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332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 19 octobre 2017 à 14:36:00
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West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
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Auteur Sujet: Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne  (Lu 2941 fois)

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Hors ligne PapaOurs

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Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« le: 15 mars 2008 à 19:32:48 »
Allez vous l'avez aperçu, je vous la montre en vrai, avec le résumé de mes "aventures", j'osais pas, mais elle le vaut bien.
ET tout commence avec elle :


Bon voilà , ça c'est la mienne, un 1100 GSX-R de 90, bonne vieille friteuse, gourmande, véloce, fiable et elle en redemande quand on la chatouille un peu, même a 18 ans...
Son regard de braise

et sa ligne

et juste pour le plaisir


Voilà, par contre suite a la rencontre fracassante d'un morceau de palettes sur la rocades nantaises, le sabot est volatilisé, son remplacant arrive et devrait soigner l'ignoble blessure de la bête, apprès quelques heures de peinture

Sinon j'ai aussi un 750 GSX-F de 93, que je finis de pouponner avant de m'en séparer


et l'incident de parcours, ou je me suis dit, heureusment le GB en carbone a tenu, mais avant petit travaux  :

Bon voilà les modifs, rien de visible, le boulot de mon poto Laurent étant superbe, il s'agit juste de réduire certaines vibrations et l'histoire de mettre ma patte perso.
L'occaz m'a été donné suite a la rencontre un peu violente avec le bout de palette sur la rocade nantaise, pour rappel : bilan sabot volatilisé et robinet d'essence arraché .

Donc début des travaux : bon remise en état de la bête, mais toujours pas de sabot , ni de robinet en vue...
Par contre, j'ai reçu mes pattes de fixation de ma TDF (découpée par mes soins, et pliée par mon beauf)

elles sont brutes de pliage, reste a percer et brosser (alliage 5083 ép : 3mm, c'est pas prêt de bouger ;) )

et une partie de ma visserie inox, je vais pouvoir commencer le chantier


Avec mes joints et les rondelles, je vais pouvoir commencer la suspension des éléments de carrosserie. :Y:

donc la TDF est suspendu et le joint de bulle est posé, des photos à suivre  :Y:

Bon voilà la mémère a nue :


Préparer le chantier, après séparation de la bulle et la TDF, découpe de la chambre a air qui fournira le joint :



Démontage des conduites d'air forcés pour avoir accés aux bossages qui vont resevoir les pattes de fixation :


Après avoir découpé la bande aux bonnes dimensions et avec le bon rayon, positionnement sur la bulle pour reperer les perçages :


On place la bande dans laTDF, avec l'elasticité, elle tient sur les vis, mise en position de la bulle et on fixe :


LA TDF est prete, donc préparation des pates de fixation, perçage, brossage au grain 120, (pour une pièce invisible, on va pas s'affoler), puis pointage des bossage sur le cadre :

Bien sur, on pense a protèger tout autour des zones où on va percer (en utilisant la perceuse attention au durit du radiateur :!: ). Les trous sont débouchant dans le cadre, il y a au moins 10 à 12 mm de matière. Taraudage au diamètre M6. Perso j'utilise un taraud machine monté sur une perceuse sans fil, attention avec cette méthode pas le droit a l'erreur. Et ensuite montage de la patte (avec entre le cadre et les pattes, une intercalaire caoutchouc):


Entre les pattes et la TDF le silent bloc sera fait par 2 joint semi-sphérique dans les quels passe une douille, puis une vis avec un écrou frein...
Et on fixe la TDF :

Ce sont des vis d'attentes, j'attends des vis à têtes bombés en inox bien sur...
Voilà première étape finis :banana:  :cheers2:

Pour la 2eme, j'attends mon nouveau sabot (dont la commande a été perdu, je l'ai recommandé hier soir d'ailleurs)

a suivre...

Sans robinet je tente le tout pour le tout, piéton , jamais ;)

N'ayant toujours pas reçu mon robinet qui est censé remplacer celui qui a eu une indigestion de bois en cherchant dans les caisses d'un pote casseur, j'ai trouvé  un robinet de 550 GSE...   il a la même embase, donc il se monte.
La blague du jour, la sortie du robinet de GSE est coudé et bien sur, elle était bouché, a croire que c'était fait exprès...
Résultat, pas le temps de le monter ce soir, c'est aussi un double membrane comme le 11R.

En tout cas il est refait a neuf, et il a l'air étanche... voilà la bête (j'ai pas pensé a faire des photos démonté :roll: )
Donc la fameuse embase, je pense pas que ça pose de PB de montage :


Le coté sortie et dépression, il est beau le coude bouché (enfin sur la photo il ne l'est plus mais ça se voit pas):

Vue de face, je sens qu'une fois sous le réservoir je suis pas près de passer en réserve en roulant ;) :

et juste pour finir, face arrière... :

Si celà dépanne et que ça fonctionne au petit oignon, dés que mon vrai robico sera là, il sera a dispo pour dépannage...sur le 44 :geek:

Mais je dois être marabouté :

Bon, 1 bonne nouvelle et une très mauvaise pour moi...

La bonne : le robinet de GSE se monte bien sur le réservoir, et il fonctionne parfaitement. La mise en place des durit est un peu galère, mais ça se fait... Démarrage de la moto en statique, et réservoir non fixé avec quelques gouttes de carburant. Ca démarre, ça tourne... le robico fonctionne... :cheers2:

Par contre il y a un os : une vis du robico viens s'appuyer sur le carbu 2, et là, la mauvaise nouvelle pour moi  :no:
Il faudrait changer une vis voir les 4 vis du robico :
Pour ça il faut avoir une vis (ou 4) a tête fraisé et je les ai pas en stock a la maisonbien sur il faut aussi fraisé la platine du robico, mais il y a suffisament de matière.
Autre soluce avec des caoutchouc qui puisse faire silent bloc entre le réservoir et le cadre pour relevé le réservoir de 6 a 8mm, mais j'ai pas ça non plus ... :C:
En résumén un robico de 550 GSE peut nous dépanner mais il faut penser a bricoler autour, enfin il faut surtout avoir de quoi adaptésinon  sniffffffffffff
Du coup a une journée prêt, je vais attendre le robinet d'origine

Et vu que je suis pas sorcier :

:evil:  Dans la série... frayeur II le retour.
Hier premier tours de roue avec le nouveau montage de ma TDF et le new robico d'occaz, il fait pas trop froids et la route est séche, je décide de me faire un petit roulage, prendre un bon rythme , c'est cool mélusine envoie du bois et scotch a la route, gazzzzzzzzzzz, j'arrive au cul de 3 caisses tankées derrière un semi, une grande ligne droite, ouverture et doublage... yahooo,  et puis d'un seul coup un "plonc" et chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" et la moto plonge sur l'avant,  avant meme que j'actionne les freins, freinage rapide... débrayé je descend les vitesses, le moteur tourne rond, pas de voyant d'huile, ma moto freine en ligne, elle ne tape pas, par contre une fumée blanche dans les rétrosgrosse fumée...vraiment grossegenre burn de pneu neuf jusqu'a l'éclatement... Bon finalement stoper sur le bas coté, je comprends pas, je coupe tout ... ça fume a l'avant, et ça sent le brulé, la gomme, et le carbonisé... après inspection : le pneu est malade et pour cause, la bande de roulement est un peu près en état sur 3 cm de large mais de chaque coté le pneu est fondu sur la largeur d'un pouce sur 5 mm de profondeur et le garde boue est incrusté dedans.
La rencontre avec la bout de palette a du l'endommager et je l'ai pas vu...
Pour le  moment je constate que la fixation avant droite est cassé et du même coté le carbone est délité (les couches qui se décollent) jusqu'a la fixation arrière. La partie du milieu du GB est brulée et casse comme du verre, j'enlève tout ce que je peux pour plus frotter sur le pneu.  Le D207 qui était quasi neuf est attaqué mais la structure est intact... je peux donc ramener mélusine a la maison...

Bilan le bout de palette a gagné le match : un pneu, un robinet, un garde boue et un sabot... les boules... Du coup mon sabot neuf et mon GB d'occaz devrait  être peint ce WD ou la semaine prochaine... je vous montrerais...

depuis ça va mieux et Mélusine ronronne et :

Depuis Mélusine a retrouvé un GB d'origine repeind en bleu manque le voile de finition et le verni. Pas pensé a faire des fotos trop occupé a faire ça entre les giboulés...
Par contre galère le rodage du pneu, faut faire gaffe...
Et bientot j'en mettrais avec celle de mon sabot arrivés le 12 mars, allez une photo :


voilà,bientot la peinture...

Bon si ça vous plait je vous montrerais la suite...
 :D  ;)

Hors ligne Fleur2Métal

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Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #1 le: 15 mars 2008 à 19:38:13 »
Et bahh dis donc quelle histoire [smilie=_ (10).gif]
"La moto c'est pouvoir s'envoyer en l'air...en gardant les pieds sur terre! "

LyriC

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Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #2 le: 15 mars 2008 à 21:20:07 »
[smilie=_ (0).gif]

Très sympa à lire !!!

Un vrai récit de vieille bécane enchanteur à souhait...

Rien à dire, les vieilles donnent toujours leur pesant de sensations, sur route comme au garage... Des machines à souvenir... raaaa mon FZ de 85...  [smilie=_ (25).gif]

Hors ligne PapaOurs

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Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #3 le: 17 mars 2008 à 20:56:41 »
Nouvelle épisode :
J'ai trouvé une vibration qui me génais depuis le nouveau montage de ma TDF : elle effleurais le radiateur : donc dans son intéret et celui de la TDF j'ai mis un petit coup de fraise et pendant que j'étais a bricoler j'ai fait le prémontage du sabot :

le coté gauche ;)
et donc ensuite le coté droit :


D'un peu plus près (droit) :

et d'encore plus près (gauche) : et la au coeur des collecteur la futur bride :

Vu la charge aérodynamique il vaut mieux que ça tienne...

allez patience pour la peinture...

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Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #4 le: 09 avril 2008 à 21:55:46 »
Allez la dernière (en espèrant que c'est vraiment la dernière)...
La semaine dernière je reprends Mélusine sur le parking du taf et je vois une petite flaque d'huile, je me dis : MERDE [smilie=_ (13).gif] , je fais le tour du moulin et rien 2eme tour et rien... je démarre et fait chauffer en statique, rien [smilie=_ (11).gif] ... et je me rappel que mon pote-collègue avait une fuite sur sa fourche de Hornet...
Je repars  tranquille [smilie=_ (20).gif] ... et le samedi matin je décide de faire un brin de toilette a ma sacré meule... et là le drame : c'est MA fourche qui pisse... [smilie=_ (13).gif]
RDV pris chez le doc car démonter une fourche inversé, c'est pas dans mes compétences. Bilan tube de fourche gauche marqué par une impact et disque gauche voilé

Putain de palette de merde [smilie=_ (18).gif]  [smilie=_ (18).gif] , ça va finir par me couter cher, au moins j'en profite pour vérifier tout le train roulant [smilie=_ (21).gif] , après roulage avec ma belle et j edors avec...Na [smilie=_ (8).gif]

Hors ligne PapaOurs

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #5 le: 26 août 2008 à 13:59:13 »
bon voilà ça avance, le train avant de méluisne est neuf ou presque, j'ai réussi a dégotter une paire de disque de frein d'origine quasi neuf aussi, la peinture du sabot devrais être finis cette semaine, l'amortisseur de direction a retrouvé sa place et les pattes de fixation du sabot sont fabriquées... avec un peu de chance et de temps, mélusine devras avoir retrouvé une ligne admirable a la fin de la semaine...d'ailleurs faudrat aussi la nettoyer car je sais pas pourquoi a chaque fois que je suis sorti ces derniers temps, il pleuvait...vivement l'été...

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #6 le: 26 août 2008 à 20:27:27 »
bon j'ai essayé de suivre les conseils donnés pour faire la peinture de mon sabot et nickel...jusqu'a la dernière couche de vernis...j'ai des coulures:(
comment je peux rattraper le coup sans tout refaire??????

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #7 le: 26 août 2008 à 20:38:59 »
qu'est ce qui a coulé ? le vernis ou la peinture en dessous ?

tu as pas du attendre assez avant de revernir ?


normalement tu dois pouvoir reponcé légèrement (800)  et revernir sans que ça se voit.  [smilie=_ (0).gif]
                                         

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #8 le: 26 août 2008 à 21:42:32 »
non c'est la couche de vernis qui a coulé...la dernière... snif [smilie=_ (24).gif]
et l'avant dernière je l'avais passé hier... bon bah ponçage des coulures alorsmici

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #9 le: 30 août 2008 à 17:38:14 »
Bon ça pourrait aussi être dans la rubrique content, mais voilà, mon sabot a reçu la dernière couche de vernis, dés que se sera sec...polish...
alors un aperçu avant la fin :


et de l'autre coté


j'ai reçu un sérieux coup de main de mon arpet :


merci a ceux qui mon donner les bons conseils, il y a quelques défauts, mais pour une première, je suis content

Hors ligne kaneda

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #10 le: 31 août 2008 à 07:37:00 »
Content que ça se finnisse !! En voyant les photos, j'ai juste une remarque.

Méfies toi que ton sabot soit pas trop près des tubes d'échappement, car sur mon SV la fibre du sabot avait cuit et jaunie par la chaleur.
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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #11 le: 31 août 2008 à 13:29:44 »
Ouais pas faux, faux que je prévois une protection thermique

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #12 le: 31 août 2008 à 19:55:36 »
chouette beau boulot  [smilie=_ (0).gif]
                                         

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #13 le: 01 septembre 2008 à 16:13:24 »
J'ai déjà vu ta grosse friteuse à Paridis  [smilie=_ (0).gif]

Je m'en rappelle car je l'avais vue à vendre sur leboncoin. C'est toi qui la vendais ou tu viens de l'acheter ?
En tout cas elle est très belle, j'aime beaucoup le style  [smilie=_ (2).gif]

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #14 le: 01 septembre 2008 à 16:58:12 »
Non je l'ai achetez en début d'annéedepuis on s'aime, mais cette satané palette a voulu joué les troubles-fêtes
Au moins j'ai fais des modifs plus "vite" que prévu, il me reste les jantes a refaire et la modif du commodo gauche avec la commande de starter et j'aurais finis...pour l'instand

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #15 le: 06 septembre 2008 à 17:27:55 »
voilà des news, un peu d'avancement sur la bête...

Alors sans refaire le tour des péripéties, voilà les nouveautés, une araignée principale neuve, bulle bleue, amorto de direction, poignée arrière brossé , et surtout le sabot
en détail par les photos...

d'abort brossage de la poignée AR :

finition gr800, je trouve ça plus jolie que du polibrillant et c'est plus facile a entretenir

ensuite montage de l'amorto de direction (j'attends mes caches poussières) :


la bulle bleue et l'araignée, montage by Motorland suite au "petit accident", il ont pas mal assuré derrière (ptetre un peu long mais bon) :



et enfin, le sabot, peinture DIY (Do It Yourself) ;), je suis pas mécontent :

je me suis marré pour les pattes de fixation : le sabot est prix sur les pattes d'origines, puis fabrication des 2 pattes supplémentaires, une repris sur le support du contacteur de béquille  et l'autre repris sur un des écrous de fixation de la boucle a en bas a droite.

Pour le plaisirs :




pour finir :
en cours, l'adaptation du commodo gauche avec la commande de starter pour la rampe de B12
en cours, nouvelle jante en bleu et marquage GSXR en blanc
en cour, fabrication de l'araignée de TDF
a faire, peinture sur rétro et GB, fintion et vernis

et j'oubliais, merci a mes 2 arpets :

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #16 le: 06 septembre 2008 à 19:34:06 »
J'ai pas compris pourquoi tu refaisais l'araigné alors que Motorland l'a remplacé ???
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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #17 le: 06 septembre 2008 à 20:27:25 »
non je touche pas a l'araigné principal, je fabrique une araignée "racing" entre le cadre et la TDF , comme sur les GSXR de 93...

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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #18 le: 07 septembre 2008 à 09:33:52 »
ok, trop pointue pour moi ("comme les Gex 93" mdrr)
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Re : Juste parce qu'elle le vaut bien : Mélusine, ma mienne
« Réponse #19 le: 02 novembre 2008 à 16:46:24 »
Petit décalage lié aux finances, mais demain, GOOO chez Shaft Racing : reconditionnement et réglage de toute la suspension de la moto
Rétro en cours de réparation, et de peinture
Sur l'amorto de direction : montage des caches poussières et des cales avec visserie inox
et préparation des jantes pour la peinture

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