gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
333251 Messages dans 9017 Sujets par 927 Membres - Dernier membre: Haitarai 22 octobre 2018 à 09:44:09
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Synchro carbu
gfxgfx

Auteur Sujet: Synchro carbu  (Lu 1946 fois)

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Synchro carbu
« le: 05 mars 2008 à 17:14:12 »
J'ai reçu ce MP en début de semaine :
Citation de: "emmagex"
Coucou,

Alors voila, pourrais tu éclairer ma lanterne.. [smilie=_ (23).gif]

D'après ce que j'ai compris une synchro sert a régler l'ouverture des papillons, donc logiquement cela se fait au ralenti lorsque les papillons sont tous fermé le but étant de les aligner..

Mais aparrament on me disais, que sur ma machine, qu'il faut faire cela a 3 000 tours...d'ailleurs c'est ce que tu as fait je crois.

Donc je comprend pas tout.. c'est different sur les vielle machine?? [smilie=_ (24).gif]

Voila merci si tu as un peu de temps ...
Bonne soirée

A +
Emma  [smilie=_ (26).gif]

J'ai donc demandé a Emma si je pouvais poster sa question et ma réponse sur le forum...

Je vais donc vous donner quelques infos sur la chose, n'hésitez pas a compléter si besoin, je ne suis qu'un amateur et je préfère voir les critiques ici que dans ma boite MP...

d'abord les bases avec une image récupèré sur la toile et arrangé pour les besoin de la chose :

1-gicleur principal
2-puit d'aiguille
3-aiguille
4-boisseau
5-papillon

1/ Le terme adapté : Sur les carburateurs d'Emma, comme pour les autres d'ailleurs, on utilise des boisseaux (plats ou cylindriques), et non des papillons. Les papillons étant des éléments qui tournent autour d'un axe a l'intérieur de la tubulure principal du carbu alors que les boisseaux remontent pour libérer la tubulure principale.

2/ L'utilité des boisseaux: D'abord, ce qui parait logique pour beaucoup, plus le boisseau monte, plus l'air peu passer. C'est vrai mais ce n'est pas la seule fonction. Car plus l'air passe, plus il faut d'essence (le rapport de 1volume de carburant pour environ 15 volumes d'air doit etre respecter). Donc l'aiguille de carburateur est monté sur le boisseau de sorte que les 2 montent en meme temps. L'aiguille et son logement (appelé puis d'aiguille) étant coniques, plus l'aiguille monte, plus l'espace entre l'aguille et le puis augmente, donc l'essence passe en plus grande quantité (un jour, je ferais un post sur le pourquoi de l'essence qui remonte...)

3/ Le fonctionnement des boisseaux :Je l'ai dis plus haut, le boisseau monte et descend dans sa colonne, soit grace a un cable (sujet que je ne vais pas traiter non plus maintenant), soit grace a l'aspiration du moteur, c'est la fameuse dépression! Sans rentrer dans les détails, de nombreux parametres font fluctuer la dépression, dans le désordre : l'usure du moteur (et notament l'état de la segmentation), la température du moteur et de l'air ambiant, le jeu fonctionnel des soupapes ainsi que leur usure, l'état des conduits d'admission ainisi que leur longueur, ect...

4/ La levée de boisseau: Au ralenti les boisseaux ferment presque complètement la tubulure d'admission dans les carbus. (c'est la vis de ralenti qui règle la hauteur mini de passage de l'air)  A plein régime (hors motos bridées), le boisseau doit etre totalement ouvert. Mais entre les 2, la montée n'est pas linéaire, elle commence entre 15 et 25% du régime maxi et se tremine bien avant le régime maxi (et selon ouverture de la poignée de gaz)

5/ On passe au chose sérieuse : la fameuse synchro. Je n'expliquerais pas ici comment faire une synchro sur sa machine, mais plutot pourquoi la faire et comment le carbu réagi.
Il faut d'abord penser que la synchronisation a pour but d'apporter la meme quantité de mélange carburé a tous les cylindres, hors, ils n'ont pas tous exactement le meme jeu aux soupapes, la meme température, la meme usure, ect... Mais ils ont tous un point commun, ils aspirent aussi fort qu'ils le peuvent le fameux mélange combustible. Le but de la synchro étant donc d'adapter chaque carbu par rapport a son ou ses voisins, pour que l'aspiration (et donc la combustion par la suite) soit égale pour tout les cylindres, en compensant les défaut de chacun).

conclusion :
Pour toutes les raisons expliquées ci-dessus, le réglage doit se faire a chaud (quel interet d'avoir un bon réglage sur un moteur froid qui ne va pas le rester et qui n'est de toute manière pas exploitable), avec un régime de rotation minimum (car avant les boisseaux ne sont pas en mouvement et sont bien calé sur la vis de ralenti), et après réglage correct des vis de richesse inflent elles aussi sur le réglage.
Un synchro est donc a faire de manière régulière (pour compenser l'usure moteur) mais aussi après un réglage du jeu aux soupapes, ou a plus forte raison après un changement d'ATC, une ségmentation, un déculassage, ou meme le changement d'un filtre a air (dans une moindre mesure).

Il va de soi que le matériel pour réalisé cette opération doit etre de qualité et le mécano un minimum compétent (sinon, ca ne sert a rien) et je ne veut en aucun cas etre responsable des conneries que vous pourriez faire sur votre machine après avoir lu mon post. Vous etes grands, réfléchissez avant de vous lancer, c'est pas compliqué mais pointilleux)

J'espère avoir répondu à ta question Emma, et sache que si tu veux m'échanger d'autres infos contre des rush du calendrier, je suis prenneur [smilie=_ (20).gif]  [smilie=_ (10).gif]

Jérome
Pense toujours à toi!!!

BDC

• Invité
Synchro carbu
« Réponse #1 le: 05 mars 2008 à 18:36:04 »
Ils sont pas veinard les petits élèves d'avoir un prof aussi pédagogue  [smilie=_ (20).gif]
Très bien expliqué  [smilie=_ (0).gif]

LyriC

• Invité
Synchro carbu
« Réponse #2 le: 05 mars 2008 à 22:21:52 »
[smilie=_ (0).gif] sympa tes explications...  [smilie=_ (26).gif]

j'ai ce petit site en lien, avec des photos et explicatif d'une synchro : http://larfanoumotos.free.fr/rub_moteur.htm (cliquer sur synchro)

Hors ligne emmagex

• Pti'Q sur 4Pat
  • WVirolienne
  • Roul'toujours
Synchro carbu
« Réponse #3 le: 05 mars 2008 à 22:34:47 »
Merciiii  [smilie=_ (0).gif]  [smilie=_ (20).gif]

Euh j'ai encore quelques questions, mais j'attendrais de te voir autour d'une mousse

[smilie=_ (26).gif]

euh pour le rush du calendrier, désolé je suis pas la bonne personne

Hors ligne l_asphalteur

• Enrouleur de cable
  • Ducati 749 SBK 2005 et Monster 1100 evo
Synchro carbu
« Réponse #4 le: 05 mars 2008 à 22:58:07 »
j'ai un appareil ( fait maison electronic ) qui marche très bien si ça peut aider un jour, le seul truc c'est qu'il n'a que 2 prise de mesures, donc il est pratique surtout pour les bicylindres ;)

je peux le prêté ou même faire la manip avec ceux qui ont besoin ;)

A+

Hors ligne Black K

• Kudacié
    • http://blackbandits.free.fr
Synchro carbu
« Réponse #5 le: 06 mars 2008 à 07:57:43 »
moi j'en ai un avec 4 depressiomètres, je peux le prêter aussi  [smilie=_ (1).gif]
Pas plus vite qu'à fond !!!

Hors ligne Jouvo

• THE Mec
  • Kudacié
    • http://jouvo.skyblog.com
Synchro carbu
« Réponse #6 le: 06 mars 2008 à 12:39:55 »
Ah ben je veux bien vos outils les gars...a moins que je me motive a en fair eun mais il faut le calibrer et c'est chiant!
Gaetan si y'a moyen de t'empreinter ton truc pas ce week end mais celui d'après ca serait de la balle!!
Le bandit c'est la clio des motos!
Qui me donne une MM 1200 Veloce??
Ne me suivez pas vous allez vous bourrer!!

Hors ligne ioyo

• En Mob'
  • **
Synchro carbu
« Réponse #7 le: 06 mars 2008 à 13:22:08 »
bonne explication  [smilie=_ (0).gif]

sauf un point :

"car avant les boisseaux ne sont pas en mouvement et sont bien calé sur la vis de ralenti"

les vis de ralenti et de synchro agissent sur les papillons, et non les boisseaux. Les boisseaux sont actionnés par la depression crée et regulée par l'ouverture des papillons.
Old R & Co, le forum de toutes les motos des années 80

Hors ligne JULES

• Barman & Garçon Coiffeur
  • Kudacié
  • A fond, à fond, à fond...virage...gravier !
Synchro carbu
« Réponse #8 le: 06 mars 2008 à 13:33:40 »
Citation de: "ioyo"

sauf un point :

"car avant les boisseaux ne sont pas en mouvement et sont bien calé sur la vis de ralenti"

les vis de ralenti et de synchro agissent sur les papillons, et non les boisseaux. Les boisseaux sont actionnés par la depression crée et regulée par l'ouverture des papillons.

Ah, je me disais aussi... [smilie=_ (20).gif]  [smilie=_ (17).gif]
S2R 1000, ciseaux et rasoirs compris. Y'a un sus pour le gel !

L'abus de modération, nuit gravement à la consommation

Hors ligne emmagex

• Pti'Q sur 4Pat
  • WVirolienne
  • Roul'toujours
Synchro carbu
« Réponse #9 le: 06 mars 2008 à 13:38:05 »

sauf un point :

Donc une synchro se fait bien au ralenti...? de toute manière si tu montre trop haut dans les tours c'est le mercure qui remonte dans le moteur!!??

J'ai des doute sur ma compréhension sur ce point là [smilie=_ (19).gif]

Hors ligne l_asphalteur

• Enrouleur de cable
  • Ducati 749 SBK 2005 et Monster 1100 evo
Synchro carbu
« Réponse #10 le: 06 mars 2008 à 15:10:14 »
oui c'est ça, une synchro se fait sur le ralenti et si tu ouvres trop les gaz d'un coup tu aspires le mercure.

par contre entre chaque réglage de la synchro tu es quasiment obliger d'accélérer un peu pour que le réglage soit effectif, sinon c'est pas bon.

moi j'ai pas de problème avec l'aspiration du mercure ou autre parce que mon appareil est électronique, donc ça se fait bien, le seul qui qui m'a fait galéré sur le moment ça a été de déposer le réservoir et de faire une "nourrisse" pour le remplacer le temps du réglage ;)

Hors ligne ioyo

• En Mob'
  • **
Synchro carbu
« Réponse #11 le: 06 mars 2008 à 16:59:16 »
en fait je pense que c'est quand on "ouvre" que le moteur a le plus besoin d'etre equilibré, d'ou la syncro a 3000tr/min.

sur un moteur qui commence a avoir des bornes, la syncro peut etre differente entre le ralenti et 3000tr, il faut alors faire un compromis...
Old R & Co, le forum de toutes les motos des années 80

Hors ligne Mila

• Racoleuse
  • WVirolienne
  • Enrouleur de cable
Synchro carbu
« Réponse #12 le: 06 mars 2008 à 17:40:54 »
"On peut faire soit meme une synchro?
 [smilie=_ (24).gif]
enlevez vous les doigts du cul et peux etre vous aurez les chevilles qui degonflerons

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Synchro carbu
« Réponse #13 le: 06 mars 2008 à 17:48:06 »
Citation de: "emmagex"

sauf un point :

Donc une synchro se fait bien au ralenti...? de toute manière si tu montre trop haut dans les tours c'est le mercure qui remonte dans le moteur!!??

J'ai des doute sur ma compréhension sur ce point là [smilie=_ (19).gif]

1/ dans la plupart des cas, mais pas de manière systématique

2/tu as raison de douter car tu a mal compris, le réglage se fait a "ralenti accéléré" soit 3/4000 tr/min...
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Synchro carbu
« Réponse #14 le: 06 mars 2008 à 17:49:40 »
Citation de: "banditgirl44"
 [smilie=_ (24).gif]

"y'en a qu'on essayé, ..." Laspalès et Chevalier
Pense toujours à toi!!!

wietrem

• Invité
Synchro carbu
« Réponse #15 le: 06 mars 2008 à 19:18:58 »
Citation de: "banditgirl44"
 [smilie=_ (24).gif]

bien sur ... mais bon, faut pas être une tanche en mécanique ... c'est pour ça que je le fais faire  [smilie=_ (10).gif]

West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Synchro carbu

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.134 secondes avec 27 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx