gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 19 octobre 2017 à 14:45:40
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  essai: 800 VFR vtec
gfxgfx

Auteur Sujet: essai: 800 VFR vtec  (Lu 1107 fois)

Hors ligne doudou_gentil

• Bruleur de gommes
essai: 800 VFR vtec
« le: 17 juillet 2007 à 09:39:01 »
je vous met la copie de l'essai que j'ai ecrit sur un autre fofo...

Ma douce , chère et tendre … 800 VFR Vtec

La 1ere impression

Elle ressemble quand même pas mal à une sportive mais rapidement sa réputation revient au galop : cela reste une GT (sportive certes mais GT quand même). D’ailleurs il n’y a pas de bracelets, pas de fourche inversée, pas de cul tout pointu ou tout plat (cf. R1 ou gex), pas de fine couche de mousse en guise de selle « tape-cul ». Il est évident que je n’oublierais pas LE monobras : d’un esthétique irréprochable et sur ce modèle (pas sur les modèles précédents) l’échappement sous selle qui souligne l’aspect « sportive ». Petit bémol à mon goût les cabochons de clignos oranges , ce qui a été corrigé par Honda depuis…

Coté technique sur le papier je vous laisse chercher les détails puisque ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Pour faire vite :

4 cylindres en V avec système vtec (j’y reviens dans la partie dynamique de l’essai)

106ch

Cadre en grosses poutres d’alu

Freins à disque partout avec dual CBS et ABS (j’y reviens aussi après)

Aspect dynamique

Dès les premiers tour de roues tout ce passe bien ou presque, les guidons arrivent vite en butée près du réservoir limitant la maniabilité à très basse vitesse. Les commandes sont très souples, l’embrayage hydraulique très agréable et un petit feulement du moteur caractéristique du VFR vient flatter les oreilles.

La 2nd passée on se retrouve confortablement installé et prêt à enquiller la route. C’est là que ça devient intéressant ; pour se lancer sur les routes on pousse un peu la poignée et là … au passage vers les 6500 / 7000 tours/min on se prend un coup de pied au derch* … c’est le Vtec power : à bas régime le moteur fonctionne à 2 soupapes / cylindre favorisant le couple et la conso, puis lorsque la pression d’huile est suffisante (vers 7000rpm) on passe à 4 soupapes/cylindre favorisant la puissance. Donc un très bon couple à bas régime et une belle puissance à haut régime qui emmène la bête à une vitesse folle vers la zone rouge mais attention à ce moment précis on est à une vitesse déjà « not at all Gayssot approved ».

Un petit tour coté freinage … que ce soit à la pédale ou à la poignée on a un très bon feeling. La moto est très bien assise grâce au système Dual-CBS qui actionne en même temps les freins avant ET arrière. En plus la présence de l’ABS rassure remplit parfaitement son rôle en cas de freinage d’urgence.

Je vais pas trop m’attarder sur le sujet parce que je risquerait d’écrire un roman … (encore plus long que ça)

Au quotidien j’aimes aussi l’autonomie avec plus de 300km, le tableau de bord très complet (jauge essence précise, 2 trips, température interne/externe, compteur digital emmené à près de 245 pour l’instant …). Un point négatif (eh oui il y en a) il faut prévoir des pantalons à poches car il n’y a aucuns rangements… sous la selle ahahah il y a la place pour une boite de TicTac…

Au final ce sera la meilleure moto que j’ai jamais eut à ce jour, en tout cas depuis que je fais 120km/jours. Mon TDM suffisait pour les petits trajets de tous les jours ; le 600 fazer etait

Bien pour aller au café boire un coup … le 250 RG Gamma (eh oui le 2temps … c’est d’l’argent) coûte trop cher. C’est une moto très polyvalente homogène procurant de très bonnes sensations sans être trop exigeante au quotidien.

L’entretien … j’en ai pas encore fait malgré les presque 4000km effectués en 6 semaines (même pas de tension de chaîne … merci scottoiler). J’ai peur pour les gommes mais si je dois changer mes BT14 ce sera l’excuse pour faire un autre petit compte rendu dans une rubrique spéciales Pneus … ;-)

Je ne compte pas particulièrement l’emmener à 320 000km comme certains ont fait avec la leur, mais cela laisse tout de même présager une bonne fiabilité (comme toujours chez VFR).

voili voilou
bonne lecture et réactions

comme mon VFR ... 4 neurones en V

Hors ligne gom

• Roul'toujours
« Réponse #1 le: 17 juillet 2007 à 23:35:13 »
Merci pour cette présentation, mais perso je la trouve encore et toujours trop massive pour être à mon goût !

Gôm

PS : Dommage que tu n'ais pas mis une photo d'elle propre ... ça aurait permis de mettre en valeur la jante arrière dépourvue de bras oscillant à droite ... son seul atout esthétique selon moi ! [smilie=_ (17).gif]
Bravo pour le nouveau Forum ! [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne doudou_gentil

• Bruleur de gommes
« Réponse #2 le: 18 juillet 2007 à 22:35:33 »
120 bornes par jour  pas facile de garder une moto propre

pour le reste : tous les dégoût sont dans la nature ... lol  [smilie=_ (10).gif]
mais ça reste une GT , on ne peut pas avoir des lignes aussi tendue que sur une hypersport.

m'enfin les coups et les douleurs ...

comme mon VFR ... 4 neurones en V

Hors ligne kaneda

• Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
« Réponse #3 le: 19 juillet 2007 à 12:21:34 »
Citation de: "gom"
Merci pour cette présentation, mais perso je la trouve encore et toujours trop massive pour être à mon goût !

Gôm

PS : Dommage que tu n'ais pas mis une photo d'elle propre ... ça aurait permis de mettre en valeur la jante arrière dépourvue de bras oscillant à droite ... son seul atout esthétique selon moi ! [smilie=_ (17).gif]

Cela s'appelle un monobras, mais tu dois le savoit  [smilie=_ (22).gif]
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne gom

• Roul'toujours
« Réponse #4 le: 19 juillet 2007 à 20:46:45 »
Citation de: "gom"

Gôm

PS : Dommage que tu n'ais pas mis une photo d'elle propre ... ça aurait permis de mettre en valeur la jante arrière pourvue d'un mono-bras ... son seul atout esthétique selon moi ! [smilie=_ (17).gif]

[smilie=_ (8).gif]

Gôm [smilie=_ (26).gif]
Bravo pour le nouveau Forum ! [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne Looping

• VertDePeur
  • Kudacié
  • Força Portugal !!!
Re : essai: 800 VFR vtec
« Réponse #5 le: 31 janvier 2009 à 10:43:38 »
Je fais un UP après mon essai hier du 800 VFR Vtec.

Position de conduite :

Bah c'est pas contraignant pour un sou, la selle est bien rembourée, t'es pas allongé sur le réservoir et tu n'as pas d'appui sur les poignets, la protection est super bonne avec le gros pare brise, mieux qu'avec le ZZR je pense.
Par contre au niveau des jambes, c'est plus large, les cuisses sont plus écartée pour enserrer le réservoir.

Moteur :
A l'arrêt et à faible allure, on se demande si elle est démarrée ou pas, çà fait vraiment pas de bruit, par contre passé les 6-7000 tours, là ca fait broaaaarr  [smilie=_ (20).gif] et c'est marrant, çà pousse pas mal même s'il manque le truc qui te colle les yeux au fond du casque. Au retrogradage, je le suis fais avoir une ou 2 fois, c'est pas un 4 pattes en ligne, donc çà freine  [smilie=_ (17).gif], quand on le sait on fait gaffe.

Freinage :
Bah c'est là que je suis surpris, l'attaque des freins est plutot molle comparé à ce que je conduis, mais si tu sers bien les freins, tu t'arrretes quand meme  [smilie=_ (20).gif]. Par contre le frein arrière lui est présent et çà c'est pas mal quand tu arrives un peu fort  [smilie=_ (3).gif]

Sur la route :
C'est confortable, t'es bien protégé, ca répond, par contre faut vraiment l'emmener avec le corps, comparé au groszizi quand je pousse sur le guidon çà tombe pas, du coup je trouve pas çà super agile, une habitude à avoir sans doute.

En conclusion :
Rien de spécial à dire, c'est une moto polyvalente. Pas de surprise, elle est bonne à tout faire, pour arsouiller, se balader...
Dommage pour le freinage et l'agilité.
Pour laisser un vide pareil, il faut avoir été quelqu'un...

West Virolos  |  Vie du motard  |  Tests de brêle  |  essai: 800 VFR vtec

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.12 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.213 secondes avec 28 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx