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332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 19 octobre 2017 à 09:17:34
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West Virolos  |  Vie du motard  |  La WVcrêche (Modérateur: Enduro)  |  Comment qu'y faut se pencher
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Auteur Sujet: Comment qu'y faut se pencher  (Lu 10848 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maveck

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Comment qu'y faut se pencher
« le: 07 septembre 2007 à 12:18:23 »
Eh ben tout est dans le titre.

Comment qu'y faut se pencher dans les virages ?
Es-ce qu'il faut se coller le nez contre le guidon?
mettre les coudes ?
mettre les épaules à coté de la moto?
Mettre les fesses a coté de la moto ?
Y-a-t il une façon de poser ses pieds sur les cale-pieds ?
A quoi ça sert de poser le genou ?
Pourquoi on sort le genou ?
Est il possible de faire toucher le pied et pas le genou (sans être en canard) ?
Avant un virage en moto GP, on voit les pilotes se s'écraser les c****** sur le réservoir, freiner, et écarter le genou, pourquoi tout ça ?(surtout pourquoi le genou ?)

Bien entendu, tout ça c'est sur la piste ;) Sur la route on est responsables et on n'attaque pas.


Si vous avez un élément de réponse à une de ces questions ou à toutes, eh bien l'auteur de ce post souhaiterai que vous en fassiez profiter tout le monde :)



C'est dans la WVcreche, puisque c'est des questions pour les débutants (comme moi) qui ne penchent pas assez, et qui n'ont pas encore tous leurs chevaux. Si ça n'a pas sa place, ou si le sujet est inutile à votre gout , vous pouvez pourrir le post ou en faire ce que bon vous semble(pourrissage...)

Et pis après les essais des techniques: comment on fait pour détordre un cadre ? quelqu'un aurait un guidon en rabe ? combien coute un reservoir ?
M@veck le babare
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wietrem

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Re: Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #1 le: 07 septembre 2007 à 13:55:57 »
Ja vais essayer de répondre mais je n'ais pas toutes les connaissances (et en même temps, je suis pas un spécialiste ... Franck, Jp, Cyril, au boulot !!! :p)
Citation de: "Maveck"

Comment qu'y faut se pencher dans les virages ?
Es-ce qu'il faut se coller le nez contre le guidon?
mettre les coudes ?
mettre les épaules à coté de la moto?
Mettre les fesses a coté de la moto ?

Là je pense que tu parle du déhanché.
Alors voilà comment on me l'a expliqué :
1- Tu appuies ton cul contre le fond de ta selle (pour une sportive)
2 - Tu sors tes fesses de telle manière que seule un fesse pose sur la selle
3 - Tu tends le bras opposé au sens du virage de telle sorte que ta tête va se trouver complètement excentré par rapport à ton guidon (en gros, ta tête va être du coté du virage) et tu replis complètement l'autre
4 - Tu appuies bien sur le cale pied opposé au virage et tu balances la moto
...
Après, c'est une technique qu'on m'a expliqué et que j'essaye d'appliquer ... ça marche pas mal mais c'est peut être pas la meilleure (voir pas du tout la bonne lol  [smilie=_ (20).gif]  [smilie=_ (10).gif] )
Citation de: "Maveck"
Y-a-t il une façon de poser ses pieds sur les cale-pieds ?

Pour ma part, je pose seulement la plante du pied (la partie la plus grosse juste avant les orteils), c'est comme ça que je me sens le mieux ...
Citation de: "Maveck"
A quoi ça sert de poser le genou ?
Pourquoi on sort le genou ?

Le genou sert de repère dans un virage : il permet de calculer la distance restante entre la moto et le sol ... et avec de l'entrainement, je pense que tu es capable de calculer automatiquement si tu es sur l'angle maximum ou pas ... mais pour ma part, je sors pas le genoux (de toute façon, je pense qu'il est encore loin de toucher  [smilie=_ (10).gif] )
Citation de: "Maveck"
Est il possible de faire toucher le pied et pas le genou (sans être en canard) ?

Oui si tu sors pas le genoux  [smilie=_ (10).gif]  [smilie=_ (10).gif]  [smilie=_ (10).gif]
Citation de: "Maveck"
Avant un virage en moto GP, on voit les pilotes se s'écraser les c****** sur le réservoir, freiner, et écarter le genou, pourquoi tout ça ?(surtout pourquoi le genou ?)

La bascule avant sur le réservoir, je pense que c'est pour réaliser un transfert de masse plus important sur l'avant et donc, pouvoir freiner plus fort sans risquer une glisse de l'avant

Voilà ... si quelqu'un passe par là, qu'il hésite pas à me corriger  [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne Maveck

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #2 le: 07 septembre 2007 à 14:12:29 »
Hum intéressant, faudra que je teste demain :)

Donc le truc c'est pendant le freinage, on sort le cul, on tend le bras extérieur, on plie l'autre, et pis on se jette dans le virage, ok :)

Donc le placement des pieds n'a pas d'importance alors? seulement le poids que l'on met dessus ?
M@veck le babare
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wietrem

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #3 le: 07 septembre 2007 à 14:22:42 »
Citation de: "Maveck"
Hum intéressant, faudra que je teste demain :)

Donc le truc c'est pendant le freinage, on sort le cul, on tend le bras extérieur, on plie l'autre, et pis on se jette dans le virage, ok :)

Donc le placement des pieds n'a pas d'importance alors? seulement le poids que l'on met dessus ?


Le technique que j'ai exposé n'est pas à faire pendant le freinage, c'est à faire juste avant de balancer la moto.

Pour les cales pieds, en effet, pour moi, c'est surtout le poid que tu mets dessus qui est important  [smilie=_ (20).gif]

Hors ligne byo

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Re: Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #4 le: 07 septembre 2007 à 14:37:39 »
Citation de: "wietrem"

La bascule avant sur le réservoir, je pense que c'est pour réaliser un transfert de masse plus important sur l'avant et donc, pouvoir freiner plus fort sans risquer une glisse de l'avant

Voilà ... si quelqu'un passe par là, qu'il hésite pas à me corriger  [smilie=_ (20).gif]


Pour la bascule vers l'avant je ne suis pas d'accord, du moins c'est pas ce qu'il nous apprenent en stage.

Lors de la phase de freinage il faut au contraire tendre les bras au maximum et poser ses fesses dans le fond de la selle. Ceci permet de répartir les masses sur l'arrière de la moto, car le pneu avant subit déjà une charge très importante et donc risque de décrocher.

Pour le reste c'est tout bon  [smilie=_ (3).gif]

L'importance du "déhancher" est surtout d'abaisser le centre de gravité, plus tu sera déhanché, plus ta moto restera droite, plus tu pourra passer vite et plus tu pourras accélèrer.

Le pied intérieur, lui doit etre quasiment dans l'axe de ton propre cale pied, sur la pointe du pied.

Voilà ce que je peux en dire  [smilie=_ (26).gif]

Hors ligne Tchoukpay

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #5 le: 07 septembre 2007 à 14:40:55 »
Tiens, cadeau, de la lecture, je crois pas qu'ils disent de bêtises dedans, mais j'avou jamais ne l'avoir lu complètement... ce qui doit expliquer mes bandes de peur  [smilie=_ (20).gif]

=> http://tchoukpay.free.fr/pilotage.doc

wietrem

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #6 le: 07 septembre 2007 à 14:41:19 »
Merci pour l'info ... pour ma part, c'est au freinage que je me louppe à chaque fois, peut être qu'il faut que je revois ma technique (mais rappelons le, seulement sur piste  [smilie=_ (19).gif] )

Hors ligne Maveck

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #7 le: 07 septembre 2007 à 14:46:26 »
Citation de: "byo"
Le pied intérieur, lui doit etre quasiment dans l'axe de ton propre cale pied, sur la pointe du pied.


 [smilie=_ (24).gif]  [smilie=_ (24).gif] J'ai pas bien compris, il faut qu'il soit limite vertical le pied ? La plante du pied est tournée vers la moto ?

Mais donc un mec qui déhanche vachement ira moins au bout de ses pneus qu'un mec qui déhanche pas pour la même vitesse de passage en courbe ?
Sinon, penché pareil(moto) si le pilote se déhanche il passera plus vite ?

Question: ça penche plus vite quand on mets les fesses à coté ou c'est une impression ?
M@veck le babare
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Hors ligne byo

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #8 le: 07 septembre 2007 à 15:03:13 »
Citation de: "Maveck"

 [smilie=_ (24).gif]  [smilie=_ (24).gif] J'ai pas bien compris, il faut qu'il soit limite vertical le pied ? La plante du pied est tournée vers la moto ?


En gros (sur piste) ton pied doit etre sur la tranche extérieure de ton cale pied (sur l'extremité quoi) le pied perpendiculaire et le talon vers le haut.

Citation de: "Maveck"
Mais donc un mec qui déhanche vachement ira moins au bout de ses pneus qu'un mec qui déhanche pas pour la même vitesse de passage en courbe ?


Oui et c'est bien évidemment l'objectif, le but finale et de prendre autant d'angle que qu'un mec qui déhanche pas sauf que toi t'es déhanché à toc, donc 30 à 50 km/heure de plus.

Citation de: "Maveck"
Sinon, penché pareil(moto) si le pilote se déhanche il passera plus vite ?


C'est exactement celà en effet

Citation de: "Maveck"
Question: ça penche plus vite quand on mets les fesses à coté ou c'est une impression ?

Pour moi c'est plus une impression, y a surement un peu de différence car  le poid est sur le coté, mais avec l'effet giroscopique à coté ou dessus ça doit pas changer grand chose  [smilie=_ (26).gif]

Hors ligne FreeSon

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #9 le: 07 septembre 2007 à 15:24:09 »
Citation de: "wietrem"

Le technique que j'ai exposé n'est pas à faire pendant le freinage, c'est à faire juste avant de balancer la moto.

Pour les cales pieds, en effet, pour moi, c'est surtout le poid que tu mets dessus qui est important  [smilie=_ (20).gif]

Tu mets du poids sur le cale-pieds extérieur toi !?!?  [smilie=_ (24).gif]  [smilie=_ (6).gif]  [smilie=_ (5).gif]
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Hors ligne Maveck

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #10 le: 07 septembre 2007 à 15:30:04 »
Citation de: "byo"

En gros (sur piste) ton pied doit etre sur la tranche extérieure de ton cale pied (sur l'extremité quoi) le pied perpendiculaire et le talon vers le haut.

Okkkk je vois maintenant :D

Faut absolument que j'aille goûter la piste moi...

Citation de: "Tchoukpay"
Tiens, cadeau, de la lecture, je crois pas qu'ils disent de bêtises dedans, mais j'avou jamais ne l'avoir lu complètement... ce qui doit expliquer mes bandes de peur

Ta lecture est hyper intéressante, ça sent la bonne expérience de la piste. Un peu comme bvo :D apparement ;)

Merci pour vos conseils en tout cas, et pour ceux qui n'ont pas encore répondu, n'hésitez pas à donner votre technique , ça peut être intéressant d'avoir des confirmations ou des techniques différentes(si ça existe)


 
J'ai vu un pistard qui prenait son virage en gardant la tête dans la fourche, pourtant, d'après ce que j'ai lu, il faut décaler les épaules et tout le buste.
Question:
Es-ce juste une question de style ?
Ou es-ce que le mec va se bourrer ?
M@veck le babare
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wietrem

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #11 le: 07 septembre 2007 à 16:00:22 »
Citation de: "FreeSon"
Tu mets du poids sur le cale-pieds extérieur toi !?!?  [smilie=_ (24).gif]  [smilie=_ (6).gif]  [smilie=_ (5).gif]


Bah en fait, j'ai jamais trop fait gaffe mais je crois que j'appuies côté intérieur lorsque je balance (pour aider à balancer la moto) et j'appuie à l'extérieur une fois sur l'angle ... c'est peut être une erreur après  [smilie=_ (17).gif]

Hors ligne Fenhrir

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #12 le: 07 septembre 2007 à 16:07:42 »
Merci pour toutes ces informations c'est relativement interessant. Mais à faire en sécurité et sur piste de préférence (y'en a qui vont nous tomber dessus sinon)  [smilie=_ (20).gif]
- C'est moi le boulet !!

Hors ligne godone

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #13 le: 07 septembre 2007 à 16:10:14 »
Rien à dire de plus sauf quelques précisions.

- bien se reculer du reservoir pour déhancher, ça aide au mouvement. Surtout si on doit basculer lors d'un pif-paf par exemple.

- le poids sur le repose pied interieur du virage! Ca aide enormement. D'ailleurs aussi pour cela qu'on a l'impression que la moto bascule plus vite, elle est aidé par ton poids sur l'interieur. Tu n'as qu'a faire le test en ligne droit et appuyer sur les reposepieds sans toucher au guidon :)

- plier le bras interieur, tendre le bras exterieur, sortir un peu les épaules. Et pensez à écarter la jambe :)

Personnellement je dehanche mais je touche rarement.
Petites jambes moi et une souplesse d'enclume.

- la position du pied : suffisamment pour pouvoir appuyer sans deraper, et pas les orteils qui depassent trop sinon ça va faire mal...
Rien ne sert de courir...
Si tu peux le faire en moto!

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« Réponse #14 le: 07 septembre 2007 à 16:21:50 »
Citation de: "wietrem"

Bah en fait, j'ai jamais trop fait gaffe mais je crois que j'appuies côté intérieur lorsque je balance (pour aider à balancer la moto) et j'appuie à l'extérieur une fois sur l'angle ... c'est peut être une erreur après  [smilie=_ (17).gif]

Ben si t'appuyes à l'extérieur, ça releve la moto!

Pas top pour prendre un virage quand même :D
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« Réponse #15 le: 07 septembre 2007 à 16:36:37 »
Et en virage, tu poses tout ton poids sur le bout du cale-pied du côté que tu tournes [smilie=_ (20).gif], tu tires le guidon du côté opposé au virage, cul collé au fond de la selle




Et tu fermes les yeux




Et ça passe [smilie=_ (14).gif]

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #16 le: 07 septembre 2007 à 16:41:00 »
Citation de: "Tof 79"
Et tu fermes les yeux

[smilie=ptdr.gif]
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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #17 le: 07 septembre 2007 à 16:56:05 »
Citation de: "Tof 79"
Et en virage, tu poses tout ton poids sur le bout du cale-pied du côté que tu tournes [smilie=_ (20).gif], tu tires le guidon du côté opposé au virage, cul collé au fond de la selle




Et tu fermes les yeux




Et ça passe [smilie=_ (14).gif]


... ou pas.
Rien ne sert de courir...
Si tu peux le faire en moto!

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Hors ligne Fenhrir

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #18 le: 07 septembre 2007 à 17:41:39 »
Citation de: "godone"
Citation de: "Tof 79"
Et en virage, tu poses tout ton poids sur le bout du cale-pied du côté que tu tournes [smilie=_ (20).gif], tu tires le guidon du côté opposé au virage, cul collé au fond de la selle




Et tu fermes les yeux




Et ça passe [smilie=_ (14).gif]


... ou pas.


Encourageant tout ça  [smilie=_ (19).gif]
Vous contre-braquez alors pour tourner en déhanchant !! ?
- C'est moi le boulet !!

Hors ligne Monster

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Comment qu'y faut se pencher
« Réponse #19 le: 07 septembre 2007 à 18:20:06 »
en course, les pilotes utilise aussi leur corp pour freiner!!! [smilie=_ (5).gif]
Si, si, lors de la phase de freinage, le fait de "poser les couilles" sur le reservoir sert tout simplement a utiliser la surface du corps exposé au vent relatif afin d'utiliser au maximum tous les elements pour freiner le plus fort possible...
on a pas dit non plus de se mettre debout sur le reservoir... [smilie=_ (20).gif]
le scooter est a la moto ce que le babybel est au fromage
sans puissance, la maitrise n'est rien
Ca passait, c'etait beau ...

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