gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfx
332905 Messages dans 9001 Sujets par 915 Membres - Dernier membre: Chani 19 octobre 2017 à 14:35:45
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx

gfx
West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Bob l'époncherello astique sa brèle...
gfxgfx

Auteur Sujet: Bob l'époncherello astique sa brèle...  (Lu 2014 fois)

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
Bob l'époncherello astique sa brèle...
« le: 12 mai 2007 à 17:19:29 »
Je pensais à ça tout à l'heure alors que je venais de passer une heure à nettoyer cuir et casque: je devrais créer un post sur le west pour les astuces de nettoyage! [smilie=_ (20).gif]

Vla la première édition (chacun apporte ses idées comme il l'entend)...

Alors d'abord pour l'ordre, je commence toujours par la chaîne puis je termine par la carrosserie. Ca permet de bien rincer à l'eau l'ensemble de la moto et de retirer les éventuelles traces restantes de produits détergeants qui ont tendance à tout ronger.

-Pour la chaîne, même si ça paraît étrange, j'utilise du sans-plomb avec un pinceau. Contrairement aux idées reçues, ça n'abîme rien, ça dégraisse super bien et ça ne coûte pas cher. De même pour les jantes, on y va généreusement avec un pinceau et toute la merde tombe sans effort. Non, non et non, ça ne bousille pas les joints toriques de chaîne, la mienne à 15000 bornes et ai comme neuve!
Il faut avoir le jet d'eau à porter de main pour rincer régulièrement sinon l'essence s'évapore et la merde recolle.

-Pour les carter moteur et l'échappement, normalement comme pour la carrosserie une éponge avec de l'eau et du produit vaisselle permet d'enlever le plus gros. Pour les traces de goudron ou autres tâches d'huiles ou moustiques incrustés, la meilleure solution reste le white spirit qui n'abîme rien, n'attaque pas trop et permet de dégager les moustiques les plus coriaces cuît par le beau soleil de printemps. On peut faire cela sur le réservoir aussi, ça évite de frotter comme un boeuf et de rayer le vernis.

-Une fois l'utilisation des produits chimiques terminée, on attaque à l'éponge, pinceau et brosse à dents avec un sceau d'eau chaude mélangée avec du produit vaisselle et on nettoie toute les surfaces vernis comme ça.

-Ensuite, probablement le plus important pour avoir un truc nikel, le séchage. Sans ça, il reste les traces de flotte et la brele ressort quasiment aussi crade que quand t'avais attaqué 2 heures avant! [smilie=_ (20).gif]
Pour le séchage, coup de souflette (car j'ai la chance d'en avoir une) ou sinon tout simplement une serviette de bain propre.
Après cela, une fois toute les surfaces vernies bien propres et sèches, je passe une cire lustrante qui permet de protéger la peinture (d'ailleurs les moustiques collent carément moins fort dessus après) et de faire briller (ça met une pélicule qui comble aussi les micro rayures).

-On s'assure qu'il ne reste pas de flotte sur la chaîne et session huilage à la main et au pinceau.

Avis perso: la graisse c'est pour les gorêts qui veulent faire 3000 bornes sans rien toucher et qui se foutent de repeindre la jante arrière, sinon l'huile lubrifie bien mieux mais demande un entretien beaucoup plus fréquent. (Nan nan...pas taper siou plaît! [smilie=_ (17).gif]  [smilie=_ (20).gif] ).

-Enfin, si vous avez des collecteurs chromés ou polis, au belgom ou au miror (j'ai une préférence pour ce dernier) et s'ils sont noirs (comme sur un CB) et qu'ils ont une facheuse tendance à rouiller (comme tous ceux là), un chiffon avec de l'huile moteur avec lequel on va frotter les collecteurs pour y déposer un peu d'huile qui, en brûlant va noircir les collecteurs et les protéger un peu de l'humidité. Ca va fumer grave au démarrage pendant 3 minutes, c'est normal.

Avec ça en principe, vous avez passer 3 heures et votre brèle est comme neuve... [smilie=_ (26).gif]

Pour que le bonhomme soit dans le même état, éponge pour le casque et éventuellement white spirit pour les moustiques les plus incrustés (même sur un noir mat, le mat est obtenu grâce à un vernis, ce n'est pas la peinture qui est laissée à l'état brute donc le white n'abîme rien).
Puis pour le cuir, éponge humide pour le plus gros des moustiques et des saletés et lait de peau de bébé avec un gant de toilette pour le nourrir et le protéger.

Voili voilou!

Je sens les moqueries arrivées à grand pas mais ça en aura peut être intéressé au moins un ou deux... [smilie=_ (1).gif]
Life one, Chapter two. 2 fast 4 U ?

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
Re: Bob l'époncherello astique sa brèle...
« Réponse #1 le: 12 mai 2007 à 17:32:26 »
Citation de: "Gaz46"

-On s'assure qu'il ne reste pas de flotte sur la chaîne et session huilage à la main et au pinceau.

Avis perso: la graisse c'est pour les gorêts qui veulent faire 3000 bornes sans rien toucher et qui se foutent de repeindre la jante arrière, sinon l'huile lubrifie bien mieux mais demande un entretien beaucoup plus fréquent. (Nan nan...pas taper siou plaît! [smilie=_ (17).gif]  [smilie=_ (20).gif] ).

Moi aussi, mais y'a bien longtemps que j'ai laissé tombé le pinceau au profit de la burette de 80W90 (huile de boite). Un coup de 1ere sur la centrale et le tour est joué
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #2 le: 12 mai 2007 à 17:38:34 »
Gaffe aux doigts pour les moins doués pour le coup de première sur la centrale... [smilie=_ (17).gif]  [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne jaydie

• Roul'toujours
    • http://moto-west.com/forum/index.php
« Réponse #3 le: 12 mai 2007 à 18:16:13 »
moi je vais faire plus bref
pour la chaine j'utilise de la graisse liquide  en bombe, pour chaine de chariot élévateur , je fait a chaud!

pour les jantes, degraisse, nettoie fait briller= WD40

pour les moustics = sopalin imbiber d'eau poser 5 min  sur la parties concerné, ensuite  je passe un coup avec le sopalin pour enlever le plus gros et je frotte avec des bas avec dedans du coton (plus pratique) avec un peu de produit vitre par exemple . voila

pour le moulin, pinceaux, essence, chiffon

voila en gros

pour carrosserie et plastique= fée du logis
c'est l'âme qui importe pas la marque !

Hors ligne jeromoto

• mécano underground
  • Modérateur Global
  • Kudacié
  • la barre de renfort
« Réponse #4 le: 12 mai 2007 à 18:59:56 »
j'oubliais, pour le nettoyage, j'ai un truc qui fait gagné du temps,
Je lave pas!!! [smilie=_ (10).gif]
Pense toujours à toi!!!

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #5 le: 12 mai 2007 à 20:55:54 »
J'utilise aussi parfois le WD-40 à la place du sans plomb mais ça laisse toujours une pélicule grasse et c'est assez chiant. Par contre oui ça enlève pas mal la crasse. [smilie=_ (0).gif]

J'ai oublié un détail, pour ceux qui tenteraient l'aventure du sans plomb ou WD-40, faites TRES attention aux premiers freinages...les disques prennent toujours un peu... [smilie=_ (17).gif]

Hors ligne kaneda

• Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
« Réponse #6 le: 12 mai 2007 à 21:01:54 »
Oui, et avec le WD40, la poussière de plaquette colle encore plus sur vos jantes !
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne CorsarOli

• Slim-Fast-Bisou
  • Club Member
  • Kudacié
« Réponse #7 le: 12 mai 2007 à 21:23:27 »
Voilà... [smilie=_ (26).gif]

Hors ligne motard900CBR

• En Mob'
  • **
« Réponse #8 le: 13 mai 2007 à 23:17:51 »
ah ça tombe bien j'voulais mettre un post pour savoir comment chacun nettoyait la graisse de chaine (qui se colle partout c la merde [smilie=_ (18).gif])

pour moi c surtout la jante arrière le pblme : g essayé plein de produits

en ce moment je suis sur le GS27 dégroudonneur qui marche assez bien
j'vais essayer le WD40 pour voir

et au niveau graisse y'en a t il qui vole moins que d'autre ?
là sur graisse AFAM en bombe c de la merde (trop liquide) mais bon faut bien la finir maintenant que je l'ai achetée
quels conseils avez-vous ?huile?

pour le reste du nettoyage comme Théo produit vaisselle+éponge ensuite Belgom Carrosserie + Belgom Alu
j'utilise en plus un gant démoustisqueur plus efficace qu'une éponge pour le lavage(endroits les plus sales sauf là où il y a de la graisse) et g aussi un gant séchant pour éviter d'attendre pour passer le Belgom ou si nettoyage sous le soleil

voilà pour moi
partir c pourrir un pneu

Hors ligne kaneda

• Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
« Réponse #9 le: 13 mai 2007 à 23:36:42 »
Petrol désaromatisé, au pinceau (1€ le litre)
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne Black K

• Kudacié
    • http://blackbandits.free.fr
« Réponse #10 le: 14 mai 2007 à 13:22:21 »
Pour les jantes et toutes les parties moteur, j'utilise NetJantes de Chez Leclerc (environ 6€ le litre) je laisse agir 4 a 5 min - rincage et essuyage, presque poo besoin de frotter  [smilie=_ (23).gif]
Pas plus vite qu'à fond !!!

Hors ligne Oni

• Pouet pôete
  • Enrouleur de cable
« Réponse #11 le: 14 mai 2007 à 14:49:32 »
Sympa ce post  [smilie=sm6.gif]
Création artisanale et objets uniques qui roxxent du ponaÿ

--> Clique moi dessus oh oui ! <--

jacques-gaelle

• Invité
« Réponse #12 le: 14 mai 2007 à 18:09:52 »
Moi je la laisse dehors quand il pleut, et j'attends que ça sèche ! Putain j'ai jamais lavé mes bécanes, ça me fait chier et ça n'empèche pas de rouler !!!

jacques-gaelle

• Invité
« Réponse #13 le: 14 mai 2007 à 18:11:51 »
Et pour la selle : une bonne SDS bien rembourrée, bien la bourrer, et hop c'est nettoyé ! [smilie=_ (10).gif]

Hors ligne Chezcastoyatouskifo

• Capi Low Tracté
  • Bruleur de gommes
« Réponse #14 le: 14 mai 2007 à 19:09:29 »
Un bon truc pour démoustiquer votre équipement : eau + savon de marseille et frottez avec un bas ou les collants de votre chérie [smilie=_ (10).gif]

Ca marche aussi super bien pour les carénage apres avoir humidifié tout ca, et ca ne laisse pas de rayures !

Pour mes jantes : dégraissant moteur "Abel auto" : 1,5 € le litre.
C'est liquide comme de la flotte, je l'applique au piceau à décaper, et tout part sans forcer !
  [smilie=_ (0).gif]
Le chauffeur est de loin la partie la plus dangereuse de l'automobile 
[Léo Campion]

Ce n'est pas la destination mais la route qui compte

Le Stef

• Invité
« Réponse #15 le: 14 mai 2007 à 20:08:48 »
Citation de: "jeromoto"
j'oubliais, pour le nettoyage, j'ai un truc qui fait gagné du temps,
Je lave pas!!! [smilie=_ (10).gif]

Citation de: "jakégaelle"

Putain j'ai jamais lavé mes bécanes, ça me fait chier et ça n'empèche pas de rouler !!!

Copains  [smilie=_ (14).gif]

Hors ligne gom

• Roul'toujours
« Réponse #16 le: 14 mai 2007 à 20:19:30 »
J'comprends mieux maintenant l'expression : "Copain comme cochon" ! [smilie=_ (23).gif] [smilie=_ (20).gif]
Bravo pour le nouveau Forum ! [smilie=_ (0).gif]

Hors ligne jaydie

• Roul'toujours
    • http://moto-west.com/forum/index.php
« Réponse #17 le: 14 mai 2007 à 20:24:00 »
Citation de: "motard900CBR"

là sur graisse AFAM en bombe c de la merde (trop liquide) mais bon faut bien la finir maintenant que je l'ai achetée
quels conseils avez-vous ?huile?

moi j'utilise de la graisse liquide ça le fait bien
sinon tu peux prendre huile de tronçoneuse   [smilie=_ (0).gif] pas une blague

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194

pour le wd40 ce qui est bien est que ça laisse une pellicule grasse
donc un coup de chiffon et hop plus rien
c'est l'âme qui importe pas la marque !

Le Stef

• Invité
« Réponse #18 le: 14 mai 2007 à 20:32:48 »
Citation de: "motard900CBR"

quels conseils avez-vous ?

Bah fait comme moi, passe au cardan [smilie=_ (20).gif]

[smilie=eclipse.gif]

Hors ligne drik

• Collectionneur de Bandits
  • Enrouleur de cable
  • ...
« Réponse #19 le: 14 mai 2007 à 21:05:25 »
Moi, j'ai apris à laver ma moto avec Jérome, alors pour nétoyer j'utilise la pluie... [smilie=_ (20).gif]

MISS YOU .

West Virolos  |  Vie du motard  |  L'atelier  |  Bob l'époncherello astique sa brèle...

gfxgfx
gfx
SMF 2.0.12 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.168 secondes avec 28 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx