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Auteur Sujet: Blabla Plaquettes  (Lu 36796 fois)

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« Réponse #20 le: 11 novembre 2007 à 14:25:51 »
Et tu fais quoi le week prochain ??  [smilie=_ (20).gif]

 Pour demonter, j'ai pas besoin d'enlever les plaquettes, de faire une purge

 Je peux juste les retiré du disque puis glisser un papier de verre entre les 2 plaquettes ??

  [smilie=_ (17).gif]
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« Réponse #21 le: 11 novembre 2007 à 14:50:32 »
Tu démonte tes plaquettes c'est queu dal!!! [smilie=_ (26).gif]
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« Réponse #22 le: 11 novembre 2007 à 15:04:00 »
Citation de: "Jouvo"
Tu démonte tes plaquettes c'est queu dal!!! [smilie=_ (26).gif]


 Au garage quand ils m'ont changé mes plaquettes j'y suis aller en me disant "comme ça je vais apprendre."

 Resultat ils ont mis 2heures à me les changer ( pour l'avant ) et j'ai rien compris  [smilie=_ (17).gif]

 alors si je peux eviter de les démonter ça m'arrange!  [smilie=_ (26).gif]
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« Réponse #23 le: 11 novembre 2007 à 16:14:03 »
Mes plaquettes ( des brembo  organique ou l'autre, je sais plus, mais les moins cheres des deux)  sont rincé de chez rincé ( en fait, je suis tous a l'arriere en ce moment) mais ce qui me fait halluciner, c'est que je les ais changer il y a moins de 10 000 km. Je trouve que ca fait vraiment tres peu, surtout que je ne ne pensse pas avoir eu une utilisations extreme de mes plaquettes.

Que pensez-vous de ce kilometrage?
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« Réponse #24 le: 11 novembre 2007 à 18:07:16 »
j'aimerais que mes plaquettes avant tiennent 10.000  [smilie=_ (20).gif]
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« Réponse #25 le: 11 novembre 2007 à 18:24:56 »
Ben j'ai fait 15mille avec mes plaquettes et elles sont comme neuves!! [smilie=_ (10).gif]

Bande de lopettes arretez de freiner tout le temps!
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« Réponse #26 le: 11 novembre 2007 à 18:26:11 »
passe la 3 et tu comprendra a quoi servent les freins, lopette toi meme [smilie=_ (10).gif]
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« Réponse #27 le: 11 novembre 2007 à 18:33:32 »
[smilie=_ (18).gif]  [smilie=_ (18).gif]  [smilie=_ (18).gif]  [smilie=_ (18).gif]
RDV dans 10 min a Oudon le premier qui tombe a perdu! [smilie=_ (20).gif]  [smilie=_ (20).gif]
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« Réponse #28 le: 11 novembre 2007 à 18:50:11 »
Citation de: "Jouvo"
[smilie=_ (18).gif]  [smilie=_ (18).gif]  [smilie=_ (18).gif]  [smilie=_ (18).gif]
RDV dans 10 min a Oudon le premier qui tombe a perdu! [smilie=_ (20).gif]  [smilie=_ (20).gif]


Je peux jouer ?  [smilie=_ (20).gif]
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« Réponse #29 le: 11 novembre 2007 à 18:58:36 »
user des plaquettes en 10000km
avec ma "grosse vache" j'fais + de 20000km et elles sont tendres

donc j'pense que vos etriers sont sales donc vos pistons collent continuellement vos plaquettes aux disques...

> enduro :  http://www.moto-station.com/article238.html (ça sert à quoi que google se décarcasse :D)

et penser à nettoyer disques et plaquettes à l'acetone avant l'remontage ;)
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« Réponse #30 le: 11 novembre 2007 à 19:02:29 »
Merci pour tout mooost'  [smilie=_ (14).gif]
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« Réponse #31 le: 13 novembre 2007 à 18:23:46 »
Apres discusion en magazin a propos de mes plaquettes brembo, il semblerais que pour une longevité accru il faille utiliser des disques de la marque (brembo)
C'est vrai que 10 000 km , ca fait tres peu ( et surtout ca revient cher!) mais bon, je n'ais jamais eu a me pleindre de la qualité du freinage.
A noter que l'utilisation de plaquette tendre ( dite "racing") "tappent" beaucoup, beaucoup plus dans le disque...

Je vien d'acheter des AP, j'espere que je viendrais en parler dans plus de 10 000 km...si ma meule tiend jusque la  [smilie=_ (10).gif]
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« Réponse #32 le: 13 novembre 2007 à 22:18:57 »
pis j'viens de penser que j'prends pas en compte l'absence de frein moteur de certaines machines qui bouffent de la plaquette...
ceci expliquant aussi cela ;)
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« Réponse #33 le: 14 novembre 2007 à 13:16:32 »
ce qui compte surtout, c'est les trajets effectués...
Par exemple, je fait beaucoup de ville donc beaucoup de freinage proportionnelement au kilométrage parcouru...
A contrario, un motard du dimanche qui ne roule que pour de la ballade quand il fait beau va beaucoup moins utiliser ses freins!!!
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« Réponse #34 le: 14 novembre 2007 à 13:20:50 »
Citation de: "MooostiK"
pis j'viens de penser que j'prends pas en compte l'absence de frein moteur de certaines machines qui bouffent de la plaquette...
ceci expliquant aussi cela ;)


arf, c'est vrai, les mono et bi-cylindre sont nettement avanagées sur ce point..
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« Réponse #35 le: 14 novembre 2007 à 14:06:59 »
Citation de: "jeromoto"
je fait beaucoup de ville donc beaucoup de freinage proportionnelement au kilométrage parcouru...
A contrario, un motard du dimanche qui ne roule que pour de la ballade quand il fait beau va beaucoup moins utiliser ses freins!!!


Ben ça dépend, le motard du dimanche peut aussi être une grosse brute et ne faire que de la grosse arsouille(du dimanche ;)), et du coup il peut aussi bouffer vite ses freins.(mais j'imagine que ce n'est pas à ceux là que tu pensais en disant motard du dimanche ;) :D

Le mec qui ne fait que de l'autoroute avec sa bm il bouffe pas de freins par contre  [smilie=_ (17).gif]
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« Réponse #36 le: 14 novembre 2007 à 17:05:50 »
Citation de: "Maveck"
Citation de: "jeromoto"
je fait beaucoup de ville donc beaucoup de freinage proportionnelement au kilométrage parcouru...
A contrario, un motard du dimanche qui ne roule que pour de la ballade quand il fait beau va beaucoup moins utiliser ses freins!!!


Ben ça dépend, le motard du dimanche peut aussi être une grosse brute et ne faire que de la grosse arsouille(du dimanche ;)), et du coup il peut aussi bouffer vite ses freins.(mais j'imagine que ce n'est pas à ceux là que tu pensais en disant motard du dimanche ;) :D

Le mec qui ne fait que de l'autoroute avec sa bm il bouffe pas de freins par contre  [smilie=_ (17).gif]


Meme le bourrin de service bouffera moins de frein au kilometre...
pour faire les 5 ou 6kms qui me sépare de mon taf, je dois bien attraper les frein au moins 30 fois et m'arreter au moins 5 ou 6 fois (s'y revient après) soit une moyenne basse de 500 coup de frein aux 100kms, et je ne compte pas les bouchons dans lesquels on ne lache jamais longtemps le frein... Prends ensuite la ballde dominical de 100 bornes et compte les coups de freins, meme plus long a cause d'une vitesse plus élevé...


Je reviens maintenant sur un point purement technique (ne pas lire si ca ne vous interesse pas...)
 
1/ les notions théoriques :

a) La pression de freinage est l'effort presseur des plaquettes sur le disque (qui dépend d'ailleur plus du maitre cylindre et de l'étrier que du bourrin sur la moto). Elle marche comme un cric hydraulique de voiture, où, avec un faible effort, on soulève un tonne (elle est du a des différences de surface (Pression = Force/Surface pour les matheux))


b) La distance linéaire est la distance parcouru par le disque entre les plaquettes (par exemple, pour un disque de 320mm de diametre, les plaquettes auront "balayées" 1m sur la partie la plus excentrée du disque (Pi x Diametre pour les matheux))

c) La vitesse de rotation (ou vitesse angulaire) de la roue est exprimé tours/min (normalement exprimé en rad/sec pour les matheux (ohméga = Pi x n /30))

d) Le phénomène de glissement existe entre le disque et les plaquettes et est essenciel (sans glissement, on pourrait passer de 300kms/h et quelques mm, pas top...). Le glissement est inversement proportionnel au frottement (phénomène d'adhérence bien connu des motards)


2/ les lois mécaniques
(celles là, ya pas moyens de les enfreindre, et sarko n'y est pour rien se coup-ci...)

a) A pression de freinage constant, et biensur pour une distance linéaire constante, plus la vitesse angulaire augmente, plus le glissement augmente (ou le frottement diminue, c'est comme on veut)

b) Plus le frottement augmente, plus les plaquettes s'usent

c) Plus un disque est chaud (il chauffe essenciellement a cause du frottement) plus le phénomène de frottement diminue ( dans un cas extreme, un disque rouge vif par la chaleur ne freine plus du tout; phénomène de fading pour les puriste)
attention, ce point est remis en cause avec l'utilisation du carbone


3/ conclusion

a) Plus on roule doucement plus nos freins "freinent fort" car moins de glissement (c'est d'ailleurs pour cela qu'on relache un peu le levier en fin de freinage juste avant l'arret), cette réalité étant amplifier par la montée en température des freins a haute vitesse.

a+b) plus nos freins freinent fort, plus ils s'usent donc, a l'extreme, c'est juste avant l'arret que nos plaquettes s'usent le plus (toujours en proportion de la distance linéaire parcourut sur le disque...)

Voila, ceci démontrant ma théorie du début de post, et je félicite ceux qui ont tout lu et surtout tout compris, car c'est super dur a expliquer sans un tableau blanc et des véledas  [smilie=_ (20).gif]
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« Réponse #37 le: 14 novembre 2007 à 17:24:44 »
Ok :)

Moi je trouve ça bien expliqué  [smilie=_ (0).gif]
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« Réponse #38 le: 14 novembre 2007 à 18:26:57 »
Belle présentation  [smilie=_ (22).gif]
très pro  [smilie=_ (0).gif]

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« Réponse #39 le: 14 novembre 2007 à 21:51:21 »
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