gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 19 octobre 2017 à 14:42:54
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  question shifter
gfxgfx

Auteur Sujet: question shifter  (Lu 1299 fois)

wietrem

• Invité
question shifter
« le: 21 mai 2006 à 11:59:47 »
Sur turbo, je viens de voir une présentation de la nouvelle XJR 1300 qui possède une "évolution" selon turbo, le passage semi-automatique des rapports. Plus besoin d'embrayer pour passer les rapport ... selon eux, c'est une nouvelle évolution ...

Mais je me pose une question : c'est pas justement le principe du shifter (qui existe depuis bien longtemps) ??? Parce que présenter ça comme une "évolution" si c'est juste le montage d'un shifter (qui existe depuis des années) de série ...

Alors, je me trompe ou pas ???

Hors ligne Black K

• Kudacié
    • http://blackbandits.free.fr
question shifter
« Réponse #1 le: 21 mai 2006 à 13:17:54 »
Moi a ce que j'ai compris, la difference entre le shifter et celui presenter sur Turbo, c'est que le systeme shifter permet de changer de vitesse sans debrailler au niveau du selecteur, alors que celui de turbo permet en plus de le faire manuellement  :ho  Enfin je peux me tromper
Pas plus vite qu'à fond !!!

Hors ligne Monster

• Bourrin de service
  • Enrouleur de cable
    • http://blogs.aol.fr/maitreyosh/monster/
question shifter
« Réponse #2 le: 21 mai 2006 à 15:55:46 »
C'etait pas plutot sur une 1300 FJR ?
J'ais vu un reportage dans un mag' de moto.

La difference avec le shifter c'est heu le principe  est a peu pres le meme, c'est a dire pas embrayer pour passer les vitesse.

Pour le shifter : le systeme enregistre une pression sur le selecteur lorsque que tu commence a tirer dessus. A ce moment, un boitier electronique provoque une micro coupure a l'allumage. Alors, tu passe ta vitesse. Cela permet de gagner du temps lors des changements de vitesse ( quelque micro poils de seconde par tours...). Par contre, il me semble qu'il est quand meme necessaire de debrayer pour descendre les rapport.

Le systeme que tu a vu est un embrayage automatique, c'est a dire le meme que celui des voiture: il n'y a meme plus de poigné d'embrayage, tu en conservant la possibilité de les passer manuelement grace a des boutons.
le scooter est a la moto ce que le babybel est au fromage
sans puissance, la maitrise n'est rien
Ca passait, c'etait beau ...

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
question shifter
« Réponse #3 le: 21 mai 2006 à 17:07:58 »
Il s'agit effectivement de la 1300 FJR A-S (là même dans Turbo que dans le Moto Revue que j'ai aussi). Pas de poignée d'embrayage, ça fait tout tout seul, comme une voiture avec boite tiptronic semi auto. Tu passes les vitesses sans t'occuper du reste. Petite pression au guidon OU au sélécteur (l'action qui en résulte n'est qu'électrique) qui fait changer le rapport.

Je ne connais pas la différence avec le shifter.

Bye
Théo :)
Life one, Chapter two. 2 fast 4 U ?

wietrem

• Invité
question shifter
« Réponse #4 le: 21 mai 2006 à 19:41:03 »
oki oki, merci pour vos réponses ... et c'était peut être un FJR, j'ai vu ca ce matin en me levant ... et j'avais pas encore eu mon heure de décuvage du matin :lol:

Hors ligne Monster

• Bourrin de service
  • Enrouleur de cable
question shifter
« Réponse #5 le: 21 mai 2006 à 22:47:07 »
Quand meme entre un xjr et un fjr, c'est comme si tu confondait ton bandit et mon gse ! :D  :ptdr

wietrem

• Invité
question shifter
« Réponse #6 le: 21 mai 2006 à 22:54:47 »
ouais bah ça se voit que tu m'as encore jamais vu au réveil, tu comprendrais mieux :lol:

Ouais, certes, ce soir, j'ai honte  :ouin :ouin :ouin

Hors ligne Monster

• Bourrin de service
  • Enrouleur de cable
question shifter
« Réponse #7 le: 22 mai 2006 à 00:29:28 »
Le jour ou je te voi de pres au reveil, je me poserais des questions :nananan
 :D

wietrem

• Invité
question shifter
« Réponse #8 le: 22 mai 2006 à 07:50:54 »
MOUARF !!!! :lol:

maya46

• Invité
question shifter
« Réponse #9 le: 22 mai 2006 à 10:55:51 »
ce que j'ai appris pendant mon stage 1 au Mans en 2003, c'est qu'on peut monter les vitesse sans débrayer à la volée ou donnant petit coup de gaz au meme moment qu'on passe la vitesse, et c'est meme mieux pour la boite de vitesseevite que ca patine

par contre pour baisser les vitesses, rien de changé, à part donner aussi un petit coup de gaz en meme temps que débrayer et changer de vitesse (il faut un peu d'entrainement pour tout coordonner et s'habituer) mais ça permet éviter des blocages de roues arrieres...

Tout ça est bien sur en mode sport...

mais j'utilise la montée à la volée en roulage de tout les jour, cela permet aussi de ne pas avoir d'a coup avec une passagère  mais il faut etre haut dans les tours pour pouvoir le faire sinon, la vitesse ne passera pas et le passage de vitesse est plus difficile entre la 1ere et la 2nde si on la passe pas tres haut dans les tours...

je conseille les stages, surtout le 1 au Mans, on apprend pleins de choses et pas seulement pour la piste... on apprend à mieux freiner et à connaitre les limites de freinage et autre de sa becane...

A+

Hors ligne FreeSon

• P'tit lapin
  • Club Member
  • Kudacié
question shifter
« Réponse #10 le: 22 mai 2006 à 14:45:12 »
Citation de: "maya46"
ce que j'ai appris pendant mon stage 1 au Mans en 2003, c'est qu'on peut monter les vitesse sans débrayer à la volée ou donnant petit coup de gaz au meme moment qu'on passe la vitesse, et c'est meme mieux pour la boite de vitesseevite que ca patine

par contre pour baisser les vitesses, rien de changé, à part donner aussi un petit coup de gaz en meme temps que débrayer et changer de vitesse (il faut un peu d'entrainement pour tout coordonner et s'habituer) mais ça permet éviter des blocages de roues arrieres...

Tout ça est bien sur en mode sport...

mais j'utilise la montée à la volée en roulage de tout les jour, cela permet aussi de ne pas avoir d'a coup avec une passagère  mais il faut etre haut dans les tours pour pouvoir le faire sinon, la vitesse ne passera pas et le passage de vitesse est plus difficile entre la 1ere et la 2nde si on la passe pas tres haut dans les tours...

je conseille les stages, surtout le 1 au Mans, on apprend pleins de choses et pas seulement pour la piste... on apprend à mieux freiner et à connaitre les limites de freinage et autre de sa becane...

A+

Je passe mes rapports à la volée régulièrement aussi, et à n'importe quel régime.
Suffit de lacher légèrement les gaz, ça passe tout seul! (avec une bonne coordination du pied gauche et de la main droite) ;)
Four wheels move the body, two wheels move the soul

wietrem

• Invité
question shifter
« Réponse #11 le: 22 mai 2006 à 15:26:49 »
De même aussi et même réflexion que Maya : ca évite les à coups avec un SDS.

West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  question shifter

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.12 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.13 secondes avec 28 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx