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West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Interêt d'un filtre à air ?
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Auteur Sujet: Interêt d'un filtre à air ?  (Lu 1991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

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Interêt d'un filtre à air ?
« le: 14 avril 2008 à 15:26:54 »
J'orai aimer savoir l'interêt de changer son filtre à air d'originie par un K&N par exemple.

 Inconvénients et avantages qu'ils soient mécaniques ou autres.  [smilie=_ (3).gif]

 Les marques que vous recommandez.  [smilie=_ (26).gif]

 Merci
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 David-Cupra :  Je vais quand même pas laisser un si Gros ZiZi dormir sur la béquille !

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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #1 le: 14 avril 2008 à 15:40:41 »
K&N ou equivalent = tissu imprégné d'huile donc nettoyable à volonté

ils sont censé laisser passer plus d'air que les filtres en papier ou en mousse des constructeurs ;)

donc utile en cas d'echappement plus libre que d'origine

"faut qu'elle rote aussi fort qu'elle pète":D
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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #2 le: 14 avril 2008 à 15:44:44 »
Avec un Leo chicané ( et non pas dé-chicané  [smilie=_ (26).gif]  ) , elle rotera plus fort ?

 Ou faut absolument qu'elle rote comme elle pete ?
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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #3 le: 14 avril 2008 à 16:10:33 »
avec un kN tu consomme moins et ta plus de reprise
vend tapis de reservoir et pot dorigine pour r6

wietrem

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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #4 le: 14 avril 2008 à 16:33:08 »
Le changement d'un filtre à air n'influencera pas la sonorité de ta moto.

De plus, je doute sur le changement de consommation et la reprise. Ceci est vrai si la moto "manque" d'air mais sinon, elle cherchera pas à aspirer plus.

Qui plus est, un changement de pot et de filtre K&N n'est vraiment valable qu'un fois le réglage d'injection fait (toujours pour moi  [smilie=_ (20).gif] )

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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #5 le: 14 avril 2008 à 16:35:14 »
pour la consomation environ 20 km de plus avec un plein experience faites sur 650 sv R6 et 600 gsxr
vend tapis de reservoir et pot dorigine pour r6

wietrem

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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #6 le: 14 avril 2008 à 16:36:38 »
Pot d'origine / Homologué / Déchicané / NH ???

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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #7 le: 14 avril 2008 à 16:38:00 »
non sur aucun j'ai eu le pot dorigine
vend tapis de reservoir et pot dorigine pour r6

wietrem

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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #8 le: 14 avril 2008 à 16:42:46 »
Pour moi, techniquement, avec le pot d'origine, "la moto respire autant qu'elle pète" pour reprendre l'expression de Mooos'  [smilie=_ (10).gif]

Après, il est vrai qu'avec un pot NH ou déchicané, c'est sur qu'elle pète beaucoup plus donc, faut qu'elle respire plus.

Avec un pot avec chicane, je sais pas ce que ça donne ... je sais que sur mon B6 avec pot NH, j'avais vraiment senti la différence lorsque j'avais fait le test (mais j'étais resté en origine parce qu'elle allait partir en vente peu de temps après l'essais).

Pour faire le test, faudrait que je monte des KN sur le ZX6R (vu que je suis en pot d'origine).

Bon, par contre, sur KN, y'a quand même un gros gros avantage : c'est lessivable  [smilie=_ (20).gif]

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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #9 le: 14 avril 2008 à 17:07:38 »
Heu sinon, de toute façon en 34ch et avec des pots chicanés...

Attends la première révision où tu devras changer ton filtre à air, tu feras d'une pierre deux coups ;)...
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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #10 le: 15 avril 2008 à 08:58:43 »
avantage : achat a vie car lavable et reutilisable.
meilleure filtration, et laisse passer + d'air.
peut necessiter un réglage carburation après pose car certaines carburation sont concues pauvres d'origine et la pose d'un filtre de ce type appauvri encore ( car encore + d'air ).
gain en conso et performance variable suivant les moto, quand il y a un gain, c'est que la carburation d'origine est un poil riche et que l'apport d'air en + réequilibre le ratio air/essence sans réglage ( mais c'est rare )
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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #11 le: 15 avril 2008 à 09:30:19 »
Il y a décidément quelque chose qui m'échappe...

Si j'ai bien tout compris au fonctionnement d'un carburateur, la quantité d'essence dans le mélange dépend de la quantité d'air admise (effet venturi).
Si je suis votre raisonnement, vous considérez qu'un filtre K&N crée une perte de charge moins importante à l'admission (il "freine" moins l'arrivée d'air).
En quoi cela modifie-t-il le rapport quantité d'essence / quantité d'air qui est déterminé par les réglages de richesse, tailles de gilcleurs, etc...??
Pour un réglage donné, si plus d'air entre, alors plus d'essence entre aussi non ?

Idem pour l'échappement : un pot "libéré" peut diminuer la contre-pression à l'échappement, ok, et aider peut être un peu au remplissage lors de la phase "fin d'échappement/début d'acmission" du cycle 4 temps.
Soit.

Mais de la même façon : si l'aspiration des gaz d'amission est facilitée, je ne vois pas en quoi la proportion du mélange air/essence serait modifée.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne là dessus ?

TBA
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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #12 le: 15 avril 2008 à 10:05:12 »
Citation de: "MooostiK"
K&N ou equivalent = tissu imprégné d'huile donc nettoyable à volonté

ils sont censé laisser passer plus d'air que les filtres en papier ou en mousse des constructeurs ;)

donc utile en cas d'echappement plus libre que d'origine

"faut qu'elle rote aussi fort qu'elle pète":D


Oui, mais faut qu'elle bouffe autant qu'elle chie...
Et le réglage de la quantité d'essence a l'admission n'est pas toujours réglable... donc gros trou a l'accélération!

Citation de: "wietrem"
Le changement d'un filtre à air n'influencera pas la sonorité de ta moto.

De plus, je doute sur le changement de consommation et la reprise. Ceci est vrai si la moto "manque" d'air mais sinon, elle cherchera pas à aspirer plus.

Qui plus est, un changement de pot et de filtre K&N n'est vraiment valable qu'un fois le réglage d'injection fait (toujours pour moi  [smilie=_ (20).gif] )


1/ faut, ca change le bruit d'admission et ca s'entend... surtout sur un bi

2/ Tu roules carbu, gros malin...

Citation de: "tba44"
Il y a décidément quelque chose qui m'échappe...

Si j'ai bien tout compris au fonctionnement d'un carburateur, la quantité d'essence dans le mélange dépend de la quantité d'air admise (effet venturi).Si je suis votre raisonnement, vous considérez qu'un filtre K&N crée une perte de charge moins importante à l'admission (il "freine" moins l'arrivée d'air).
En quoi cela modifie-t-il le rapport quantité d'essence / quantité d'air qui est déterminé par les réglages de richesse, tailles de gilcleurs, etc...??
Pour un réglage donné, si plus d'air entre, alors plus d'essence entre aussi non ?

Idem pour l'échappement : un pot "libéré" peut diminuer la contre-pression à l'échappement, ok, et aider peut être un peu au remplissage lors de la phase "fin d'échappement/début d'acmission" du cycle 4 temps.
Soit.

Mais de la même façon : si l'aspiration des gaz d'amission est facilitée, je ne vois pas en quoi la proportion du mélange air/essence serait modifée.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne là dessus ?

TBA


C'est justement là qu'il y a erreur...
ce sont bien des carbu a dépression avec effet venturi, ca oui.
Dans un système venturi, plus on augment le débit d'air dans le circuit principale, plus la dépression augmente dans le circuit d'aspiration, mais ca ne signifie pas que le débit augment dans ce meme circuit...
Meme si les 2 sont liés, ce sont des lois de mécanique des fluides différentes. En effet, le débit dépent de la section de passage, donc ici, du gicleur, de la forme et de la hauteur des aiguilles...

Ce sont donc bien 2 problème différents







Pour en revenir au problème de départ, le KN, oui, mais avec un bon réglage carbu, l'avantage étant surtout économique (le filtre fera la vie de la moto...Niveau perf, t'a plus de change de faire un trou dans ta courbe de couple que de gagné 3mini poney tout en haut...

Attention, ceci n'est pas toujours vrai. Exemple : le 120 bandit old manque d'air d'origine et le KN règle ca impec sans rien réglé niveau carbu (je le sais, je l'ai fais) mais sur sa petite soeur, c'est pile ou face...
Pense toujours à toi!!!

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Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #13 le: 15 avril 2008 à 19:13:35 »
De même que sur une injection , elle sont régler tres pauvre (d'origine ) et l'apport d'un peut plus d'air ne peut être  que meilleurs et surtout en réglant la quantité injecter de carburant !
Mais il faut des pots plus libre que ceux d'origine ,pour bien voir la différence sur banc!

et je suis d'accord avec jeromoto, le bruit d'admission est vraiment plus présent!
mon x11 a les  ouvertures du cbrxx et  tu netend bien l'air rentré![smilie=_ (20).gif]

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Re : Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #14 le: 15 mars 2014 à 19:34:01 »
Déterrage de compet !  [smilie=_ (20).gif]

Question : Comment savoir qu'il faut changer son filtre à air ? Celui du baudet est d'origine (41000 km), quand je le démonte je me dis qu'il est propre et je le remonte. Du coup j'ai arrêté de le démonter.  [smilie=_ (17).gif]

Merki !

PS : Intérêt de mettre un KN sur un baudet ?  [smilie=_ (17).gif]
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Re : Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #15 le: 15 mars 2014 à 19:53:16 »
comme t'as déjà le pot chaipuquoi (qui pète mieux) tu peut gagner en rondeur de son et p'tet en reprise
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...

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Re : Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #16 le: 15 mars 2014 à 19:58:00 »
Moi je dis c est le debut des emmerdes...
cause double emploi vends pignons de 2,3,4 et 5 pour BMW k1300s...

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Re : Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #17 le: 15 mars 2014 à 20:27:52 »
Tu le passes à la soufflette de temps en temps ? 41 000km... à une époque le filtre à air se changeai toute les 2 revisions... Que dit le manuel ?

KN = reglage (carbu/injection)
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On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

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Re : Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #18 le: 15 mars 2014 à 21:30:55 »
Filttre plus libre type KN = plus d'air, donc mélange plus pôvre en essence !
(X)

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Re : Interêt d'un filtre à air ?
« Réponse #19 le: 17 mars 2014 à 08:29:23 »
Oui je le passe à la souflette m'enfin il n'est jamais sale...  [smilie=_ (17).gif]
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