gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 19 octobre 2017 à 08:59:11
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  Essai : Ducati S2R800
gfxgfx

Auteur Sujet: Essai : Ducati S2R800  (Lu 691 fois)

Petitbeurre

• Invité
Essai : Ducati S2R800
« le: 13 mai 2006 à 15:40:58 »
Pour l'historique, question Ducati, j'ai déjà essayé ou possédé quelques autres modèles (Monster 600, Monster 620, Monster 900, Multistrada 1000S DS, ST2 et SS750), d'où mes points de comparaison.

1 - Prise de connaissance
C'est une monster, à la base, donc assise basse, pas besoin de lever la jambe pour la chevaucher (je fais 1m84). Sa silouhette est également celle d'une monster, et elle ne dépareille pas trop de la gamme, avec son saute-vent de série. Il y a juste le monobras et le double pot latéral que je n'aime pas trop, mais là c'est une question de goût. La casserole qui joue le rôle de catalyseur est un peu moche à mon goût également. Enfin bon, la ligne est globalement celle qu'on connaît, et la couleur est sympa (même si les finitions par endroits laissent à désirer).

2 - Prise en main
Démarrage à chaud, donc pas d'infos sur la facilité ou non, mais à mon avis, il n'y a rien à signaler de ce côté.
Les suspensions sont bien réglées, la selle est relativement confortable (je roule sur une planche actuellement) et le guidon tombe bien sous les mains.
Le levier de débrayage (ou d'embrayage, c'est selon) fait au premier abord croire qu'il n'y a plus de pression dans le circuit. Quand on a la main gauche habituée aux leviers "traditionnels" de chez Ducat, ça surprend. Enfin, en ville, c'est un confort non négligeable.
Le sélecteur de vitesses est un peu trop proche du repos-pied gauche (pas le droit, là ça va ! ) et la botte passe tout juste entre les deux...
Le tableau de bord électronique est lisible, mais il faut quand même en étudier assiduement le manuel avant de pouvoir trouver l'horloge !
Les rétros n'en ont que le nom. Trop petits, difficilement réglables. Je préférais ceux des anciens modèles de mostro, ronds.

3 - Démarrage
Ah ? Ca a démarré ??
Le catalyseur étouffe pas mal le son. Du coup, même si la base du bruit caractéristique ducati est là, ça manque un peu de volume. Enfin bon, ça peut se corriger, mais pas très légalement.
Oops, l'embrayage est vraiment mou à la main, je cale ! :lol:

4 - Premiers tours de roue
Bon, c'est un treillis tubulaire en acier, bien rigide, la moto ne bronche pas d'un poil dans les virages et est d'une maniabilité et d'une légèreté caractéristiques des mostros. C'est un vrai plaisir de prendre les virages et ça se conduit presque comme un vélo (à ne pas comparer avec la Multi quand même !).
Le moteur pousse sympathiquement et monte allègrement jusqu'à 8000 tours et les rapports sont facilement et vite montés. Les accélérations sont plus linéaires qu'avec les carbus, mais elles sont agréables tout de même.
Un pignon de 14 serait le bienvenu

Le freinage, déconcertant pour une ducati... On est loin du on/off habituel. Une petite pression du levier donne un petit freinage... Une grosse pression, un gros freinage.
Le frein moteur, lui, est correct, mais un peu léger, on doit compenser avec les "vrais" freins.

Retour relativement rapide chez le concessionnaire.
Je n'ai été ni surpris ni déçu par cette moto. Elle est agréable à conduire, amusante dans les courbes, mais moins caractérielle que ses soeurs. Pour moi, elle a un peu moins de charme.

Mon avis global : c'est une bonne moto, bien placée dans son créneau sur le marché. Ducati a voulu faire une moto avec de la gueule, avec un moteur ducati, mais un peu plus "gentille" avec son pilote afin de conquérir le marché des nouveaux motards ou de ceux qui ne connaissent pas la gamme bolognaise. Pour moi, c'est réussi (et les ventes le prouvent).

West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  Essai : Ducati S2R800

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.12 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.11 secondes avec 26 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx