gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo
 
gfx gfx
gfx
333295 Messages dans 9022 Sujets par 932 Membres - Dernier membre: Hernandes 18 juin 2019 à 04:55:18
*
gfx*   Accueil     Aide     Identifiez-vous     Inscrivez-vous  gfx
gfx
 
gfx
West Virolos  |  Rencontres  |  La piste (Modérateurs: Screuiff, CBou)  |  [DEBAT] Reglement Moto GP 2014 : c'est quoi ce merdier ?
gfxgfx
 

Auteur Sujet: [DEBAT] Reglement Moto GP 2014 : c'est quoi ce merdier ?  (Lu 1472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne KoJ

  • Samsonite
  • Club Member
  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 5339
  • Sexe: Homme
  • Lost in Translation...
Déjà les CRT à la base, j'avais rien compris ! Au bout de deux saisons de ce concept des plus bâtards, le voir disparaitre me semblait une bonne nouvelle. Après tout, et là ça va commencer à coincer pour certains, il suffisait d'avoir le meilleur moteur pour être 1er CRT. L'ART d'Espargaro était à mon avis plus proche d'un banc d’essai moteur roulant pour qu'Aprilia tâte le terrain et se décide à un éventuel retour en catégorie "reine". Bref, même si on est bon, avoir 20 à 30 chevaux que les autres est un putain d'avantage, surtout si les autres ont des motos fauchés dont la fiabilité repose à 50 % sur la chance.

Dans l'espoir de lisser les performances des milieu et fond de grille, la DORNA a créé la catégorie Open. Ca évitera surtout d'avoir des CRT entamant leur troisième saison de remplissage de grille, sans aucune amélioration forcement, et donc à une dizaine de secondes des meilleurs.
En gros (et en me trompant surement), la catégorie Open c'est une MotoGp moins cher, avec une centrale de calcul pour la gestion du moteur (ECU) unique et fournie par la DORNA, donc la même pour tout le monde. Sur le papier, c'est moins performant car moins optimisé pour chaque moteur. En contrepartie, les pilotes auront droit à des pneus extra-softs (s'ils vont au bout de la course...), pourrons embarquer 4 litres d'essence en plus que les MotoGP, et enfin auront 3 ou 4 moteurs de plus pour faire la saison. Bref, c'est moins sophistiqué, mais tu peux taper dedans. Sur le plan économique, les teams pourrons acheter ou louer les machines à un grand constructeur, avec différents contrats de service. L'ECU quant à lui est conçu par Magneti Marrelli.
Depuis que les sports mécaniques existent, on appelle ça compétition-client... Le but annoncé : réduire les coûts pour les petits teams, tout en offrant un peu plus de spectacle qu'avec nos pauvre CRT.

Première machine dévoilée, la Honda, tellement conforme à l'esprit de la règle qu'on se demande s'ils ne l'auraient pas écrite. Je passe sur le petit mensonge publicitaire autour des performances supposées de la machine (oui, Stoner était là le jour des tests, oui, il l'a testé, mais non, le chrono qu'il a fait ce jour là n'était pas sur RCV 1000R, mais plutôt sur la RC213V, voir même déjà la RC214V). Il faut bien la vendre.
Arrive ensuite Yamaha... bon, ben c'est une Factory 2013 en location ! Là, c'est plus la lettre que l'esprit du règlement. On prend une Factory éprouvée, et on lui colle l'ECU standard, des pneus qui tiendraient presque au plafond et on libère un peu le moteur via sa consommation (ça, c'est théorique). Bien sur, c'est plus cher, et c'est pour ça que les motos ne sont plus vendues, mais louées.

Honda a fait la gueule, mais ça c'était avant les fourberies de Ducati. Ils ne savaient pas trop, ils se sont tâtés parce qu'ils n'avaient rien préparé pour l'Open, trop occupés qu'ils étaient à faire une Factory un peu plus performantes, à restructurer leur équipe dirigeante... Puis les premières annonces, certaines Ducati seront en open pour les petits teams, histoire de jouer le jeu de l'Open.

Arrivent les premiers tests : la RCV1000R est à la rue, et l'Open Yamaha d'Espargaro fait de très bon temps. Après tout, à machine quasi-équivalente, il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas plus ou moins les mêmes temps que Crutchlow. Honda commence à ouvrir sa gueule sur la thématique de l'esprit contre la lettre de le règle.
On constate aussi, qu'une Ducati Factory n'a pas un gros avantage sur une Ducati Open. Alors la rumeur se fait plus insistante : Ducati a l'intention d'inscrire toutes ses motos en Open, y compris les machines officielles ! Et c'est bien ce qui s'est passé. Ducati, annonce officiellement que toutes leurs machines sur la grille de départ seront des Opens. Hasard du calendrier, cette annonce a été faite une semaine après une mise à jour majeur de l'ECU standard.

Au revoir l'esprit de la règle, au revoir la lettre de la règle, voici le cul de la règle : depuis des années, Ducati a utilisé des ECU conçus par Magneti Marelli pour ses Moto GP! Honda et Yamaha crient au hold-up, et ils ont raison !

Mais ça ne s'arrêtent pas là. Les temps canons de la Yamaha "open" s'expliquent par une plus grande compatibilité entre l'ECU Magneti, et l'ECU usine Yamaha d'une part, et l'ECU usine Honda d'autre part. On a déja vu qu'il n'y avait aucun problème pour Ducati, mais il n'y en pas tellement plus pour Yamaha. Un ECU, c'est un ordinateur; il lui faut donc un OS. Or, si l'ECU de Yamaha n'est pas un Magneti Marelli, il partage le même OS, alors que celui d'Honda est complètement différents. En gros, si une moto est un traitement de texte tel que Word, alors Yamaha est en windows 8, l'ECU standard est un windows 7 (alors qu'annoncé comme un windows XP), et Honda à un Mac. C'est plus le même boulot pour les ingénieurs !
Pour moi, Ducati triche clairement : en n'ayant pas besoin de produire un ECU "Ducati Factory", qu'est-ce qui empêche de le vendre sous l'appellation "Magneti Marelli Open". Yamaha a juste eu plus de chance qu'Honda sur le coup. Ca leur permet surement de pouvoir remplacer leur ECU maison par le standard sans trop dégrader les performances, et donc de vendre une "vieille" Factory comme une Open.


Bien sur, tout ce que je viens d'écrire n'est que mon interprétation de la situation. Mais ce n'est pas ça qui m'énerve le plus, c'est la décision de la DORNA à deux semaines du premier GP, de créer une nouvelle catégorie Factory2. Je ne suis pas le seul à avoir interprété la situation de cette manière, et nombreux sont ceux qui imaginent déjà certaines machines Open (Ducati et Yamaha par la force des choses) faire de très bon résultat. Une Factory2 sera donc une Open qui fait de bon résultat, et qui serait "pénalisée" en ayant moins d'essence allouée. Bref, une machine n'est plus inscrite dans sa catégorie selon ses caractéristiques techniques intrinsèques, mais aussi selon ses résultats en cours de saison  [smilie=_ (18).gif].


Attention, il y a une question de fond : un des buts de la catégorie open était de mettre en marche la baisse des couts en moto GP (c'est donc bien parti  [smilie=_ (19).gif]), en espérant faire revenir Suzuki, Kawasaki, Aprilia, pourquoi pas attirer BMW, MV (en fait tout ceux qu'on a cru voir venir en revenant à des moteur de 1000 cm3, comme les hyper-sport de série, puis avec les CRT).
Est-ce qu'un championnat incapable de faire un règlement intelligent et stable, qui laisse les concurrents changer de catégorie en fonction d'informations qu'ils détiennent en exclusivité d'un des ses partenaire technique est réellement attractif ? Est-ce normal qu'on puisse s'inscrire en moto GP sans annoncer dés le début sa catégorie ?

Puisqu'on en est à imaginer n'importe quoi avec les règlements, est-ce qu'on peux imaginer que si un Espargaro ou un Crutchlow était champion du monde 2014 avec une machine "Open", il devrait faire la saison 2015 avec une plume dans le cul ?


Z'en pensez quoi ?
Citation de: The Brain
Les dictons, c'est pour les cons

EZ3kiel

Y a des jours où faut pas me faire chier ! Et y a des jours tous les jours !!

Kikoo lol m'a tuer !

Hors ligne MadMax

  • Roul'toujours
  • ****
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Re : [DEBAT] Reglement Moto GP 2014 : c'est quoi ce merdier ?
« Réponse #1 le: 16 mars 2014 à 20:25:24 »
bon j'ai du mal à suivre, j'ai compris que encore une fois ça sera le moto2 qui sera intéressant à regarder car quasiment la même mob pour tout le monde, ça se fera au talent !
(X)

Hors ligne benrider44

  • Bruleur de gommes
  • ***
  • Messages: 256
  • Sexe: Homme
Re : [DEBAT] Reglement Moto GP 2014 : c'est quoi ce merdier ?
« Réponse #2 le: 16 mars 2014 à 20:43:14 »
Les pilotes factory vont tirer la gueules au qualifs quand ils se feront pourrir par espargaro avec sa yamaha open et son pneu arrière ou tendre ou pire par une ducat'  [smilie=_ (17).gif]

Hors ligne marcel patulacci

  • Roul'toujours
  • ****
  • Messages: 697
  • Sexe: Homme
Re : [DEBAT] Reglement Moto GP 2014 : c'est quoi ce merdier ?
« Réponse #3 le: 16 mars 2014 à 20:58:05 »
Vivement la MOTO1, je ne comprends pas qu'il ne mette pas ça en place...

Et vivement que Rossi redevienne champion du monde..!!  [smilie=_ (14).gif]
RIP Sic

Hors ligne FreeSon

  • P'tit lapin
  • Club Member
  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
Re : [DEBAT] Reglement Moto GP 2014 : c'est quoi ce merdier ?
« Réponse #4 le: 17 mars 2014 à 16:15:15 »
C'est même encore plus le bordel que ça pour le "Factory 2".

Apparemment, ce que la DORNA aimerait mettre en place, uniquement pour Dovizioso, Crutchlow et Iannone, un de ces pilotes passera en Factory 2 si :
- il gagne une course
- il finit 2 courses à la 2ème place
- il finit 3 courses à la 3ème place

Enfin bon, rien de validé pour le moment.

Ca devient n'importe quoi tout ça, ça va finir comme la F1 et ça va être moche...
C'est dommage parce qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien avec tous ces bons pilotes.
Four wheels move the body, two wheels move the soul

Hors ligne kaneda

  • Coiffeur au lazer
  • Administrateur
  • Kudacié
  • ******
  • Messages: 6939
  • Sexe: Homme
  • archeo-archiviste option deterrage
    • http://onjmotocycle.blogspot.fr
Re : [DEBAT] Reglement Moto GP 2014 : c'est quoi ce merdier ?
« Réponse #5 le: 17 mars 2014 à 21:30:09 »
Ouep, bah je vais regardé le sbk, comme ça c'est nettement plus simple !!!
3615 code My-lifeONJ
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière. S Kierkegaard

Hors ligne benrider44

  • Bruleur de gommes
  • ***
  • Messages: 256
  • Sexe: Homme

West Virolos  |  Rencontres  |  La piste (Modérateurs: Screuiff, CBou)  |  [DEBAT] Reglement Moto GP 2014 : c'est quoi ce merdier ?
 


gfxgfx
gfx
SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
SimplePortal 2.3.6 © 2008-2014, SimplePortal
Page générée en 0.119 secondes avec 27 requêtes.
Helios Multi design by BlocWeb
gfx