gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 19 octobre 2017 à 14:36:37
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Blabla électricité
gfxgfx

Auteur Sujet: Blabla électricité  (Lu 19490 fois)

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Blabla électricité
« le: 15 novembre 2007 à 20:43:45 »
Bon je fais mon blabla à moi  [smilie=_ (20).gif]

Donc voilà l'electricité étant indispensable pour rouler, vous pourrez mettre ici toutes vos astuces, remarques sur vos montures concernant l'électricité.  [smilie=_ (2).gif]

Pour ma part, le falco étant un twin demandeur de gros jus pour démarrer, je possède un chargeur de type optimate  [smilie=_ (3).gif]  de ce type (Enfin celui là c'est pour bientôt, pour l'instant j'en ai un autre...)

http://www.motoshop.fr/tecmate-optimate-chargeur-batterie-p-25140.html

Seulement je sens que ma batterie va me lacher dans pas longtemps, car même avec les recharges, avec le froid elle faiblit.

Donc je cherche une bonne marque de batterie pour mon falco, le prix je m'en fous un peu, je veux juste un truc qui me dure plus d'un an.

[smilie=_ (3).gif]

"j'ai jamais pu rattraper le picasso, il roulait trop vite"

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
    • http://awox.com
Blabla électricité
« Réponse #1 le: 15 novembre 2007 à 20:58:26 »
mon experience batteries :

j'ai eu de la Turbo (sous-marque de Yuasa) et d'la Yuasa (qu'elle soit estampillé Ducat' ou Yuasa)

il n'y a pas photo, la Yuasa tient beaucoup mieux (dans le temps, nombre de démarrages etc etc), c'est cher mais ça vaut le coup

pour l'optimate, tout le monde en dit du bien  [smilie=_ (0).gif]
| Ducati 900SS-94-99000km | ST4Sabs-03-154000km | 998S-02-66000km |

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #2 le: 15 novembre 2007 à 21:20:55 »
J'ai eu une Kyoto et j'en était très content, elle marchait pas mal je trouvais  [smilie=_ (1).gif]

Par contre on m'a vendu une pantera que je déconseille, elle n'a pas duré longtemps  [smilie=_ (18).gif]

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #3 le: 16 novembre 2007 à 11:16:57 »
La yuasa à l'air plébiscité  [smilie=sm6.gif]

Par contre tu la prends où cette marque (Pas là  [smilie=_ (19).gif]  ), elle est distribué dans quelle magasin, pour ne pas à avoir à me taper 10 coups de fils où de trop traîner demain???  [smilie=_ (1).gif]

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #4 le: 16 novembre 2007 à 12:30:28 »
sur : chez cardy (à commander j'pense pour ton joujou)
et suivant la ref t'en as chez ducati ;)

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #5 le: 16 novembre 2007 à 12:44:32 »
ok merci  [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne monmien

• Pierre Richard
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #6 le: 16 novembre 2007 à 14:22:52 »
C'est quoi la durée de vie d'une batterie ? C'est normal juste un an ?!
président de la LPLDDC ( Ligue Pour Le Doigt Dans Le Cul )

Hors ligne MooostiK

• Administrateur
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #7 le: 16 novembre 2007 à 14:58:13 »
ça fait peu à mon gout :D 2~3ans c'est bien mieux

apres tout dépend de l'utilisation (que de la ville et des petits trajets, qualité etc..)

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #8 le: 16 novembre 2007 à 16:09:53 »
Et de la moto, gros by, où 4 pattes  [smilie=_ (1).gif]

1 an c'est peu quand même  [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Blabla électricité
« Réponse #9 le: 16 novembre 2007 à 19:24:34 »
pour ma part, j'avais acheté une batterie chez leclerc quand j'avais eut le 1200 bandit et j'ai revendu la moto 3ans 1/2 après avec la meme batterie en pleine forme...

La bonne astuce avant de changer de batterie, c'est de mesurer la place exact du coffre a batterie et de prendre celle qui a la capacité* maximum et qui loge dans la moto...

Petit cours d'électricité (je fais court ce coup ci...)

1/ définition

La capacité est l'unité électrique exprimé en Coulomb, du nom du physicien FRANCAIS (pour une fois) qui l'a mis en évidence (depuis il est mort... [smilie=_ (20).gif] ), et qui représente la quantité électrique
Pour des raisons pratiques, on utilise le plus souvent une unité dérivé, l'Ampère heure (Ah)

2/ En pratique

Dans le cas qui nous interesse, la capacité d'une batterie (exprimé donc en Ah) représente la quantité totale d'électricité qu'elle est capable de stoké...
Comme vous l'avez tous remarqué, pour une batterie vieillie, plus elle perd de la capacité (ainsi va la vie...)
Concretement, plus la batterie que vous monté sur votre moto a une capacité importante au départ, plus longtemps elle aura le minimum nécessaire au démarrage (le démarreur étant le plus gros consmmateur du circuit électrique d'une moto)

3/ idée recu

J'entends déjà un ou 2 bourricots [smilie=_ (10).gif]
"ouais mais batterie fait 15Ah, si je monte une 20 Ah, mon circuit electrique va cramé..."
Et bien non, une batteire de 15Ah pourra fournir 1Ampère pendant 15h la ou une batterie de 20Ah tiendra 20h... (vous me direz, le démarrage ne dure que quelques secondes, mais consomme un bon paquet d'intensité)
Il faut se rappeler d'une règle élementaire d'électicité, on fournit de la tension (en Volt) a un récépteur (ampoule, klaxon, démarreur) mais c'est le récepteur qui demande l'intensité (inversement proportionnel a sa résistance propre en courant continu (U=RI pour les physiciens))

Petit détail qui a son inportance : d'une marque a l'autre, 2 batteries de memes dimentions peuvent avoir une capacité différente et c'est bien le critère de choix essenciel pour nos meule...

4/ faut pas etre con quand meme
monté une batterie de camion dans un top case, ca marche aussi (a condition qu'elle soit en 12V et non en 24V comme certain PL) mais t'a l'air con et ca sert a rien [smilie=_ (10).gif]

Si vous avez rien compris, je peux vous la refaire en live devant une mousse... [smilie=_ (20).gif]
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Blabla électricité
« Réponse #10 le: 16 novembre 2007 à 19:25:28 »
ba en fait, c'est guère plus court que pour les freins... [smilie=_ (10).gif]
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #11 le: 16 novembre 2007 à 19:34:57 »
Sauf que si je raconte pas de connerie, plus la batterie est puissante 15Ah, 20 Ah, plus il lui faudra du temps et du roulage pour qu'elle se recharge, donc attention au petit trajet, plus batterie puissante  [smilie=_ (1).gif]

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Blabla électricité
« Réponse #12 le: 16 novembre 2007 à 19:42:30 »
c'est pas un probleme...
Car si effectivement la capacité de charge de l'atlernateur/régulateur est constante, la consommation l'est aussi...

Par exemple, (exmple totalement abstrait, j'ai pas de valeurs en tête) après un démarrage avec une batterie charger 15Ah, il lui reste 13Ah.
Le meme démarrage avec une batterie de 20Ah, il lui en restera 18Ah.
Dans les 2 cas, Il faudra recharger les 2Ah consommés...
Pense toujours à toi!!!

wietrem

• Invité
Blabla électricité
« Réponse #13 le: 16 novembre 2007 à 19:44:56 »
Conclusion : Neoalg raconte comme toujours des conneries ...

Plus sérieusement, pour les batteries, jamais changé, ni sur le Bandit, ni sur le zx6 ... j'dois avoir du bol  [smilie=_ (10).gif]

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Blabla électricité
« Réponse #14 le: 16 novembre 2007 à 19:52:41 »
Petit truc pratique pour ceux qui possède une boite a roue essence:
Les voitures étant fabriquées en grande série et dans le but de générer du profit, le support de batterie est souvent commun a tous les modèles (essence et diesel).
Dans si vous avez une essence, et que vous en avez marre de changer de batterie tous les ans ou presque (sous prétexte que vous n'aimez pas pousser pour démarrer) vous pouvez monter une batterie diesel, plus cher mais de bien plus grande capacité...
Ainsi, vous pourrez oublier le plafonnier toute la nuit, écouter de la musique moteur éteint pendant bien plus longtemps

Perso, je l'ai fait sur mon ancienne caisse, une Laguna, et ca a marché au poil...

et là, le bourrin de service revient : "ouais, mais si c'était vrai, on nous le dirait, puis les constructeurs le ferait d'origine"
alors 1, je vous le dis, et 2, une plus grosse batterie c'est plus cher donc moins de profit a la vente du véhicule et surtout le concess se frotte les mains quant il te vends 70€ une petite batterie et en plus, il sait que tu y reviendra l'an prochain [smilie=_ (20).gif]
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #15 le: 16 novembre 2007 à 20:08:48 »
Les 4 pattes sont moins gourmant ai démarrage que les gros by et ça c'est pas une connerie.  [smilie=_ (20).gif]

Sache pour toi qu'il ne faudra jamais que je vois la wietriemette, par ce que sinontu vas manger sévère  [smilie=_ (20).gif]

3 ans avec le zr-7 et sa batterie d'origine (5 ans) et pas un shusis  [smilie=_ (17).gif]

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Blabla électricité
« Réponse #16 le: 16 novembre 2007 à 20:16:56 »
Citation de: "neoalg"
Les 4 pattes sont moins gourmant ai démarrage que les gros by et ça c'est pas une connerie.  [smilie=_ (20).gif]

Sache pour toi qu'il ne faudra jamais que je vois la wietriemette, par ce que sinontu vas manger sévère  [smilie=_ (20).gif]

refaux [smilie=_ (10).gif]
bon la je chipote un peu, mais l'intensité demandé par le démarreur et proportionnelle au couple résistant du moteur autrement dis l'effort necessire pour passer une compression donc a cylindrée unitaire égale, il faut environ 2 fois plus de jus pour un 4 pat' que pour un bi (environ, car ca dépend du rapport alésage/course, de taux de compression, ect)

concretement il faut environ 2x plus de jus pour démarrer un 1400gsx que pour un 650SV (ba oui, 2 compression au tour pour le 4cylindre contre 1 seul pour un bi)

Ceci dis, c'est un débat plus mécanique qu'électrique...
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne neo

• Mouducable
  • Kudacié
Blabla électricité
« Réponse #17 le: 16 novembre 2007 à 20:19:38 »
Bah là je suis perdu, c'est pas ce que j'ai entendu  [smilie=_ (13).gif]

Mais je suis loin d'être mécano, ni electricien, alors si mes conneries font apprendre des choses
 [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Blabla électricité
« Réponse #18 le: 16 novembre 2007 à 20:26:10 »
Citation de: "neoalg"
Bah là je suis perdu, c'est pas ce que j'ai entendu  [smilie=_ (13).gif]

Mais je suis loin d'être mécano, ni electricien, alors si mes conneries font apprendre des choses
 [smilie=_ (20).gif]

ce que l'on t'a dis est vrai, mais a cylindrée plus ou moins égale.
par exemple, un 650SV demande plus de jus qu'un 600 bandit, mais devient faux avec le 1200 bandit...
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne Looping

• VertDePeur
  • Kudacié
  • Força Portugal !!!
Blabla électricité
« Réponse #19 le: 16 novembre 2007 à 22:31:31 »
Evidement, genre quand tu mets 2 fois plus d'essence tu vas à peu près 2 fois plus loin.
A consomme 10l aux 100
B consomme 20l aux 100
Bah avec 20 litres tu fais 100 bornes avec B tu en fera plus, sauf si A se met à consommer d'un seul coup 20l aux 100...  [smilie=_ (19).gif]  [smilie=_ (19).gif]  [smilie=_ (19).gif]  Je suis pas clair ?  [smilie=_ (20).gif]   [smilie=panneau29.gif]  [smilie=dehors.gif]
Pour laisser un vide pareil, il faut avoir été quelqu'un...

West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Blabla électricité

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.12 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.163 secondes avec 28 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx