


En clair ils essaye le vehicule pour voir si tout marche bien, Klaxon, feux, freins...ect...c'est pour ca que les motos ont quelques km quand on les achetes.

Ils essaye aussi le moteur pour voir si l'injection et tout le barda fonctionne normalement...
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Re : Le rodage
« Réponse #5 le: 08 juin 2008 à 22:17:41 »
Je viens de lire avec attention vos réponses.
Mais, reste toujours ma question... comment le fait de bouriner après le "rodage" des 1000 amoindrirai les performances du moteur, sur quoi ça joue.
Je comprend bien que le moteur se libère au fur et a mesure des kms (les pistons sont moins  "serrés" dans les cylindres, ...), mais pour le fait que le moteur serai moins performant, comprend pô [smilie=_ (5).gif]

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Re : Le rodage
« Réponse #6 le: 08 juin 2008 à 23:50:38 »
Le rodage permets un apairage parfait des pièces mal et femelles, tous les paliers vont s'user pour leurs axes.(ca c'est pour le principe du rodage)

Au bout de 1000 km ta moto est déjà pas mal roder c'est sur mais si tu tape dedans comme un goret il va y avoir des points de chauffe et le traitement du métal(trempe le plus souvent) peut être affecte d'où une longévité amoindrie, une consommation d'huile élevée et une perte de performance très légère.


Bon tout ça c'est de la théorie hein deux mecs qui achètent un 990SD un qui le conduit mode lopette et l'autre a toc direct je ne suis pas sur qu'au bout de 30 mille on fasse la différence...peut etre au bout de 100 000km et encore...par contre dans la tete ca joue beaucoup! [smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (20).gif]
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Re : Le rodage
« Réponse #7 le: 09 juin 2008 à 00:01:17 »
Citation de: Jouvo
Bon tout ça c'est de la théorie hein deux mecs qui achètent un 990SD un qui le conduit mode lopette et l'autre a toc direct je ne suis pas sur qu'au bout de 30 mille on fasse la différence...peut etre au bout de 100 000km et encore...par contre dans la tete ca joue beaucoup! [smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (20).gif]
c'est tout à fait mon avis :)
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Re : Re : Le rodage
« Réponse #8 le: 09 juin 2008 à 08:00:13 »
Le rodage permets un apairage parfait des pièces mal et femelles, tous les paliers vont s'user pour leurs axes.(ca c'est pour le principe du rodage)

Au bout de 1000 km ta moto est déjà pas mal roder c'est sur mais si tu tape dedans comme un goret il va y avoir des points de chauffe et le traitement du métal(trempe le plus souvent) peut être affecte d'où une longévité amoindrie, une consommation d'huile élevée et une perte de performance très légère.


Bon tout ça c'est de la théorie hein deux mecs qui achètent un 990SD un qui le conduit mode lopette et l'autre a toc direct je ne suis pas sur qu'au bout de 30 mille on fasse la différence...peut etre au bout de 100 000km et encore...par contre dans la tete ca joue beaucoup! [smilie=_ (20).gif] [smilie=_ (20).gif]

Le cout des paliers, du traitement du métal, répond un peu à ma question.
Je peux donc en déduire, qu'il y a pas mal de personne qui n'y connaissent pas grand chose en mécanique avec des réflexions du genre: ho la la! tu roules comme un goret juste après ton rodage, ton moteur va pas tenir 10.000kms et en plus il avancera super mail [smilie=_ (5).gif]

Et en plus, j'ai pas acheté une SD pour rouler en mode lopette [smilie=_ (22).gif], sinon j'aurai gardé ma ducat multipla [smilie=_ (10).gif]

Hors ligne kaneda

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Re : Le rodage
« Réponse #9 le: 09 juin 2008 à 08:16:44 »
Il faut juste garder une chose en tête : qui ménage sa monture va plus loin !

Respect du temps de chauffe, utilisation de la plage de couple plutôt que la puissance max (130ch @ 17599.9999tr/min ça sert à rien à apart s'approcher des vitesses max de piston...)

Après, pour ceux qui garde leur brele 10 000km, pourquoi se faire chier !
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Re : Re : Le rodage
« Réponse #10 le: 09 juin 2008 à 09:01:21 »

Respect du temps de chauffe, utilisation de la plage de couple plutôt que la puissance max (130ch @ 17599.9999tr/min ça sert à rien à apart s'approcher des vitesses max de piston...)


17599.9999tr/min  !!! sur un S2R, hé bien la respect :ho
Et encore sans le kit Termi [smilie=_ (10).gif]
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Re : Re : Le rodage
« Réponse #11 le: 09 juin 2008 à 10:03:44 »
Je viens de lire avec attention vos réponses.
Mais, reste toujours ma question... comment le fait de bouriner après le "rodage" des 1000 amoindrirai les performances du moteur, sur quoi ça joue.
Je comprend bien que le moteur se libère au fur et a mesure des kms (les pistons sont moins  "serrés" dans les cylindres, ...), mais pour le fait que le moteur serai moins performant, comprend pô [smilie=_ (5).gif]

d'une manière très théorique, voila ce qui se passe:
durant les 1000 premiers kms, c'est la phase d'ébavurage (qui dure en général bien moins longtemps, mais les concess se donne une marge de sécurité). C'est d'ailleurs pour cela que la vidange des 1000kms est très importante car ton huile est très chargé en particules métaliques. D'ailleurs, ils n'est pas recommandé de pousser son moteur durant cette phase, non pas a cause du rodage en lui meme, mais a cause des particules métaliques fortement calorifuge et abrasives qu'elle contient.
Après la vidange des 1000kms, ton moteur est ébavuré, mais pas ajusté (impossible justement a cause de l'huile), c'est une phase très longues(plusieurs milliers de kms). Mais le tout début de cette phase consiste a retiré les dernières impuretés déposé par huile un peu partout dans le moteur, mais surtout entre les pièces de précision (exemple : tete et pied de bielle, palier AAC, ect...)cette phase dure environ 3à500 kms durant lesquels il faut faire progressivement monter la moto en tours (pour le moteur, faire monter la pression d'huile) Cette phase dure plus longtemps pour quelqu'un qui ne passera jamais les 5000tours sur un R1...

Maintenant que tu sais a quoi sert ton rodage, tu peux faire ce qui te plait, mais si tu veux gagner du temps, plutot que de rupter juste après la 1ère vidange, fait la donc faire 200 bornes plus tot...
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Re : Le rodage
« Réponse #12 le: 09 juin 2008 à 10:37:09 »
avant, c'était a 1000 pois 6000kms, et je trouvais ca pas mal car a 6000kms, l'huile n'est pas très belle a voir (elle brille!!!)

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que tu peux faire 1000, 5000, puis tous les 10000 par la suite ou alors, tu suis les préconisation constructeur qui se garde de toute manière une marge de sécurité...
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Re : Le rodage
« Réponse #13 le: 09 juin 2008 à 11:30:24 »
Merci pour ce post très instructif  [smilie=_ (0).gif]

Lorsque j'ai eu ma Seat Leon (TDI 150) le temps du "rodage" on m'avait préconisé 2 choses (les tours), mais on m'avait aussi parlé du gradient de pression puisque sur un moteur turbo pas besoin de monter dans les tours pour être déjà à pleine charge... Je ne sais pas si c'est transposable aux motos, mais je pense qu' également il ne faut pas essorer comme un naze sous pretexte qu'on sous le régime maxi imposé.

Vous en pensez quoi les pros ?
Pour laisser un vide pareil, il faut avoir été quelqu'un...

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Re : Le rodage
« Réponse #14 le: 09 juin 2008 à 12:20:22 »
Exact. Ce qui compte autant que les tours c'est la "charge" imposée au moteur. Si on ouvre en grand à 4000, on lui tire dessus même s'il ne développe pas beaucoup de puissance.

Ensuite, être en sous régime (de l'ordre de 2000trs/min en 4ème par exemple), ça va faire "cogner" le moteur, et c'est vraiment mauvais, encore plus en rodage, même si ce n'est jamais conseillé.

Moralité, il faut faire bosser le moteur sur des plages de régimes où il ne "fatigue" pas. Ni trop haut dans les tours, ni trop bas, et surtout, que l'évolution soit progressive.
Pour répondre au premier post, un rodage ce n'est effectivement pas 1000 bornes en mode lopette et après pleine charge. Il y a la phase d'ébavurage qu'à expliquer Jeromoto et la phase suivante d'appairage/ajustage qui peut durer plus longtemps et qui est tout aussi importante pour la durée de vie mais aussi les performances du moteur.
Pensez aussi que lorsqu'on rode une machine, on rode aussi la boîte (qui utilise la même huile que celle du moteur, sauf sur les embrayages à sec forcément style Ducat'), les freins, les commandes...bref, tout!

Pour ce qui est de changer l'huile fréquemment, ça ne peut pas être mal, c'est évident! Là encore je partage l'avis de Jéromoto, l'huile trimballe beaucoup de saloperies pendant les premiers milliers de kilomètres...

Quant à dire que la machine a rupté à sa sortie de l'usine et que ça ne sert à rien de roder, désolé, je n'y crois pas, pour toutes les raisons dont on parle depuis 10 posts!
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Re : Re : Le rodage
« Réponse #15 le: 09 juin 2008 à 17:05:45 »
Citation de: Gaz46
Quant à dire que la machine a rupté à sa sortie de l'usine et que ça ne sert à rien de roder, désolé, je n'y crois pas, pour toutes les raisons dont on parle depuis 10 posts!

c'est surtour qu'en sorti d'usine, l'huile est neuve et tout les paliers et autres articulation on été monté MoS2 et peuvent donc tourner sans pression d'huile!!!
« Modifié: 09 juin 2008 à 19:13:04 par MooostiK »
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Re : Le rodage
« Réponse #16 le: 09 juin 2008 à 23:37:06 »
Le rodage de la Super duke, il a été fait au bout de 2 jours quand Jeromoto a voulu me faire l'intérieur à Champtoceau... [smilie=_ (25).gif]

Depuis, elle roule super vite dans les courbes!  [smilie=_ (0).gif]


 
C'était une lopette

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